L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar SteamyStef » 30 05 2016 à 08:17

M'intéresse ce DVD mais je ne passerai pas à l'assemblée et je n'ai jamais utilisé de chèques.
Comment je fais... Si tu as un numéro de compte (IBAN et BIC), je fais le versement.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

DVD Cail

Messagepar panama » 30 05 2016 à 14:15

Ayant mis aussi ce message sur le DVD Cail sur le forum de TRAINS & TRACTION

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 73#p280073

ai eu eu une question sur le lien entre cette locomotive CAIL et T&T.
Ai apporté cette réponse :
Il y a deux locomotives 19° Siècle en service actif en France, la CAIL de 1889 au CFBS et la SCHNEIDER de 1891 au Train des Mouettes.
19° siècle, c'est à dire par exemple avec
- porte de boite à fumée à deux battants, (et non autoclave comme un couvercle de cocote minute).
- cric de ré-enraillement sur le tablier
- distribution à excentrique
- soupapes à balancier (quoique sur la CAIL elles soient maintenant factices)
- sifflet grave, pour ne pas effrayer les chevaux : après la Première Guerre, les voitures ont commencé à être fermées, il a fallu des sifflets plus audibles, : ils sont devenus plus aigus, et il y avait moins de chevaux qu'on pouvait affoler.

La CAIL, en 1994, j'ai décidé d'aller la voir aux États Unis, de l'acheter et la payer moi-même.
Ce n'est qu'après son arrivée que le CFBS a été acheteur, et je l'ai vendue au prix de revient.
On peut donc comprendre qu'elle me soit chère, et les détails sont justement expliqués dans ce DVD où je suis interviewé.

Ensuite les hasards de la vie, demandez à Antoine Schnackenbourg, ont fait que je me suis retrouvé dans l'équipe, disons même que j'ai créé l'équipe qui a repris en main le Train des Mouettes, donc la SCHNEIDER, sa quasi sœur à voie normale.

D'ailleurs la plupart des contrôleurs de T&T portent la CAIL dans le dos, origine le fournisseur du CFBS.

Et si la SCHNEIDER n'est jamais allé à la Fête de la Vapeur, ce n'est pas faute de bonne volonté coté TRAINS & TRACTION...

Bref, je vous fait partager mes passions, et je peux comprendre que vous cherchiez parfois à suivre les cheminements tortueux de celles-ci !

Vive le Chemin de Fer
et
Je compte sur vous pour acquérir ce joli petit DVD.

Panama
PS : l'un d'entre-vous m'a envoyé un MP pour commander ce DVD : peut-il me renvoyer son message ?

PS : STEAMY Stef, pour toi, t'ai répondu par MP
panama

Messagepar SteamyStef » 30 05 2016 à 14:19

Oui... enfin non
Tu m'as fais un quote de mon message et un lien vers ce même message mais rien de plus
Ou alors, c'est écrit en langue bien sympathique... :prrrt:

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Canchy-Neuilly » 09 06 2016 à 23:22

Superbe temps aujourd'hui en baie; quelques images des travaux effectués et une petite vidéo des trains du milieu d'après midi.

phpBB [video]
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar YVES » 19 06 2016 à 21:19

CFBS - 18.06.2016.

- Départ simultané de Noyelles.
Les spotters.

Les trains.

130T Cail.

130T Corpet "Aisne 1".

- Petit trombinoscope du jour.
Chef de train perdu dans le bocage.

Chauffeur de la Cail.

Contrôleur de la S.E. en grand uniforme.

La Corpet et l'équipe du train diner à bord.

Départ de nuit, vers Saint Valery.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar JYM » 20 06 2016 à 08:11

merci à Yves pour ces dernières news....
JYM

Messagepar 130HSP » 24 06 2016 à 09:22

Le Brexit , la certaine perte de subventions européenne sur des projets commun pour les réseaux Français et Britannique jumelés comme le CFBS avec le KESR par exemple . Que vont devenir ces liens d'échanges et d'amitiés?
130HSP

Messagepar 130T » 24 06 2016 à 09:32

Amitié , pas de problème . Mais le programme INTERREG , avec le Kent par exemple ...

