AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 30 12 2021 à 01:26

Oui mais pour savoir d'où elle vient ?

De très bons dossiers sur l'histoire des draisines dans la presses spécialisée avec quelques inventaires :

Hors série Loco Revue n°4 et 7 par Jean-Pierre Vergez-Larrouy
Rail et Industrie n°66 note sur les draisines à gazogène du Sud-ouest
Rail et industrie n°71, 75 et 79, dossier très complet et très illustré sur les draisines des origines à nos jours, par constructeur, Renault, Billard, Campagne, par Alain Dubois.

Un #B6 #B6 #B6 pour l'excellente revue et les copains de Rail et Industrie.

;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 30 12 2021 à 01:51

Et puisqu'on parle draisine à Saint-Jean-de-Linières, qui se souvient de cette vieille photo de l'équipe de la draisine retrouvée chez un ancien cantonnier ?

Draisine SE 4 bistre a.jpg
Draisine SE 4 bistre a.jpg (275.77 Kio) Vu 2013 fois


:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :H1 :H1 :lol
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar pelican » 30 12 2021 à 09:33

On reconnait les cantonniers .. :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50615
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar L'Amiral » 30 12 2021 à 11:22

Je subodore un montage ?
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 30 12 2021 à 13:11

Que nenni
Je puis t'affirmer, mon cher l'Amiral
qu'il n'y a, en cette image
aucune manière de contrefaçon

:brice: :fier :lol01
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 30 12 2021 à 15:21

La preuve, voici l'original. J'avoue, j'ai passé pas mal de temps à la nettoyer.

Photo collection Marcel Demaire
Photo Marcel Demaire.jpg
Photo Marcel Demaire.jpg (250.71 Kio) Vu 1848 fois


#B5
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 30 12 2021 à 16:02

POUR EN FINIR (PROVISOIREMENT) AVEC L'HISTOIRE DE LA GARE DE LA ROCHE

La gare de La Roche est donc devenue un e exploitation agricole, elle va le rester de longues années. Autour, le bourg s'est agrandi et, non loin de là, tout d'abord à la Foresterie, près de l'église et de l'ancienne motte féodale, une association de préservation s'est installée au milieu des années 1980.
Puis, toujours sur la même commune, ce fut le premier atelier sur le site de la Communauté d'Emmaüs, au Sauloup. Dans les années 2000, l'AAPA et son matériel se rapproche de la gare, dans la zone artisanale de la Maladrie.
Enfin, après le décès de son dernier occupant, l'association rachète le site de la gare au début des années 2010.
Il y a du boulot !

L'herbe a poussé, le terrain s'est raviné, les bâtiments se dégradent

01 DSC01287.JPG
01 DSC01287.JPG (324.92 Kio) Vu 1832 fois


02 041.JPG
02 041.JPG (338.3 Kio) Vu 1832 fois


03 047.JPG
03 047.JPG (391.28 Kio) Vu 1832 fois


Il a fallu défricher, couper la végétation envahissante

04.JPG
04.JPG (318.67 Kio) Vu 1832 fois


Puis commencer la démolition du grand hangar agricole

05.JPG
05.JPG (323.25 Kio) Vu 1832 fois


Détruire les appendices rajoutés au BV au fil des temps


06.JPG
06.JPG (357.13 Kio) Vu 1832 fois


Terrasser et assainir le terrain


07.JPG
07.JPG (338.97 Kio) Vu 1832 fois


Rouvrir les portes qui avaient été murées

09.JPG
09.JPG (313.3 Kio) Vu 1832 fois


Réhabiliter le BV

11 DSC02904.JPG
11 DSC02904.JPG (302.4 Kio) Vu 1832 fois


13.JPG
13.JPG (271.53 Kio) Vu 1832 fois


Approvisionner du ballaste, assainir les plates-formes de voie puis poser celle-ci et enfin, déménager !
La suite, vous pouvez la suivre à partie de la page 7 de ce fil, l'aventure continue...

;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 30 12 2021 à 16:06

Et, avec la nouvelle décennie des années 2020

L'aventure continue, nous l'avons dit, et, elle continue bien.

_MG_9978-1.jpg
_MG_9978-1.jpg (281.48 Kio) Vu 1832 fois


E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 30 12 2021 à 16:29

Merci pour toutes les photos historiques et les explications sur les dernières années d'exploitation.

La deuxième draisine que vous avez récupérée est une ancienne Anjou donc ?
Vous savez quel était son numéro sur votre réseau ?
Jeannot
 
Messages: 108
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Didierd » 30 12 2021 à 17:25

Autre question.

Y a-t-il du nouveau concernant le projet de ligne en direction de Bouchemaine ? Évoqué il y a maintenant quelques années lien.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2392
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 30 12 2021 à 18:26

Merci d'avoir posé la question Didierd, car elle m'intéresse aussi.
Je veux bien croire que les collectivités sont pour la création d'une petite ligne, mais dans un cadre plus technique que les désirs, cela me semble assez compliqué dans la mesure où il ne reste quasiment rien de la plateforme d'origine. L'emprise a été aliénée, donc qu'en est-il au niveau des terrains ?
Jeannot
 
Messages: 108
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 30 12 2021 à 18:57

Concernant la draisine, comme je l'ai précisé plus avant, je trouve beaucoup de similitude entre notre seconde draisine et celle que j'ai photographié à Carhaix en 1978.



