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Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 19 02 2011 à 00:18
par SteamyStef
Si je comprends bien!
Une nouvelle gare à St Jean, donc probablement un dépôt pour le matériel de traction assurant la partie basse de la ligne.
Des aménagements à Boucieu! Peut être également un petit dépôt, difficile à dire
Des installation plus importantes à Lamastre pur l'entretien du matériel!

La ligne doit donc être opérationnelle sur toute sa longueur. L'exploitation se fait de base sur la partie basse. A terme probablement quelques incursions vers le haut.
Pourquoi pas? Si c'est la vision actuelle de la demande, et je le pense. La partie haute est moins intéressante et allonge sensiblement le trajet. On peut supposer que si la demande est là pour des trajets longs...

Moi, je suis déjà content d'entendre qu'une reprise se profile.

Stef

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 19 02 2011 à 10:42
par YVES
Et puis racourcir le temps de parcour, c'est aussi peut-être multiplier les allers-retours d'une rame dans la journée !

En tout cas, c'est une trés bonne nouvelle !
:D :D :D

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 19 02 2011 à 11:44
par rail1435
Il semble maintenant qu'on s'achemine vers quelque chose de concret! :B3 :^) :D :lol: :ipb-251

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 25 02 2011 à 11:33
par Thibaud
Voici des nouvelles sur le site SGVA : ICI.

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 25 02 2011 à 11:43
par Beyer-Garrat
Complément ICI site du Dauphiné lien donné dans le site cité par Thibaud

Une excellente chose #B6 tous nos vœux de réussite vous accompagnent Thibaud E2 E2

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 25 02 2011 à 11:55
par Thibaud
Merci !
Je dédie tes voeux à tous ceux qui agissent jour après jour pour que renaisse le Mastrou !

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 25 02 2011 à 22:08
par La bête de Calvi
Bonjour Thibaud.

Merci pour ces bonnes nouvelles #B6 #B6 .
Peux-tu me dire pour quelle raison la plateforme est élargie en gare de Boucieu ? Pose d'une voie supplémentaire ou est-ce lié à la future exploitation "rail-kart" ? Ou tout autre chose ?

:F5

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 25 02 2011 à 23:30
par Thibaud
Eh bien ... je ne sais pas trop !
Je retiens la question et je la pose lundi ou mardi ;)

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 26 02 2011 à 01:04
par 030billig
Bonsoir Thibaud,

Je suis ravi de voir l'évolution positive des choses pour le CFV #B6 . C'est vrai que le futur exploitant avait nettement anticipe les choses, ce qui prouve bien qu'il croyait a 100% a son projet, mais avec l'administration on ne sait jamais. Quand c'est signé c'est signé et c'est quand même plus rassurant !
Pour le démarrage de la vapeur, 2013 semble plus raisonnable que l'année prochaine ; en même temps vu le boulot, y aura rien de trop ! (2 vapeurs ?).
Par ailleurs quelqun sur le fil parle de classer le 3 rail (et donc conserver tout ou partie des installations de Tournon) ce qui a été évoqué au depot de Tournon cet hiver avec toi. Pour quelques transfert de materiel et 2 ou 3 circulations spéciales dans l'année cela parait séduisant. Il semblerait que pour un tel dossier la balle soit + ou - dans le camp de la SGVA (si j'ai bien compris). Peut etre pourrais tu "enfoncer le clou" et jouer un role pour faire bouger cette idée de sauvegarde du patrimoine industriel unique en son genre avant qu'il ne soit trop tard (des fois ça va vite). Amitiés.

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 26 02 2011 à 14:44
par Thibaud
Salut Fred !

Malheureusement rien n'est moins sûr que la préservation du site de Tournon et du tronc commun. On ne peut que déplorer qu'un tel site en zone urbaine, séparé du reste de la ligne ne soit pas un site que l'on peut préserver raisonnablement, au risque de se couper du Mastrou à cause de la préservation du tronc commun qui n'est pas garantie à long terme. Malheureusement il faut savoir faire des sacrifices et se faire à l'idée que de se séparer d'une petite partie de la ligne est peut-être le seul moyen pour permettre au reste de subsister et de vivre.

