Les vicinaux dans le Hainaut

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Tyrphon » 13 02 2014 à 14:50

Impressionnant, ce paysage, et sans doute pas glop pour les habitants, mais quel beau sujet de diorama! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 14 02 2014 à 14:01

binardl a écrit:
pelican a écrit:j'ai des photos, mais bon, ce sont des photos pro de bâtiments, prise à l'époque (1990) au Polaroïd .. ;)

J'espère que vous ne l'avez pas mal pris ! En parcourrant le forum, j'ai pu déceler qu'il y avait un blague récurrente sur le fait que vous aviez régulièrement un APN.

Désolé si c'était le cas.

Tout d'abord, on peut me tutoyer .. ;)
et puis ... Pélican sans Apn ... c'est effectivement une blague récurrente ... qui me fait bien rigoler ! :mrgreen:
à l'époque (1990) je travaillais avec un Polaroïd pour des photos rapides (il fallait rendre des rapports dans les 2-3 jours) que je photocopiais en noir et blanc ! et j'avais un Nikon 24/36 argentique, pour les travaux photo moins urgents !
En 1999, j'ai acheté un APN ... à plus de 1.000 € pour quelques Pixels .. j'en suis à mon 4ème APN, + un reflex numérique Nikon !
ça fait un sacré paquet de photos, et c'est assez difficile de retrouver les polaroïd qui sont stockés dans les archives !
une des dernières photos prises dans la région (rue de Jumet à Dampremy) il y a quelques jours

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar type-s » 14 02 2014 à 14:41

Par ailleurs, quel était le trajet des 85/86 ?

Est-ce que la voie de la rue latérale a été construite suite à la désaffectation de la ligne 83 ?

En fait il y eu détournement du "canal" et extensions de diverses parties d'usines. La ligne devenant gênante elle fut détournée.
Le 83 n'y a pas survécu , la boucle 85/86 s'en est trouvée améliorée puisque trouvant un tracé plus "facile".
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar La bête de Calvi » 14 02 2014 à 21:41

binardl a écrit:Allons-y alors...

Toujours pour cette ligne 83, sur showmystreet je ne vois pas beaucoup d'endroits ou pouvait passer le tronçon.

Sur l'image suivante on peut distinguer un ancien tracé de voie et probablement un passage de rails encore présent dans la rue Blasse (à vérifier, cela pourrait être une ombre, et Street View n'a pas répertorié cette rue).

83 rue Blasse.jpg

Ou cela n'a-t-il rien a voir avec une ligne vicinale?

Quelques précisions au sujet de ces voies :

Image

En vert vers le bas de l'image :
Le raccordement qui reliait la ligne industrielle 260 (dite de la Blanchisserie) aux quais de la Sambre situés le long de la Chaussée de Mons (au pied du pont haubané du MLC).
Il a été utilisé jusqu'à la fin des années '90 pour la société Derichebourg. Il est toujours ferré, mais retranché du réseau Infrabel par démontage de l'aiguille sur la 260. Il était utilisé par les machines de la SNCB (il existe une photo du début des années '90 du croisement d'un BN SNCV et d'une 73 SNCB au passage à niveau de la Chaussée de Mons).
Vers la droite de l'image, l'autre partie de ce raccordement, abandonnée en 1979 avec la fermeture du siège Bas-longs-Prés des Charbonnages Monceau-Fontaine (derrière la cockerie).

En rouge : le raccordement privé qui reliait jusqu'en 1978 le faisceau local de la gare de Marchienne au Pont (en bleu en bas à gauche) au Siège 18 des Charbonnages Monceau-Fontaine (situés le long de la rue des Réunis), et qui franchissait par un pont-fer le raccordement vers les quais de la Sambre.
Le faisceau local de Marchienne est toujours utilisé par Infrabel pour ses besoins propres, tandis que le raccordement privé est déferré de longue date. Il en subsiste une petite cabine moderne là où se trouvait le faisceau du carreau du Siège 18 (visible tout à droite de l'image) et un petit signal à hauteur du pont-fer, encore visible depuis l'angle de la rue Arthur Decoux et de la rue de l'Ecluse.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 15 02 2014 à 08:36

type-s a écrit:Effectivement il existe quelques vues de cette ligne imbriquée au possible parmi les usines, et les maisons tout aussi entourées de tuyaux et de tapis roulants et voie pour wagonnets etc.. , quel bruit, quelle pollution pour ces gens....

Voici un 86, à l'évitement juste avant la route de Mons. vers 1950. ( au point bleu sur la cartouche du plan )

[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/02/12l4dm.jpg] ][/url]

Au même endroit cette fois avec un 83 se dirigeant vers Jumet.