130T
130T

Messagepar Robatel » 24 06 2016 à 12:28

En effet, pas de problème pour les liens d'amitié entre le K&ESR et le CFBS. Les séances de travail communes tous les 18 mois environ se poursuivent et se poursuivront. La participation remarquée du K&ESR à la dernière fête de la vapeur avec la célébration des 20 ans de jumelage , en témoigne.
En ce qui concerne les aides européenne octroyées à nos chemins de fer jumelés, c'est depuis plusieurs années de l'histoire ancienne... :E1 L'élargissement de UE vers les pays de l'Est est passé par là avec une multiplication des conditions et des contraintes dans le montage des dossiers INTERREG vouant l'initiative de nos structures au renoncement. H4 Etat de fait d'une "eurobureaucratie", peut être , en partie, à l'origine du désamour avec l'UE telle qu'elle est actuellement et que l'on constate.
Un dossier commun avait été déposé en vue de trouver des financements pour l'édification de surfaces couvertes afin d'abriter notre matériel roulant respectif servant à l'exploitation. Ce projet a échoué. Nos amis du K&ESR sont parvenus à trouver des fonds chez eux grâce a de plus grandes facilités que chez nous pour la sauvegarde du patrimoine industriel. (Versements de la loterie nationale, dons défiscalisables de particuliers et d'entreprises, fondations , contés,...). Leur nouvelle remise implantée à Rolvenden pouvant abriter 20 voitures à VN :C4 fut inaugurée l'année dernière. :maitre:

Vue de la remise de Rolvenden en cours de construction en 2014 :
Image

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar CORPET » 27 06 2016 à 12:02

qui pourrait me renseigner pourquoi la webcam de noyelles ne fonctionne plus
merci
CORPET

Messagepar Robatel » 27 06 2016 à 12:20

La connexion Internet de la gare de Noyelles est en panne. Le dépanneur est attendu. #B4
Robatel

Messagepar CORPET » 27 06 2016 à 14:38

merci alain
CORPET

Messagepar Robatel » 29 06 2016 à 10:53

News CFBS :
La saison suit son cours sous une météo plus qu'automnale H4 H4 :C1 :C1 On ne s'attend pas a des records de fréquentation pour ce printemps :E1
Des petits ou moyens travaux de maintenance ont été réalisés comme des réparation de pièces sur le matériel remorqué ou diverses réparations sur les locomotives (fuites, tubes, mécanique,..).
Le châssis de la voiture Somme 10303 a été repeint en noir et diverses pièces ont été posées. Un levage a été réalisé pour positionner les traverses de charge et régler les chandelles des suspensions. L'application de la lasure sur les parois internes a débuté.
Le locotracteur FGC824 (Rolls) est de retour avec une transmission réparée. Une nouvelle campagne d'essais en ligne doit se faire début juillet. Suite à choc avec un tracteur agricole qui n'a pas respecté la signalisation à un PN d'un chemin de terre :E8 , l'autorail X212 est en attente d'expertise et de réparation.
Au dépôt l'aménagement de l'atelier dans l'ancien chantier naval se poursuit. Depuis l'extérieur une voie a été posée mais en légère estacade à l'intérieur pour compenser le dénivelé du sol.
Image
La voiture PLM4 dont la restauration avait débuté a été grutée sur la voie extérieure puis mise en place.
Image
Image
Sa restauration va reprendre dans les prochains mois.
Autre grutage, le CFBS a récupéré une des deux dernières locomotives du cimetière des Ets Vaillant (recyclage de métaux) de St Valery. Cette 030 (ex-EC je crois ?) était stockée là avec bon nombre de compagnes depuis 1945. Ces machines ayant été réquisitionnées par les Allemands (organisation Todt) pendant la guerre pour renforcer les moyens du réseau pour la construction des ouvrages de défense du mur de l'atlantique. Vu son état de décomposition, elle sera mise en état de présentation à l'entrée du dépôt de St Valery canal pour montrer aux néophytes le"ventre" des locos lors des visites organisées. Un panneau décrira l'histoire de ces machines du cimetière "Vailland" qui a marqué l'histoire locale et ce qui fut un territoire de jeux des jeunes Valéricains durant 70 ans.
Image
Image
:maitre:
La patiente restauration du wagon couvert ex-RB Kf1590 opérée par l'équipe du jeudi (Thursday gang) se poursuit.
Image
#B6

:F5
Robatel

Messagepar 130HSP » 29 06 2016 à 11:06

Ou en sont les travaux sur la 3714?
130HSP

Messagepar Elliot » 29 06 2016 à 11:26

Robatel a écrit:La connexion Internet de la gare de Noyelles est en panne. Le dépanneur est attendu. #B4

Il doit venir de loin! #B5
Elliot

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!