L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 030T6 » 29 06 2016 à 12:23

La machine de Vaillant est une 030T Corpet Louvet des anciens chemins de fer économique de la Charente, plus précisément la numéro 47.

Bonne chance pour la remettre en état de présentation, il reste pas grand chose.

030T6
030T6

Messagepar David BLONDIN » 29 06 2016 à 13:21

Elliot a écrit:
Robatel a écrit:La connexion Internet de la gare de Noyelles est en panne. Le dépanneur est attendu. #B4

Il doit venir de loin! #B5

"- Je note un trou de 6 mois dans votre CV... Une explication ?
- J'attendais un technicien de chez Orange, j'ai dû rester à la maison !"
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Robatel » 29 06 2016 à 16:43

C'est bien ça David #B6
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar Robatel » 29 06 2016 à 16:48

Les travaux de la Buffaud se poursuivent. Les cylindres ont été remontés. Comme la chaudière sera a chute de timbre dans deux ans et que la machine est démontée, il a été décidé de faire son épreuve décennale en avance pour remettre les compt eurs à zéro.
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar 130HSP » 29 06 2016 à 17:11

Merci M'sieur Robatel :F5
130HSP

Messagepar Paul F » 29 06 2016 à 19:41

Robatel a écrit:Le CFBS a récupéré une des deux dernières locomotives du cimetière des Ets Vaillant (recyclage de métaux) de St Valery. Cette 030 (ex-EC je crois ?) était stockée là avec bon nombre de compagnes depuis 1945. Ces machines ayant été réquisitionnées par les Allemands (organisation Todt) pendant la guerre pour renforcer les moyens du réseau pour la construction des ouvrages de défense du mur de l'atlantique. Vu son état de décomposition, elle sera mise en état de présentation à l'entrée du dépôt de St Valery canal pour montrer aux néophytes le"ventre" des locos lors des visites organisées.

Excellente nouvelle que le sauvetage et la mise en valeur prochaine de cette machine; bravo à tous ceux qui font ce genre d'opérations de sauvetage du patrimoine.
:maitre:
Paul F

Messagepar pelican » 29 06 2016 à 21:35

merci pour les nouvelles :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La bête de Calvi » 29 06 2016 à 22:31

Robatel a écrit: Suite à choc avec un tracteur agricole qui n'a pas respecté la signalisation à un PN d'un chemin de terre :E8 , l'autorail X212 est en attente d'expertise et de réparation.

Merci pour les news fraîches !

J'espère que cet incident n'a pas fait de blessé, même léger.
Qu'en est-il du 212 ? Beaucoup de dégât ?

La bête de Calvi

Messagepar Paul F » 30 06 2016 à 10:48

Robatel a écrit:Suite à choc avec un tracteur agricole qui n'a pas respecté la signalisation à un PN d'un chemin de terre :E8 , l'autorail X212 est en attente d'expertise et de réparation.

J'espère que vous n'avez pas eu de blessés et que l' X 212 n'est pas trop méchamment plié et qu'on le reverras rouler bientôt.

Modif : Vu qu'il est en expertise, vous (mes chers camarades ou bien chers frères du CFBS) ne pouvez peut-être pas vous étendre sur le sujet.
Paul F

Messagepar hektor » 01 07 2016 à 18:04

Peut-on avoir plus de détails sur la reprise dans les prochains mois de la restauration de la PLM 4 ? Cela sera-t-il après la 10303 ou en parallèle ?
hektor

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2016 à 18:34

030T6 a écrit:La machine de Vaillant est une 030T Corpet Louvet des anciens chemins de fer économique de la Charente, plus précisément la numéro 47.
030T6

Je rentre de vacances à un endroit où même le téléphone de campagne portable ne passe pas et je trouve dans ma boîte à limaille de belles photos envoyées par Yves :maitre: .
Mais est-on sûr que c'est une charentaise, et que c'est la 47 ? Car sur les traverses de choc, que j'ai étudiées de très près, on ne lit rien, même pas une trace.
Non, c'est que j'ai besoin de savoir, moi, avant de mettre les photos dans l'expo...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 07 2016 à 13:00

Bon, petite vérification dominicale dans mes docs : ce n'est pas une rétaise, car les traverses avaient une forme particulière aux angles inférieurs. il ne s'agissait pas d'un bête fer en I manufacturé :

Cela dit, ça ne l’empêcherait pas d'être une charentaise de France du continent, mais les rares CP que j'ai montrent aussi des traverses "ouvragées".
Je vais tâcher de trouver trace de la 47 durant cet aprèm ensoleillée (non, c'est un gag...).

Messagepar jfmaccameron » 05 07 2016 à 08:17

De nombreux textes dont celui de Mr Dupuis confirme qu'il s'agit bien de la Corpet N°47 sortie des ateliers le 17 septembre 1903 sous le N° 927. Utilisée sur le continent sur le réseau des EC, elle a été réquisitionnée en Août 1941ou septembre 42 ( Il y a de nombreuses dates possibles) par l'agence Todt. Utilisée sur de nombreux chantiers, elle a finit sa carrière sur les hauteurs d'Onival lors de la construction des blockhaus probablement suite à une avarie ( date inconnue ). Récupérée chez Vaillant elle a subi les assauts du temps, des vandales et des collectionneurs .
On notera sur la (mauvaise) reproduction ci-dessous que le tablier avant est le même que celui de la machine récupérée par le CFBS.

J.F. Mc Cameron
jfmaccameron

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2016 à 22:19

Ah oui, j'ai oublié dimanche de donner le résultat de mes recherches, qui sont évidemment les mêmes.
Il s'agit de modèles avec une cabine "fermée" (enfin, presque...), distribution Walshaert, bielle motrice sur l'essieu arrière, tablier incurvé : mise à part la cabine, on retrouve bien ces caractéristiques sur la précieuse épave.
Pas trouvé la 47 dans l'iconographie disponible. Par contre, j'ai trouvé sa petite sœur la 46 (C & L 926 / 31.08.1903) en gare de Saintes-ville :

...et la comparaison entre les premiers modèles livrés (aux alentours de 1898, selon les tronçons) et ceux de 1903 et suivantes, et une belle concentration, le tout photographié en gare de Nieul-le-Virouil (Charente Inférieure) :

Sur la première CP, on voit bien la différence de traverses de tamponnement.

Bonne soirée

Pat

Messagepar Didierd » 06 07 2016 à 11:40

David BLONDIN a écrit:
Elliot a écrit:
Robatel a écrit:La connexion Internet de la gare de Noyelles est en panne. Le dépanneur est attendu. #B4

Il doit venir de loin! #B5

"- Je note un trou de 6 mois dans votre CV... Une explication ?
- J'attendais un technicien de chez Orange, j'ai dû rester à la maison !"

Faudra dire aux couvreurs qu'ils n'oublient pas de rebrancher la webcam avant de repartir : https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=57FFF4AA :H1

Didier.
Didierd

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!