Continuons :
La voie ferrée suivait donc la route en accotement jusqu'à port Maubert.
Mais nous sommes sur un "plateau" à ± 20 m d’altitude et il va bien falloir descendre quasiment au niveau de la mer.
Donc prévoir encore une belle rampe quelque part, puisque, contrairement à l'accès au port de Mortagne tout en courbes et contre-courbes, nous savons que le tracé était ici pratiquement rectiligne.
C'est en arrivant au village de Carmailleau et en "plongeant" dans la rue principale (la départementale) que nous avons eu un gros doute.
Non, vraiment, la voie ne pouvait pas passer par là

Pour donner une idée plus précise, j'ai cherché en plan sur Strit'viou une maison dont la façade est parallèle à la route, puis je me suis "mis en face" et j'ai tracé une horizontale passant par les linteaux.
Ça donne la pente de la route :
Ah oui, quand même

Vive la crémaillère !!!
Il faut dire que nous passons de la cote + 25 NGF sur le plateau, un peu plus même si l'on tient compte de l'espacement des courbes de niveaux, à la cote + 5 m en sortie sud du village, cette fois au ras des marais :
Et cela sur 750 m environ : belle déclivité