[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/02/12i99u.jpg] ][/url]

Enfin , et c'est la fin car nous voici au dernier jour d'exploitation de ce tronçon le 27 juillet 55.

A la Docherie, le tram vient de passer sous une ligne à voie normale. Privée ou SNCB ???

[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/02/12mjuy.jpg] ][/url]

Espèrons que DD en aie d'autres. :rod_siflet ;)

Première photo, le convoi se dirige vers Charleroi.
Deuxième photo, la motrice se dirige vers Jumet.
Troisième photo, le tram vient de passer sous la ligne industrielle 260 et se dirige vers Jumet. Il se trouve donc exactement à l'endroit situé par Binardl ici :
Image

La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 15 02 2014 à 08:56

binardl a écrit:
Si c'est le cas, la ligne sous laquelle passe le tram est probablement la voie qui relie la gare de triage de Marchienne-au-Pont/Roux, passe par la Providence, derrière Carsid et dont le raccordement est au Viaduc (quand à savoir si c'est du SNCB, a priori, je dirais non).

C'est donc bien de la ligne SNCB 260 dont il est question. Elle reliait le triage de Monceau Formation à Charleroi Ouest. Electrifiée, elle a été supprimée avec la fermeture du haut-fourneau carolo.
Elle est aujourd'hui neutralisée de part et d'autre de la Chaussée de Mons, le pont l'enjambant ayant été démonté en fin 2013. Elle reste parcourable jusqu'au raccordement de Thy-Marcinelle coté Charerloi.
Coté Monceau, elle est parcourue occasionnellement jusqu'au raccordement 260A vers la centrale d'Amercoeur (plus raccordée, mais dont le faisceau externe reçoit un chantier de traverses Infrabel) et le port de Damprémy (Holcim).

La bête de Calvi

Messagepar pelican » 15 02 2014 à 09:48

J'ai fait une balade en autorail ex SNCB organisée dans les emprises de ces industries .. impressionnant ! :C3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar type-s » 16 02 2014 à 11:20

Tu as bien compris Binardl, malheureusement je n'ai aucune vue du 83 sur le tronçon entre "Providence" et son terminus à Marchienne. Sinon j'aurai posté , si d'autres "forumiste" en possède c'est bienvenu je crois.

Tout comme toi je passe devant ses "traces" à Marchienne en "imaginant" ce curieux terminus, fallait pas de remorque....
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar BG1000 » 16 02 2014 à 20:57

ici

ici

Cela n'a pas tellement changé.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar GTF » 17 02 2014 à 23:59

A Marchienne, rue Delire, les traces de la boucle terminus du 83 sont toujours bien visibles dans les pavés, au centre de la rue.
J'ai connu la voie en 1968, cela fait plus de 40 ans que les voies ont été démontées, les pavés d'époque sont toujours là...
.
Image
.

Messagepar xigulor » 18 02 2014 à 14:29

Hello,

Le magasin Cora de Châtelineau a publié en première page de son folder publicitaire "spécial 40 ans" un dessin tiré d'une photo de la type-s "du rond point du Cora".

Amusant, le 56 a été supprimé en 1968, Cora a ouvert en 1974, les deux n'ont donc jamais été contemporains.

Qui sait, ça donnera peut être envie de la rendre un peu plus présentable qu'elle ne l'est actuellement.

Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
xigulor

Messagepar wattman » 14 03 2014 à 16:44

Le remplacement des rails et des appareils de voies à Anderlues n ° 2 (l'ancienne bifurcation des lignes 89 / 90) est à venir. La situation le 13 Mars midi.

Image
20140313 Anderlues No 2 by Wattman (Museum van mijn 20e eeuw), on Flickr

Image

Image

Image
wattman

Messagepar La bête de Calvi » 18 06 2014 à 20:13

Des news du réseau, extrait du JT du 05 juin 2014 :
http://www.rtbf.be/video/detail_bilan-d ... id=1933010

Lors de l'inauguration de la rénovation de la station "Gazomètre", sur la ligne Charleroi - Gilly - Soleilmont, le TEC Charleroi a annoncé la modernisation prochaine des stations "Samaritaine" (sur la même ligne) et "Piges" (bifurcation des lignes d'Anderlues et de Gosselies).

La société a également fait part de sa volonté d'achever et de mettre en service l'antenne-fantôme de Châtelet.

La bête de Calvi

Messagepar pelican » 18 06 2014 à 23:03

la semaine passée, vers 22h, j'ai vu une type S du service voie au terminus de Gosselies ! elle empruntait la voie directe en courbe !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Victor le chat » 18 06 2014 à 23:43

J'adore ce tram :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :ipb-251 :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!