Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 05mogul05 » 31 01 2016 à 14:40

C'est mieux que de nuit ! #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1467
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar railmax » 31 01 2016 à 17:34

Comme promis voici mon mix photo/vidéo :

phpBB [video]
Maxence
Membre de la SGVA
Avatar de l’utilisateur
railmax
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 09 2014 à 12:35
Localisation: Tournon sur Rhône/Lyon

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Le lampiste » 31 01 2016 à 21:18

Beau reportage historique! E2
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Le lampiste » 31 01 2016 à 22:12

Lors de la livraison en Corse, en juillet 1975. (probablement à Bastia, je ne me souviens plus :F9 )



:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 31 01 2016 à 22:36

Calvi ; avec la remise derrière.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2392
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Andreas » 31 01 2016 à 22:44

Magnifique vidéo, Merci beaucoup railmax!

Près de la minute 7:00 la locomotive patine... les deux autorails corses sont-ils tellement lourds? sinon, les essieux sont-ils complètement rouillés?
Andreas
 
Messages: 316
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Le lampiste » 31 01 2016 à 22:48

En effet: merci, Didier. #B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar GEOTROUVETOU » 31 01 2016 à 23:13

Andreas a écrit:Magnifique vidéo, Merci beaucoup railmax!

Près de la minute 7:00 la locomotive patine... les deux autorails corses sont-ils tellement lourds? sinon, les essieux sont-ils complètement rouillés?

Non les autorails Corse sont équipés de FI donc si il n y a pas d air dans la conduite générale les frein sont freinés
Arnaud
GEOTROUVETOU
 
Messages: 79
Enregistré le: 15 04 2008 à 08:20
Localisation: BAIE DE SOMME

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 06 02 2016 à 02:13

Tout arrive, à qui sait attendre ...
Après une semaine passée en gare de Saint-Jean-de-Muzols et une petite révision sommaire pour tester leur aptitude à rouler fut tout de même réalisée. Ce vendredi 5 février, il était en effet prévu d'effectuer l'acheminement des trois autorails en gare de Lamastre. C'était sans compter sur le récalcitrant X 2001 qui par deux fois fit des siennes, et perturba le bon déroulement de cette journée ...

La journée commençait par l'acheminement du BB 040-003 de la gare de Tournon-Saint-Jean à la gare de Saint-Jean-de-Muzols.

042.JPG
042.JPG (137.36 Kio) Vu 5062 fois


067.JPG
067.JPG (129.78 Kio) Vu 5062 fois


075.JPG
075.JPG (120.83 Kio) Vu 5062 fois


107.JPG
107.JPG (116.82 Kio) Vu 5062 fois


120.JPG
120.JPG (126.91 Kio) Vu 5062 fois


150.JPG
150.JPG (119.16 Kio) Vu 5062 fois


162.JPG
162.JPG (116.03 Kio) Vu 5062 fois


217.JPG
217.JPG (109.02 Kio) Vu 5062 fois


L'acheminement du convoi fut quelque peu perturbé, une centaine de mètres avant le PN 6 (accès gare de Tournon-Saint-Jean) par le déraillement du bogie avant de l'autorail X 2001 ce qui explique son absence en queue du train qui rentre en gare.
La remise sur rails fut rapidement réalisée mais devait néanmoins retarder le départ de la rame. Pour freiner la rame, il fut décidé d'ajouter en queue de convoi, le locotracteur Y.
Cefede07
 
Messages: 1036
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar La bête de Calvi » 06 02 2016 à 13:41

Merci pour le reportage, et bon courage aux équipes du CFV pour la suite du transfert vers Lamastre #B6

Sait-on pourquoi le 2001 est sorti des rails ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 06 02 2016 à 15:51

Vendredi 15 h 30, la rame composée des 3 autorails et du locotracteur Y est prête au départ de Tournon-Saint-Jean. De nombreux arrêts techniques sont prévus ...

Cela ne va pas être facile pour les photos, la vallée est déjà en grosse partie dans l'ombre ..., sauf le viaduc de Troye ...
Tout devait bien se passer jusqu'au viaduc des Etroits, ou un nouveau déraillement du X 2001 (décidément allergique au Vivarais !), stoppait l'acheminement de la rame en gare de Colombier-le-Vieux ..., la suite la semaine prochaine !

319.JPG
319.JPG (333.61 Kio) Vu 4840 fois


356.JPG
356.JPG (184.92 Kio) Vu 4840 fois


370.JPG
370.JPG (138.58 Kio) Vu 4840 fois


387.JPG
387.JPG (163.42 Kio) Vu 4840 fois


461.JPG
461.JPG (154.02 Kio) Vu 4840 fois


492.JPG
492.JPG (171.87 Kio) Vu 4840 fois


535.JPG
535.JPG (131.8 Kio) Vu 4840 fois


564.JPG
564.JPG (165.14 Kio) Vu 4840 fois


583.JPG
583.JPG (133.35 Kio) Vu 4840 fois
Cefede07
 
Messages: 1036
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Robatel » 06 02 2016 à 17:24

La bête de Calvi a écrit:Merci pour le reportage, et bon courage aux équipes du CFV pour la suite du transfert vers Lamastre #B6

Sait-on pourquoi le 2001 est sorti des rails ?

:F5


Magnifique reportage. Merci.

D'après le"Chef" la suspension pneumatique n'étant pas active, la légèreté de la caisse, et les raccordements paraboliques accentués des courbes de la voie ne font pas bon ménage sur le X2001 contrairement aux X5000. Tout cela sera remis en ordre à l'atelier de Lamastre par l'équipe technique.
:maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 05mogul05 » 06 02 2016 à 17:47

Merci pour ce reportage de la suite du transfert des ex-CFC sue les voies du Vivarais ! #B6
Les X2000 ont (avait) un pourtant un bon caractère, les asservissements pneumatiques rentreront vite dans les rangs, dès que le moteur tournera ;)
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1467
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar La bête de Calvi » 06 02 2016 à 23:33

Robatel a écrit:D'après le"Chef" la suspension pneumatique n'étant pas active, la légèreté de la caisse, et les raccordements paraboliques accentués des courbes de la voie ne font pas bon ménage sur le X2001 contrairement aux X5000. Tout cela sera remis en ordre à l'atelier de Lamastre par l'équipe technique.
:maitre: :maitre: :maitre: :maitre:


Très grand merci pour cette précision :maitre:

Je ne sais pas pour les autres PMistes, mais pour moi, l'image des deux X.5000 devant la gare de Colombier le Vieux, rénovée et avec son quai neuf, donne vraiment l'aspect d'un chemin de fer à voie métrique moderne, regardant l'avenir sereinement.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar BILLARD » 07 02 2016 à 00:20

Superbe reportage,

Merci Cefede07!
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 319
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités