Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 02 2013 à 19:33

.
Relis les pages du lien que j'ai donné à Chamb07 quelques messages plus haut, en particulier les pages 9 et 10.

Thibaud y écrit que l'étrave Vivarais du 403 est "montée sur le wagon U-270 (ex-TN-347)
garé à St André depuis des années".

Pierre. ;)

Messagepar Victor le chat » 17 02 2013 à 19:49

D'accord, je n'avais fait que survoler le fil H4
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Galloping Goose » 22 02 2013 à 13:30

Quelques nouvelles des VFV, pas très réjouissantes, que je relaye ici :?
C'est de l'info pure, chacun aura son avis sur la question, essayez de ne pas faire partir ce fil en vrille..... #B5
Fichiers joints
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Storm » 22 02 2013 à 13:43

Étonnant :D3 :F9 Maintenant, la ligne étant déjà coupée en deux demi-parcours… La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que le projet de déferement concerne la partie de la ligne en meilleur état et va demander une remise en état de la partie Tence/Saint-Agreve pour faire rouler les vapeurs peut être plus rapide que prévue…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Douglas » 22 02 2013 à 18:00

On commence par 10 kms et ainsi de suite! du grand n'importe quoi encore! H4
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Paul F » 22 02 2013 à 20:16

NON A LA SUPPRESSION !
Paul F

Messagepar chris31 » 22 02 2013 à 20:34

Je me pose une simple question à la lecture de ce texte :E1
Le président de la communauté de commune à la base de cette idée de déferrage dit : "si l'on parvient à capter ne serait-ce qu'un pourcentage des 25 millions de véhicules qui circulent dans la vallée du Rhône, cela sera une bonne chose" Voilà qui en dit long sur les intentions profondes des technocrates locaux : ce n'est pas des vélos ou des piétons qu'ils cherchent à "capter" et ce n'est donc pas une voie verte qu'ils veulent réaliser... un parcours de 4x4 peut-être ?
Whisky distiller
chris31

Messagepar bricoleur59 » 22 02 2013 à 20:55

Paul F a écrit:NON A LA SUPPRESSION !

+1
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
bricoleur59

Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2013 à 21:46

Ouhais déferrer pour assurer la pérennité du train, bien curieuse formule, dans la bouche d'un élu !

ça à un goût de déjà vu hélas :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar cfcdn_bis » 22 02 2013 à 21:58

Drôle d'idée en effet. Bon courage à nos amis des VFV car si je me souviens bien, cette idée est dans l'air depuis quelques années et devient malheureusement de plus en plus sérieuse H4 #B7
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar Storm » 22 02 2013 à 22:41

Puis-je me faire l'avocat du diable sur le sujet :D3 Tant que les débats sont corrects, je veux bien jouer :maitre:

-La ligne est trop longue, c'est un fait et elle est exploitée en deux demi-parcours pour cela tout comme le TBB d'ailleurs

-Le tracé utilisé en saison haute est Saint-Agrève/Tence

Partant de ce principe, pourquoi ne pas abandonner une section :D3 Les installation de Saint-Agrève ont été remise à neuf mais il reste un gros effort à faire sur la voie. Les installations de Dunière ne sont pas utilisables pour faire de l'entretient sur le matériel (gros problème de ce réseau qui n'a pas d'atelier #B7 ) alors, pourquoi ne pas emputer une partie si, en contrepartie il y a un centre/dépôt/musée créé à Raucoules ?

Toujours dire non conduit souvent à tout perdre… :C6 De ce que je connais de la région, les VFV sont un acteur important et je ne crois pas que les communes impliquées souhaitent que tout s'arrête, maintenant, une rationalisation ne serait peut-être pas un mal :maitre:

Il y a sur le forum des membres de l'assos (que je connais personnellement d'ailleurs) et ils pourront répondre et donner leur avis. En espérant que, comme l'a demandé Bernard, cela reste dans le cadre d'une discution censée et d'un échange d'idées :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Tyrphon » 23 02 2013 à 14:04

Si cette amputation pouvait être l'occasion de négocier une aide pour rénover la partie subsistante de la ligne et aménager des ateliers, ce ne serait pas si mal.
Je suis d'accord avec Storm sur la trop grande longueur de la ligne, qui ne peut attirer dans son intégralité qu'une poignée de ferros purs et durs comme nous, et encore, une fois tous les cinq ou dix ans!
Evidemment, je regretterai la partie supprimée, comme toutes les lignes supprimées de France, mais bon...
Quant à espérer, comme le font certains, que nous aurons un jour besoin de ces voies ferrées pour autre chose que pour faire joujou dessus, je crois qu'il ne faut pas rêver.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar rail1435 » 23 02 2013 à 15:58

Besoin de ces lignes pour autre chose que faire joujou, ce n'est pas un rêve, c'est une certitude. Mais cela arrivera sûrement après le déferrement.
rail1435
Steward

Messagepar 031 SACM » 23 02 2013 à 16:22

Je suis moi aussi d'accord avec Storm et Tyrphon. Connaissant bien la ligne Dunière - St Agrève, je confirme qu'un train touristique n'a de l'avenir que s'il présente une offre touristique cohérente. Ce ne sont pas les ferroviphiles qui font vivre et prospérer un chemin de fer touristique mais bien les touristes. Or, comme l'a écrit Storm, la ligne est trop longue et les trains sont beaucoup trop lents à cause de l'état de la voie (et, au delà d'une heure, les touristes s'ennuient).
La partie la plus belle touristiquement et ayant un potentiel commercial est bien Tence - Le Chambon - St Agrève. Il suffit de voir le monde qui fréquente tous les jours en été le Mont Gerbier de Jonc pour comprendre qu'il y a des touristes sur le plateau. Mais une offre parcimonieuse et partagée selon les jours entre des voyages vers le bas (Montfaucon et Dunière) ou vers le haut (Le Chambon et St Agrève) n'est pas lisible pour le commun des touristes qui, il ne faut pas l'oublier, ne prend peut être jamais le train.
Il faudrait un service vapeur avec complément par autorails plusieurs jours par semaine en juillet et août et les WE en avant et arrière saison entre Tence et St Agrève, la promotion étant assurée par un véritable service commercial. Quand un touristique veut se développer, la première personne à embaucher n'est pas un technicien (il y en a souvent d'excellents parmi les bénévoles) mais un ou une secrétaire commercial.
L'association VFV fait un travail admirable dans des conditions très difficiles (pas de véritable atelier, un climat très rude, des routes sinueuses). Elle pourrait peut-être essayer de négocier l'abandon de la partie basse contre une remise en état sérieuse de la partie haute et la construction d'un véritable atelier. Cela pourrait être le début d'un développement assis sur des bases solides et qui lui permettrait de dépasser largement ses 8000 voyageurs annuels
031 SACM

Messagepar rail1435 » 23 02 2013 à 16:35

Ne conserver que la partie la plus attractive en perdant la connexion avec le chemin de fer d'intérêt général n'est peut-être pas une mauvaise chose s'il y a en contrepartie une réfection de la voie. De toute manière, 95% des clients arrivent en voiture (et je suis peut-être en dessous de la réalité). Sur l'autre versant de la ligne, on a déjà perdu le contact avec la SNCF.
Mon rêve est certes de compléter en semaine le trafic touristique par un trafic régional, mais le contexte politique, sociologique et culturel n'est pas encore propice à une pareille utopie. Nous ne sommes pas sur NStCM où le mouvement d'abandon de la voiture s'est amorcé pour aller travailler à Nyon, voire Genève ou Lausanne.
rail1435
Steward

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!