Bonne journée,
Thibaud

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 26 02 2011 à 16:15
par rail1435
Je m'associe à la vision pragmatique de Thibaud.
Cela ne m'empêche pas d'espérer que l'infrastructure au départ de Tournon puisse être conservée, même pour quelques circulations. Une infrastructure totalement isolée est plus difficile à maintenir au niveau des usagers, obligés alors de venir en voiture pour accéder au train.

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 26 02 2011 à 19:21
par SteamyStef
Oui et non,
Préserver Tournon pour le futur re-preneur n'est certainement pas une nécessité, voir serait un handicap. Donc, sur cet aspect, il aurait raison de ne pas insister, surtout si on lui propose des alternatives plus 'jouables'.
Par contre... pour la SGVA, ce serait une belle opportunité que de conserver ce site pour les besoins de la préservation. Même déconnecté de la ligne, avec un espace d'exposition en lieu et place du auvent accolé au dépôt, ils auraient un espace idéal pour leur travail de préservation. Il est clair que si le 3 rails pouvait rester en place se serait un gros plus. Mais même sans, serait-ce réellement injouable. Boucieu est petit et il y aura une utilisation concurrentielle.
Ce sont des idées, de simples idées à voir.

Stef (qui reste très content de la suite)

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 26 02 2011 à 23:06
par Tyrphon
Il est certain qu'il faudrait un site assez vaste pour la SGVA, et qu'il parait peu probable que les nouvelles installations soient assez vastes pour permettre préservation et restauration du matériel non absolument utile à l'exploitation.
D'autre part le problème de la cohabitation d'une association de préservation et d'un exploitant "commercial" se posera, et il serait à mon avis souhaitable que chacun ait son "chez soi", quitte à organiser parfois -ou souvent- des manifestations communes.
Tout ce que j'ai dit est l'avis de quelqu'un qui voit les choses de très loin et sans aucun parti pris.

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 26 02 2011 à 23:30
par Thibaud
Bonsoir à tous !

Les questions que vous vous posez, ont toutes été savamment analysés depuis déja plusieurs mois, et les dialogues entre SGVA et SNC CFV ont lieu pour y répondre.
C'est vrai qu'en tant que ferroviphiles on n'a pas forcément le même point de vue que peuvent avoir les dirigeants de la SNC CFV, comme tous les dirigeants d'entreprises d'ailleurs.

Pour nous le train est un objet de passion, et un loisir pour lequel on ne compte pas; pour eux le train est leur indispensable gagne-pain, tout autant que leur place sur le marché, même si des éléments (nombreux !) nous prouvent qu'ils ne sont pas "fermés" au patrimoine et s'attachent même particulièrement à la valeur historique dont bénéficie le Mastrou, et je crois que l'on peut surtout se réjouir d'être "tombés" sur des personnes ayant cette mentalité plutôt que sur des personnes dont la seule motivation sera le chiffre d'affaire, au point de se foutre royalement de l'objet qu'ils utilisent. Ca, ça devrait déja nous satisfaire.

Alors pour Tournon, c'est un élément de plus qui doit nous faire réfléchir à deux fois avant de vouloir installer une association sur ce site. Je rappelle que c'est aussi à quelques mètres de refuges de squatteurs et jetteurs de pierres en tout genre, quand ils n'ont pas en leur possession une ou deux bombes de peinture ...

Bonne fin de soirée !
Thibaud

Re: C.F. Vivarais

MessagePosté: 27 02 2011 à 01:14
par mikado
Bonjour,

Je n'ai pas parcouru toutes les pages de ce sujet mais les infos que l'on trouve sur celle-ci font plaisir.
Bref, la reprise de l'explotation devrait pouvoir se faire progressivement d'ici un an ou deux.
Concerant le terminus de Tournon, je trouve qu'il serait dommage de ne pas l'employer ou au moins de le conserver. Qui sait, un jour peut être des trains de voyageurs circuleront à nouveau sur la rive droite du Rhône : la correspondance serait plus facile en gare de Tournon ?