DSCN4281.jpg
DSCN4281.jpg (273.69 Kio) Vu 1773 fois


DSCN4283.jpg
DSCN4283.jpg (255.68 Kio) Vu 1773 fois


DSCN4282.jpg
DSCN4282.jpg (278.53 Kio) Vu 1773 fois


Ouvertures des côtés, portières, toit à deux pentes, gabarit MV.
Si l'on part du principe qu'il s'agit de la même draisine, et qu'il s'agisse de la n°102 du RB, mise en service le1er décembre 1952, ce pourrai être l'une des quatre Anjou dont nous ne connaissons pas le numéro.
Si l'on part également du principe que la SE n'avait aucun intérêt à conserver ses draisines après 1949, en dehors de la n°1 de La Roche gardée pour l'embranchement de Bécon et que celle-ci soit partie, non pas en 1955 mais en 1952, ce pourrait être elle. Rien ne prouve en effet que la photo de son départ de La Roche date de 1955, elle ne figure sur aucune photo prises à l'époque en dehors de la vue de 1951 qui la montre en assez mauvais état. Enfin M Jaffrenou ne m'a pas signalé de draisine arrivée au RB après 1952.En résumé, si l'on admet (mais ce n'est qu'une supposition), que la N°1 de La Roche ait rejoint le RB en 1952, qu'elle ait pris le n°102, que ce soit celle vue en 1978 à Carhaix et qu'il s'agisse de celle récupérée par l'AAPA, cela voudrait dire qu'elle est revenue à la gare où elle travaillait 60 ans auparavant !

Ce serait une sacré nouvelle !


Fiche d'entretien RB de la draisine 102

Fiche RB draisine n°102a.jpg
Fiche RB draisine n°102a.jpg (363.55 Kio) Vu 1773 fois


Fiche d'entretien de la draisine n°16 montrant qu'il s'agit bien d'une ex Anjou
Fiche RB draisine 16 Anjou a.jpg
Fiche RB draisine 16 Anjou a.jpg (343.15 Kio) Vu 1773 fois


Concernant ta question sur le projet de ligne, celui-ci est toujours d'actualité mais c'est bien évidemment un projet qui ne pourra se faire du jour au lendemain. L'équipe actuellement en place y travaille.

;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Didierd » 30 12 2021 à 19:49

Brisso 32 a écrit:Concernant ta question sur le projet de ligne, celui-ci est toujours d'actualité mais c'est bien évidemment un projet qui ne pourra se faire du jour au lendemain. L'équipe actuellement en place y travaille.

Merci pour la réponse :maitre: La résurrection d'une ancienne ligne à voie métrique reste exceptionnelle chez nous (Cf. le Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée)

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2392
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 30 12 2021 à 20:05

Allez les Amis, pour finir l'année en beauté et avec le sourire, voici une manœuvre de train insolite en rapport avec l'équipe de la gare de La Roche des années 1950

numérisation0048A.jpg
numérisation0048A.jpg (50.21 Kio) Vu 1725 fois


Auguste et Marcel furent donc les deux derniers mécanicien et chauffeur du Petit Anjou avec, sans doute, Marchal le contremaître qui pouvait remplacer l'un ou l'autre à l'occasion.
La ligne était en cul-de-sac à Bécon, après avoir été un temps conservée jusqu'au Louroux-Baconnais.
Lorsque le train arrivait à la gare de Bécon, la machine se mettait en queue de la rame et poussait celle-ci jusqu'au terminus de la voie, près des carrières. La rame était alors calée et la machine entrait sur l'embranchement pour se mettre en tête de la rame pleine. Sortant de l'embranchement, le convoi retournait jusqu'à la rame vide et, pas une petite avancée de la loco, faisait sauter la cale. Repartant en arrière, la rame pleine et sa loco, en queue, était poursuivie par la rame vide grâce à la légère déclivité de la voie. Resté près de l'aiguille, Marcel orientait le convoi plein vers la gare et manœuvrait aussitôt l'aiguille pour orienter la rame folle vers l'embranchement.
Qui dit mieux !

numérisation0047a.jpg
numérisation0047a.jpg (56.82 Kio) Vu 1725 fois


Marcel remontait sur la machine. Auguste avait les mains occupées par le régulateur et le frein à vide, Marcel était occupé au volant du frein à main et à surveiller la voie car la visibilité, avec ce refoulement machine en queue, était médiocre. Il leur était impossible de surveiller le siffet alors, système D aidant, ils accrochaient un gros marteau à la poignée et la loco sifflait, sifflait et sifflait encore, sans interruption, jusqu'à la gare, où elle se remettait en tête.
Nous n'avons jamais rencontré les riverains de l'époque. Dommage, on aurait aimé qu'il nous fassent part du plaisir qu'ils avaient à voir le train passer sous leurs fenêtres (mais il n'y en avait pas beaucoup).
:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Vue générale des carrières dans les années 1950, en rouge la ligne

carrière de Bécon 1956a.jpg
carrière de Bécon 1956a.jpg (723.9 Kio) Vu 1725 fois


Une rame de pavés avec la loco sur l'embranchement
Photo Marchal - Copllection Brisso 32


numérisation0049a.jpg
numérisation0049a.jpg (53.6 Kio) Vu 1725 fois


:H1 :H1 :H1 ;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 30 12 2021 à 23:27

Merci pour tous ces documents sur la desserte des carrières de Bécon.

Pour votre deuxième draisine, il est clair qu'elle ressemble en tout point à celle que tu avais photographiée en 1978 sur le RB Brisso32.
Que ce soit les panneaux de fermeture sur le côté, la grille de protection du radiateur, et même une pièce sans doute en bois peinte en blanc qui devait servir de butée à la porte.

Peut-être un ancien numéro pourrait-il être retrouvé sous la peinture actuelle ?
Jeannot
 
Messages: 108
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rantanplan et 28 invités