Samedi 10 mars est le jour de notre assemblée générale annuelle. Cette année, pas de grande nouveauté, le rapport moral, les comptes rendus financier et d'activité sont écoutés avec attention et approuvés à l'unanimité.
Les finances sont saines malgré les investissements importants sur la Vincent et le CFC miniature, l'activité de l'atelier intense et en progression, l'exploitation a bénéficié d'une météo assez favorable qui nous permet de retrouver des niveaux de fréquentation inconnus depuis plusieurs années... bref, de quoi se satisfaire et encourager nos autorités de tutelle dans les investissement qu'elles projettent pour la voie qui est, à vrai dire, notre principale préoccupation...

L'AG renouvelle aussi les mandats des quatre administrateurs sortants et élit Dominique comme nouvel administrateur sur un poste resté vacant depuis plusieurs années (notre CA peut, selon les statuts en vigueur, compter de 9 à 15 membres, nous serons quatorze cette année).
Bienvenue Dominique !
Sitôt l'AG terminée, la salle de réunion est promptement retransformée en salle à manger...
Nous sommes nombreux pour un samedi car le Conseil d'Administration est présent presque au complet en vue de sa première réunion
Normalement, j'aurais dû siéger au CA qui suit l'AG... c'était sans compter sur les nécessités d'exploitation: demain c'est la première journée vapeur de l'année et la Chanteraine a été préparée mais pas essayée. Je signe vite fait un pouvoir que je remets au président avec mes instruction puis direction le vestiaire pour passer le bleu et en avant donc pour une chauffe d'essai. au passage, je réquisitionne Pierre, qui devait conduire le tain régulier de l'après-midi mais qui se trouve libéré car au vu du temps plutôt incertain, et après avoir constaté le peu de fréquentation du parc, le responsable d'exploitation a décidé d'annuler la circulation.
Ce sera donc notre première fumée de l'année, sous haute surveillance car il faut recenser toutes les anomalies possibles et évaluer l'état de la loco. La jaquette du dôme de vapeur n'a pas été remontée pour permettre le contrôle visuel de l'étanchéité du joint du couvercle.
Après une montée en pression toute en douceur, alors que Jérémie, responsable vapeur adjoint, a pris le relais de Pierre nous nous mettons en route haut-le-pied jusqu'à la gare de La Ferme...
Comme nous ne sommes encore qu'à 10 kilos au manomètre, nous décidons de pousser jusqu'à la gare suivante, ce qui nous fait franchir la passerelle de l'avenue Charles de Gaulle avec montée de la rampe hélicoïdale. La montée va permettre de tirer un peu sur le manche, ce qui, en relevant en partie la marche, nous fera le tirage juste nécessaire pour gagner les quelques centaines de grammes de pression nécessaire à la levée des soupapes et nous permettra de mettre un terme de notre essai.
effectivement quelques minutes plus tard, alors que nous avons poussé jusqu'au futur croisement du CFC miniature, les soupapes se déclenchent aux alentours de 11 bars au manomètre. Hormis un petite fuite au joint du dôme que les gars pourront resserrer demain avant l'allumage, rien de bien méchant, la Chanteraine est déclarée "bonne pour le service".
J'espère que la journée se déroulera sans encombre et que les voyageurs seront au rendez-vous de cette première journée de circulation vapeur de l'année. J'espère aussi que quelques photographes auront sorti leur APN et nous en feront profiter.
A bientôt