Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 02 2013 à 17:05

rail1435 a écrit:Ne conserver que la partie la plus attractive en perdant la connexion avec le chemin de fer d'intérêt général n'est peut-être pas une mauvaise chose s'il y a en contrepartie une réfection de la voie. De toute manière, 95% des clients arrivent en voiture (et je suis peut-être en dessous de la réalité). Sur l'autre versant de la ligne, on a déjà perdu le contact avec la SNCF.

Heu, je n'ai pas trop compris... :F9

La gare de Dunières SNCF est fermée au trafic voyageurs depuis 1991. :?

Pierre. :?

Messagepar 031 SACM » 23 02 2013 à 17:15

Malheureusement, la connexion avec le chemin de fer d’intérêt général à Dunière n'existe plus depuis que la SNCF a utilisé le prétexte des travaux d'électrification entre St Étienne et Firminy pour suspendre "provisoirement" le service voyageurs entre Firminy et Dunière. H4
Comme de bien entendu, ce service n'a pas été rétabli à la fin des travaux puis le trafic marchandises (pardon Fret :H2 !) s'est lui aussi évaporé. :rod_siflet
Une partie de la ligne a été reconvertie en vélorail (un moindre mal qui préserve l'avenir).
031 SACM

Messagepar rail1435 » 23 02 2013 à 17:15

Erreur, c'est MOI qui n'ai pas compris: j'ai oublié de lire l'horaire SNCF. :oups2:
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 26 02 2013 à 11:30

Le hasard fait parfois curieusement les choses : ce week-end, un ami m'avait demandé de retrouver pour lui un article dans un ancien numéro de "Voie Etroite" et, en feuilletant ces vieilles revues, mon regard s'est posé sur ces lignes qui disaient :

"(...) en premier lieu, la cessation du service sur la ligne SNCF Firminy-Dunières paraît acquise pour le prochain service d'été et, dans ces conditions, on peut s'interroger sur sur l'intérêt de la desserte de la bourgade de Dunières : de fait, l'essentiel du potentiel touristique local - constitué de séjournants de plein été, plus que d'une clientèle de week-ends - se situe entre Tence et Le Chambon et mieux vaudrait sans doute concentrer les investissements, ne serait-ce qu'en première phase, sur ces 9 km, que de les saupoudrer sur 37 km... mais il est vrai que toutes les communes qui se sont associées doivent bénéficier des retombées de leurs efforts. (...)"

C'était dans le n°2/91 d'avril-mai 1991 (époque très délicate - et même un peu confuse - pour l'avenir de la ligne, déjà !) et ce n'était pas signé par quelque politicien ou élu local (qu'il est de bon ton d'accabler sur les forums, je les lis tous) mais par... Jacques Pradayrol et Pascal Bejui.

Je laisse le débat se poursuivre, de toute façon je n'ai pas d'opinion : j'aimerais mieux connaître celle des principaux intéressés, l'association VFV. :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 26 02 2013 à 12:52

Entièrement d'accord avec toi, que souhaitent les CFV
mlm

Messagepar Paul F » 26 02 2013 à 20:38

L'avis des VFV est bien sûr déterminant, on peut tous comprendre ici qu'ils souhaitent pour l'instant rester prudent sur leur communication sur ce dossier chaud en cours.

Après nous somme ici entre individus fan de chemins de fer à voie étroite... Et chacun peut avoir son avis et l'exprimer (en restant correct).

Personnellement je me pose déjà deux questions :

A quoi bon avoir empêché la dépose de la voie sur la section concernée à l'époque de la fermeture (je ne sais exactement qui a empêché cela à l'époque les CFR, des élus locaux ?) avoir investi des sommes importantes pour remettre en conformité l'infrastructure (réfection totale de la voie dans le tunnel de Dunières notamment) le temps passé par de nombreux bénévoles sur des travaux de voie (donc on connait la rudesse sur le forum) dans l'espoir d'y revoir circuler la mallet 101 et les autorail Billard et De Dion qui font tout autant le charme de cette ligne, morceau d'histoire miraculeusement conservé d'une époque récente mais déjà oubliée de la plupart de nos contemporains ?

Ce ne sont pas les chemins à travers champs et bois qui manquent dans ce coin, alors pourquoi s'attaquer au peut de chemin de fer d' intérêt local qu'il nous reste en France ? Les chemins de fer secondaires doivent-il être les éternelles victimes de autocaristes, des vélo et de pseudo écologistes ?

Et j'ajouterais : ce n'est pas si quelques élus ont une idée reprise par la presse qu'elle est nécessairement bonne il faut savoir se faire une opinion par soit même et sortir de cette façon bigote, moutonnière et confortable de penser (ou plutôt de ne pas penser)...
Paul F

Messagepar Victor le chat » 26 02 2013 à 20:39

BIEN DIT Paul F ! E2 E2 E2 E2 #B6 :bravo
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar YVES » 19 04 2013 à 08:38

Et pour la première fois de sa vie, elle va voir la mer ! Imagez l'émotion...
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 19 04 2013 à 09:44

Va falloir que je pense a vider mes carte mémoires pour faire de la place #B6 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar William JONES » 19 04 2013 à 09:46

Bonjour,

YVES a écrit:Et pour la première fois de sa vie, elle va voir la mer ! Imagez l'émotion...
:F5 :F5 :F5

A-t-elle songé à mettre son pot de Nivea et son maillot de bain dans ses valises, au moins ? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar Gallavael » 20 04 2013 à 13:26

Décidément l'hiver ne veut pas quitter le Velay, comme en témoignent ces photos d'aujourd'hui!

Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar etignyveron » 15 05 2013 à 10:55

bricoleur59 a écrit:
Paul F a écrit:NON A LA SUPPRESSION !

+1

+ 1 autre
etignyveron

Messagepar La Mouette » 15 05 2013 à 11:26

Se fendre uniquement sur un sujet pareil d'un "+1" en dit long sur la caractère réfléchi et mon dogmatique de l'analyse ... :H2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar MALZET » 15 05 2013 à 15:20

:D5
MALZET

Messagepar YVES » 15 05 2013 à 16:31

C'est vraiment joli comme région.
Heu... A propos, vous savez... La Mallet a aujourd'hui plein de copines à Saint-Valery. Elle a décidé : elle y reste ! Vous pourrez passer la voir pendant les vacances...
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!