L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 21 03 2016 à 21:32

La 230 D de l'AJECTA est également magnifiquement restaurée, mais en livrée Nord :


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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Elliot » 21 03 2016 à 22:49

J'ai connu cette machine toute rouillée dans une rotonde du dépôt de Chalon sur Saône ou elle tenait compagnie à celles qui sont maintenant au musée de Mulhouse, c'est un plaisir de la revoir dans cet état.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Tiékoro » 21 03 2016 à 23:53

La livrée Nord :rod_coeur
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 22 03 2016 à 00:58

C'est la machine qui était en Angleterre il y a encore deux ou trois ans .
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 22 03 2016 à 11:43

La 230 D 116 est arrivée à Longueville le 18 Mai 2009.

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar SteamyStef » 22 03 2016 à 12:17

bzh44 a écrit:Bonjour,

Je vois que la machine a été désembiellée pour son acheminenent, il a y dû avoir d'autres précautions de prises (graissage, arrêt technique pendant le parcours... etc) pourrait-on en savoir plus sur cette préparation?

Merci.


Salut,
Il ne faut jamais déplacer une machine à vapeur sur de long trajet sans avoir procédé au préalable à une préparation de la machine.
Cette préparation comporte, entre autre, le retrait des bielles motrices ainsi que l'isolement de la distribution en enlevant,par exemple, la bielle de commande de coulisse. Pourquoi ?
Sans vapeur pour emmener l'huile dans les chambres de distribution et dans les cylindres, il y a un très gros risque de ruiner les surfaces de frottement par les déplacements des pistons et des tiroirs.
Pour de petits trajets d'une machine roulant régulièrement sous pression, ces zones sont graissées (mais cela va vite s'évacuer), on peut donc la déplacer sans trop de soucis. Pour des machines 'sèches', c'est absolument déconseillé si on veut pourvoir les remettre en service sans avoir à reprendre ces surfaces.

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 22 03 2016 à 12:23

Didierd a écrit:La 230 D 116 est arrivée à Longueville le 18 Mai 2009.

Didier.

Pu.... que le temps passe vite H4
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 22 03 2016 à 21:14

zepilot a écrit:
1-Image-06.JPG

Les 230 D sont des superbes machines et je suis heureux de pouvoir en voir une de près et la toucher.
Avant de conduire des Chapelon mon père fut titulaire d'une de ces machines. Je possède quelques photos de la 230 D 69 dont celle-ci. Le paternel est à droite. Le chauffeur est Clément Joyer (le me souviens du nom malgré le temps passé) La photo date probablement du début des années 50.


Elle été bien "tenue" cette 230 D 69, briquée dans la tradition NORD.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 03 2016 à 19:56

Cette semaine, on entre dans les préparatifs des premiers trains réguliers et de la fête de la vapeur
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le 352

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 03 2016 à 20:01

un tout petit clip sur le 351 cet après midi

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moteurs WILLEME

Messagepar panama » 25 03 2016 à 21:26

Président,
Tu es le dirigeant d'un des probablement plus gros utilisateurs de moteurs WILLEME au monde à ce jour.
"Révises tes notes" avant de germaniser un des nos prestigieux fabricants de camions.


Bon, nos moteurs WILLEME sont fabriqués sous licence DEUTZ, mais français quand même !

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 25 03 2016 à 22:01

Les Willème de De Dion OC1 ou OC2 sont-ils aussi des licences Deutz?
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moteurs WILLEME

Messagepar panama » 25 03 2016 à 22:40

Oui, tous les moteurs WILLEME des matériels préservés, aussi bien en VM qu'en VN, sont sous licence Deutz.
Le type 517 existe donc aussi en fabrication allemande DEUTZ.
C'est d'ailleurs, en version 6 cylindres, le moteur qui équipe les KÖF de construction DEUTZ.
Les autres ont en général un moteur KAELBLE.
La version DEUTZ aurait une meilleure réputation de fiabilité que la version WILLEME.

Sur les 517, qu'ils soient en 4, 6 ou 8 cylindres, il est écrit sur la plaque constructeur (rivée verticalement cote volant moteur) qu'il s'agit d'une licence DEUTZ.
Ce fut le dernier type de moteur à refroidissement liquide de DEUTZ pendant 30 ans, puisqu'ils lancent ensuite leurs célèbres moteurs (soi-disant) refroidis par air, en fait essentiellement refroidis par huile, avec un gros radiateur d'huile : ceux qui ont refait un moteur de 2CV ont aussi bien vu qu'il y a un radiateur d'huile.
En fin de production, WILLEME est passé au type 518, avec graissage de la rampe de culbuteurs et couvre-culasses individuels en aluminium.
Avant, sur les 517, gros cache culbuteur en tôle avec poignées pour ouverture facile : graissage tous les matins !
Si le moteur qui vient d'être monté est celui que j'ai trouvé au Centre Nucléaire de Saclay (le turboté), c'est un 518 à culasses séparées.
Il équipait un groupe électrogène triphasé 220 volts : autrement dit, il était hors service depuis des années.
Mais étant dans une enceinte nucléaire, c'était tout un tintouin pour le sortir (plan de prévention, habilitations, démontage-dépose sous haute surveillance ...) Cela explique qu'il soit resté là-bas si longtemps, avant qu'il soit enfin décidé de le sortir.

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 25 03 2016 à 23:03

Donc, les gars de Bon Repos pourraient aussi récupérer un Deutz F8M517 pour remotoriser leur 206!
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DEUTZ Motor typ 517

Messagepar panama » 26 03 2016 à 00:57

Tu me demandes, je te trouve, pardi :

http://www.ebay.de/itm/DEUTZMOTOR-STATI ... Sw37tWBpKJ

Si tu as besoin de quelque chose, tu me demandes, je t'explique...
Bon, sérieusement, jamais vu de 8 cylindres DEUTZ 517 en Allemagne : mais des six cylindres, comme tu le vois, il m'a fallu deux minutes pour t'en trouver un.
6 cylindres, donc parfait pour le Vivarais ou le Velay.
Et du DEUTZ, s'il vous plait.
Probable nécessité de récupérer la pompe d'injection d'origine : sur un groupe, en général elle ne marche pas au coup de gaz comme sur une loco à boite mécanique ou hydraulique ou un camion.

Pour trouver quelque chose sur Internet en Allemagne, le leader, c'est toujours EBay.de : ils ne se sont pas fait ratiboiser par un "LeBonCoin".
Avis aux amateurs de LGB, Märkling, Fleischmann et autres.

So, alles schön !

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