Le Velaunien a écrit:Pourquoi n'utilisez-vous jamais ou très rarement la voiture bretonne ABCDf 12 de l'AMTUIR sur les services réguliers
Principalement pour un problème de capacité en rapport à sa longueur.
Je m'explique : La position des aiguilles en gare de Noyelles limite la longueur des trains.
Les rames sont constituées une fois pour toute en début de saison, trois choses entre en ligne de compte, la capacité doit être maxi, avec des trains le plus long possible à Noyelles et avec des voitures le plus uniforme possible.
Donc il y a la rame affectée au Crotoy qui est constitué de voitures Suisse ex BOB, à St Valery la rame bois est constitué de voitures Somme et PLM + la Verneuil à deux essieux.
Avec la constitution de tel rames, on peu y ajouter une voiture de réserve à deux essieux et ont rentre ric rac à Noyelles. La voiture Bretonne a la longueur d'une voiture Somme avec la capacité de la Verneuil donc si on met la Bretonne à la place de la Verneuil, on reste avec même capacité, mais avec l'impossibilité de rajouté une voiture de réserve, même à deux essieux.
La rame de Cayeux est en général exploité avec des voitures Suisse ex Yverdon St Croix.