Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar YVES » 14 06 2016 à 16:24

Non, non, Sirius, ce n'est pas la peine. Les échanges restent cohérents : c'est du De Dion !
YVES - Pour la modération.
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rms olympic » 14 06 2016 à 19:49

Sur Bordeaux, j'avais lu, voici plusieurs années dans une revue spécialisée sur les camions, qu'un carrossier industriel local ("Grammond" ?) avait également carrossé des autorails De Dion, mais ne fut pas raccordé à la voie ferrée, d'où l'hypothèse d'un De Dion monté chez ce carrossier qui rejoint la SE Gironde...
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 14 06 2016 à 21:16

Remontage en cours.

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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 15 06 2016 à 08:54

Bizarre, ce bogie est dissymétrique... Pourtant, seul l'essieu AV est moteur, il me semble?
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar monplaisir » 15 06 2016 à 10:09

Bogie porteur, pas moteur!
Seul l'essieu AR est moteur! :mrgreen:
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 16 06 2016 à 08:49

Je me suis bien entendu trompé! Par contre, ça ne nous dit toujours pas pourquoi ce bogie porteur est dissymétrique...
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 16 06 2016 à 10:04

Parce que ce bogie est d'ici (Vivarais / Lozére) et métrique comme d'autre matériel dissymétrique, qui roule sur voie de 1. :rod_siflet
Pour le travail que le CFA réalise sur les D D B, il faut être fou Allier. E2 E2 E2
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rail1435 » 16 06 2016 à 10:16

sirius18 a écrit:... Par contre, ça ne nous dit toujours pas pourquoi ce bogie porteur est dissymétrique...

C'est un bogie "low-cost" à suspension minimaliste: juste ce qu'il faut pour que les 4 roues posent sur les 2 rails. Je crois qu'on appelle ça "suspension 3 points": 2 ressorts sur les boîtes d'un essieu et pivotement de l'autre essieu (ici l'essieu pivote avec le châssis du bogie).
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 16 06 2016 à 13:51

C'est un bogie "low-cost" à suspension minimaliste

On a bien vu les faiblesses, tout à été repris correctement dans les détails donc logiquement ça devrait tenir un bon moment.

Que ce soit le 204, 207 à mon avis il faut tout démonter pour vérifier en détails et je suis persuadé que les ressorts de suspensions sont usés ou cassés sans compter l'état des garnitures et autres ainsi que le châssis.

Les membres du MTVS avaient refais complètement la révision en profondeur du bogie du 202 bien avant nous (freins,ressorts reprise du châssis,...) si je ne me trompe pas.

Celui du 206 est pratiquement fini, reste la peinture et remontage des cylindres de freins.

Le pont, le cardan, le bogie, le pivot de retournement le plus gros du travail est terminé.

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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Tyrphon » 16 06 2016 à 15:13

Sacré modélisme, mais es-tu sûr que les boudins de roues soient à l'échelle? #B5
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar YVES » 16 06 2016 à 20:19

Le pivot et le système de retournement, des pièces intéressantes, souvent évoquées, rarement démontées et montrées.
Un grand merci si tu as des photos et quelques explications sur le fonctionnement.
#B6 #B6 #B6
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar FRANCOIS19 » 16 06 2016 à 22:57

On ne peut pas vraiment parler de "suspension" pour ce bogie... Pour une vraie "suspension 3 points", il faudrait 3 ressorts et ce bogie n'en possède que deux.
Si je comprends bien les explications et les photos, en fait un des essieux est monté "à sec" sans aucune suspension et les ressorts ne sont là que pour permettre un certain débattement en torsion afin que les 4 roues "collent" à la voie même si celle-ci n'est pas parfaitement dressée...
La qualification "Low cost" est tout-à-fait appropriée, comme si le constructeur avait simplement fait l'économie du troisième ressort :C4 :C4 :C4
Au niveau confort, cela revient à n'avoir aucune suspension primaire, ce qui exclut une circulation à "grande vitesse" et à "grande distance" et même pour un engin léger doit être assez fatigant pour le matériel, aussi bien le véhicule que la voie et aussi pour les voyageurs et le personnel.
C'était bien du "Chemin de fer économique" ! #B6
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 17 06 2016 à 07:55

Peut-être nécessaire pour rester dans des coûts de fabrication raisonnables? N'oublions pas que les autorails furent introduits pour réduire les coûts d'exploitation, tout en améliorant les vitesses moyennes...
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 17 06 2016 à 08:53

le bogie asymétrique, est-ce aussi pour être le plus fonctionnel en marche avant ??? vu que ce sont des autorail unidirectionnel ... :D3

je place le lien vers le site Gecomodel et une histoire d'autorail ... :rod_siflet

http://www.gecomodel.com/index.php?mod=newview&new=28
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rail1435 » 17 06 2016 à 08:56

FRANCOIS19 a écrit:On ne peut pas vraiment parler de "suspension" pour ce bogie... Pour une vraie "suspension 3 points", il faudrait 3 ressorts et ce bogie n'en possède que deux.
Si je comprends bien les explications et les photos, en fait un des essieux est monté "à sec" sans aucune suspension et les ressorts ne sont là que pour permettre un certain débattement en torsion afin que les 4 roues "collent" à la voie même si celle-ci n'est pas parfaitement dressée...
La qualification "Low cost" est tout-à-fait appropriée, comme si le constructeur avait simplement fait l'économie du troisième ressort :C4 :C4 :C4
Au niveau confort, cela revient à n'avoir aucune suspension primaire, ce qui exclut une circulation à "grande vitesse" et à "grande distance" et même pour un engin léger doit être assez fatigant pour le matériel, aussi bien le véhicule que la voie et aussi pour les voyageurs et le personnel.
C'était bien du "Chemin de fer économique" ! #B6

La fonction mécanique du pivot (3e point) est assurée par la suspension du bogie à la caisse.
Je me réjouis de voir une photo du montage, pour vérifier si j'ai bien monté mon bogie dans le bon sens sur mon modèle à l'échelle Sm. :rod_siflet
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