Bonsoir,
J'ai enfin trouvé le temps de démonter une lanterne type 9L possédant un mécanisme d'origine complet:
vue d'ensemble des pièces entièrement démontées: la pièce C, qui porte la mèche tubulaire, possède un taraudage qui se visse sur la base filetée du tube intérieur du support de brûleur. Ce porte mèche est entraîné lorsqu'on tourne le brûleur (pièce A) par les deux tiges qui dépassent en dessous, ce qui fait le fait monter ou descendre et permet de régler la hauteur de la mèche. Le brûleur tourne en effet librement dans une bague filetée qui se visse sur le réservoir (filetage de 36,6).
La pièce C s'emboîte dans la pièce B qui porte aussi un tronçon de mèche et qui reste normalement en position basse dans le tube portant le brûleur, ce qui fait qu'elle assure le transfert du pétrole du réservoir dans la mèche tubulaire.
Il n'y a donc pas de clé de réglage de la mèche comme dans sur les brûleurs de lampes domestiques style Kosmos ou Matador; la hauteur de la mèche se règle en faisant tourner le brûleur.
Noter aussi la forme du verre assez différente du verre Kosmos. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette forme car l'étranglement du verre Kosmos provoque un allongement de la flamme, ce qui la rend plus éclairante, le verre SNCF doit donc donner moins de lumière!
J'ai aussi des lanternes qui ont reçu des becs Kosmos façon "le Lampiste" mais comme ne ne les ai pas sous la main, les détails avec photos seront pour un peu plus tard. Je me souviens d'avoir ainsi rééquipé une lanterne des chemins de fer vicinaux (qui a d'ailleurs sa photo un peu plus haut dans ce fil) avec un brûleur Kosmos sans aucune soudure ni modification et une 9L avec seulement obturation du trou central d'arrivée d'air.
A bientôt...