Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par pelican » 02 07 2017 à 09:05
et donc, joli coup de pointe ...

le heurtoir de St Amand :
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50324
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par FRANCOIS19 » 03 07 2017 à 10:06
Encore une belle journée!
Rendez-vous 10h30 en gare de Pthiviers pour allumage de la 030 O&K
L'équipe de conduite du jour: François (votre serviteur), Victor qui, du haut de ses 16 ans a déjà acquis une bonne expérience de la vapeur sur le petit train de Wichita à Orléans et Jean-Baptiste dont personne ne sait plus depuis combien de temps il fait du train tellement il est "tombé tout petit dans la marmite"!
Bientôt 14h, la pression est suffisante pour rouler et sur les indications de Victor, je déplace la machine pour permettre le graissage des boîte d'essieux.
Jolies volutes et ambiance d'un autre temps dans ces lieux historiques...
Un ciel gris, limite pluvieux, jette une lumière fantomatique
14h15, la loco se met en tête de la rame, départ dans un quart d'heure, le ciel reste incertain et il n'y a pas foule sur le quai! Mais la qualité est au rendez-vous car nous accueillons un passioné venu tout spécialement d'un réseau situé au Pays de Galles pour voir des petits trains en France.
Arrêt technique en ligne... un injecteur fait encore des siennes, les photographes en profitent!
En voiture, le train va repartir!
Sur le trajet du retour, je passe le manche de fer...
à Jean-Baptiste qui porte toute son attention à l’approche d'un PN...
à suivre...
Dans la suite de la discussion sur le matériel présent à Bellébat, le heurtoir a été démonté et il ne reste au bout de l'impasse qu'un tas de terre recouvrant les derniers mètres de rails. Sur la voie derrière le wagon bar, le couvert a été récupéré et il ne reste que le tombereau à bogies américains, dont le bois est encore un peu plus dégradé que sur la photo de 2009 et surtout un châssis complètement rouillé et vrillé qui peut tout juste servir à prendre les dimensions pour en refaire un neuf!
-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1549
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 03 07 2017 à 10:46
Une belle journée,

suite...
Les belles voitures du tramway de Valenciennes... et notre passager gallois qui profite à plein de sa visite n'a pas l'air déçu du voyage!
Passage de l'évitement des Carrières, nous respectons juste le ralentissement pour prise en pointe de l'aiguille d'entrée : nous ne croisons pas car nous sommes la seule circulation du jour.
Jean-Baptiste et son père à Bellébat. Merci à Jean-Claude d'être venu : nous lui devons une bonne partie des photos de ce jour.
La journée continue dans la bonne humeur: Sébastien, nouveau président de l'AMTP depuis février 2017, Jean-Baptiste et François, du Chemin de Fer des Chanteraines
Des invités enchantés de leur journée!
Prochain départ pour Pithiviers dans deux minutes, en voiture s'il vous plaît !
Pour le dernier voyage de retour, il faut reprendre le wagon bar. Après un attelage en douceur, Stéphane, le barman du jour, débranche la ligne électrique d'alimentation du wagon.
Le wagon est manœuvré pour être mis en tête de la rame
Dernier départ de la journée pour le retour à Pithiviers...
Un dernier effort pour gravir la rampe d'entrée en gare de Pithiviers, les coups d'échappement résonnent dans la ville tranquille.
-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1549
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 03 07 2017 à 11:11
Une belle journée

suite et fin...
Fin de service, nous rentrons au dépôt. De main de maître, Jean Baptiste centre impeccablement la 030 sur la plaque tournante !
Ça tourne quasiment tout seul..
il ne reste à Victor qu'à conduire la machine sur la voie 6 pour remisage après vidange du cendrier et rangement de l'outillage dans la caisse à charbon côté mécanicien. Ce rangement prépare le départ de la loco pour le Chemin de Fer du Lac de Rillé lundi prochain.
A bientôt sur d'autres rails

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1549
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par Minicric Breton » 03 07 2017 à 14:43
Super

-
Minicric Breton
-
- Messages: 725
- Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
- Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !
-
par Le Velaunien » 03 07 2017 à 16:57
Merci pour le récit de ces nouvelles aventures !
À bientôt pour de de nouvelles aventures (à Rillé) !

-

Le Velaunien
-
- Messages: 217
- Enregistré le: 28 04 2016 à 16:48
par mille dix huit » 10 07 2017 à 11:46
Bonjour je poste l'affiche de nos copain du lac de rillé qui organise leur premier festival vapeur et on y sera avec une machine.

- festival vapeur.png (238.39 Kio) Vu 6298 fois
-

mille dix huit
-
- Messages: 141
- Enregistré le: 16 07 2015 à 07:26
- Localisation: Sur un campement Médiéval écossais
par FRANCOIS19 » 10 07 2017 à 19:34
Les invitées sont parties pour Rillé

Après la 030 O&K, c'est au tour de la 130 n°9 du MTP de gravir la rampe de l'estacade poussée par le locotracteur Gmeinder.
Manœuvre impeccablement orchestrée et rondement menée...
Confortablement installées sur le surbaissé, les deux machines sont arrimées dans les règles de l'art.
Le camion manœuvre pour libérer l'accès à la bascule du silo.
et stationner de l'autre côté de la rue Carnot, le temps du casse croûte.
Déchargement demain à Rillé... à suivre.
-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1549
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par moncourrier martin » 11 07 2017 à 11:42
Bonjour à tous
Merci François pour les photos d'hier, bon, j'ai encore loupé un chargement...
Cordialement FD
-

moncourrier martin
-
- Messages: 59
- Enregistré le: 19 11 2012 à 07:41
par FRANCOIS19 » 11 07 2017 à 19:45
moncourrier martin a écrit:Bonjour à tous
Merci François pour les photos d'hier, bon, j'ai encore loupé un chargement...
Cordialement FD
La date avait pourtant été donnée!
FRANCOIS19 a écrit:Une belle journée

suite et fin...
il ne reste à Victor qu'à conduire la machine sur la voie 6 pour remisage après vidange du cendrier et rangement de l'outillage dans la caisse à charbon côté mécanicien. Ce rangement prépare
le départ de la loco pour le Chemin de Fer du Lac de Rillé lundi prochain.
A bientôt sur d'autres rails

Les deux locomotives sont bien arrivées ce matin !

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1549
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 12 07 2017 à 16:18
FRANCOIS19 a écrit:Une belle journée,

suite...
Au même endroit, la même équipe... il y a 11 ans!
-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1549
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par Patrick ze rabbit Deludin » 16 07 2017 à 12:25
Bien le bonjour à A. Elaubert, qui est passé au Musée du Platin de la Flotte-en-Ré le 18 mai 2017, visiter l'expo sur le train de l'île de Ré : y'avait moins de monde en mai

qu'actuellement

...
Pithiviers, mes années 80, la "TPT Connextion", de bons souvenirs...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages
...
-

Patrick ze rabbit Deludin
-
- Messages: 14693
- Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32
par 030T 1707 Nord-Est » 16 07 2017 à 16:26
Le 2 Juillet 1966 arrivée de la 130T Meuse de la sucrerie de Maizy à la toute jeune AMTP :
-

030T 1707 Nord-Est
-
- Messages: 450
- Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités