par pierre1942 » 22 02 2015 à 01:14
Je reviens sur le sujet sur lequel j'ai échangé en 2013 avec Escarbille à propos du loco Berry ci-dessous.
Je ne crois pas me tromper en disant qu'il provenait de la carrière de gypse de Port-Maron à Vaux-sur-Seine (78) dont l'activité a cessé en 1979. Et si j'ai mis un temps fou à l'identifier, c'est parce que son appellation était erronée. En effet, baptisé 3665 F4 alors qu'il était à cabine centrale, il aurait dû s'appeler C 3665 F4...
Mais j'ai mieux ! A bielles et moteur Deutz/Willème F4M 517P de 70 ch, c'était le prototype 3765 F4 de 10 t construit en version anti-déflagrante pour les houillères de Lens (62). N'ayant pas été adopté, il rejoignit la carrière ci-dessus (également en voie de 60) mais délesté de 2 t, avec simple protection anti-poussières et donc affublé du type 3665 F4, cause de ma perplexité.
La seule inconnue pour moi, c'est s'il était à transmission mécanique (boîte de vitesses) ou hydraulique (convertisseur).
Si Escarbille ou quiconque peut combler ce manque, ainsi qu'approuver pour la carrière de l'Hautil, je pourrai enfin classer cette vieille affaire.
- Fichiers joints
-