Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar chef de gare » 25 08 2024 à 16:26

Tyrphon a écrit:Le 704 était très probablement rouge et crème avec, peut-être, une ceinture argentée, de même que ses deux congénères des CF du Pas de Calais.

L'ami Frank Destouesse, qui a consacré une partie de sa vie à l'étude et à la modélisation 3D des A80D étroits, a publié dans le forum du GEMME de très belles images des diverses livrées portées par ces engins et des détails qui les distinguent les uns des autres. A savourer sans modération !

https://gemme.org/forum/viewtopic.php?t=1934&start=300

Voir le bas de la page 13 et la page 14 (pour le 704).

Même si c'est hors-sujet j'en profite pour confirmer les propos sur le forum du GEMME : le 704 n'a jamais roulé dans le Pas-de-Calais, sauf peut-être pour une marche d'essai après sa remise en état à Lumbres.
Au-delà des photos la raison est simple : il a été payé par le département de l'Oise, qui ne l'a jamais loué à son voisin !
chef de gare

Messagepar louisdixhuit » 29 08 2024 à 10:13

Cela ne chôme pas . Tandis que la Sarthe et sa rame musardent, de nombreux chantiers.
Sablage des encadrements de fenêtres du 315, la casasse étant chez le carrossier, entretien de la nouvelle zone de la vapeur vive qui sera inauguré pour les JEP. Le K 113 retrouve ses portes, Montage à blanc du frein du chassis de la voiture Ardennes, aménagement du plafond du LGB...
Fichiers joints
louisdixhuit

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 29 08 2024 à 19:45

Effectivement, cela ne chôme pas...
Bien content de voir la Sarthe à nouveau en pression !
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar pelican » 30 08 2024 à 08:23

:ok

Le LGB ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rms olympic » 30 08 2024 à 10:34

Toujours de bien intéressantes nouvelles du MTVS et de, ce pittoresque chemin de fer, en voie métrique, essentiellement, exploité "en vapeur" !
Domicilié assez loin, je suis avec un vif intérêt les évolutions très actives de ce chemin de fer, à défaut de ne pouvoir m'y déplacer.

Bon courage à tous pour développer et assurer vos activités ferroviaires !
rms olympic

Messagepar TDS » 30 08 2024 à 19:57

pelican a écrit::ok

Le LGB ?? :D3

Oui sponsorisé par Marklin qui l'a reproduit en LGB et qui a assuré son achat (transport), + un pelliculage extérieur

Marklin devait faire un réseau mais le COVID a un peu bousculé tout ça. Il nous on fourni du matériel de voie en plus de la TIV 75, La CDN N° 36 le voiture TDS, et un Fourgon CDN reproduit. On finit le doublage du toit et sa peinture, ensuite on voit si maintenant ils peuvent planifier un déplacement pour faire un réseau sinon on le fera avec le matériel fourni.

TDS
TDS

Messagepar TDS » 01 12 2024 à 22:32

:F5

Je me rends compte qu'il y a bien longtemps que l'on n'a pas donné de nouvelles. On est en pleine préparation des "Trains du Père Noël", cette année 3 journées mercredi 4 samedi 7 et dimanche 8. Sur les 2200 places proposées hier le cap des 2000 réservations a été franchi.
En attendant on a fait les essais de remise en chauffe des machines la Sarthe jeudi passé, et la TIV 75 aujourd'hui. ce qui a permis également un essai de roulement pour le couvert TIV K 113. C'est la première fois au MTVS et depuis encore plus longtemps dans sa vie passée qu'il n'avait pas roulé sur un peu plus de 12 kilomètres AR. L'occasion d'aller jusqu'à la halte de Regnonval, et pour votre serviteur d'avoir pour la première fois cette année, la possibilité de prendre le manche sur ce prolongement. Lorsque ce sera en service, certes ce n'est pas une ligne des Alpes mais qui a un cachet certain avec sa longue rampe de 12 mm/m et ses grandes courbes en encorbellement.
Plus de parles quelques clichés:

Avec mes 2 compères Cyril et Hugo sur le pont de Rotangy.

Devant la Halte de Regnonval dont on aperçoit l'escalier sur la droite de la machine.

Fin de la journée on va se mettre au chaud.

J'essaierai de vous donner des nouvelles des mois passés beaucoup de choses avancent!...

A bientôt

TDS
TDS

Messagepar pelican » 02 12 2024 à 10:09

Merci pour les nouvelles :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar TDS » 20 12 2024 à 19:35

Bonsoir.

La saison est maintenant terminée avec les 3 journées "train du Père Noël" les 4, 7, et 8 décembre. Une météo exécrable mais 2095 visiteurs sont venus nous rendre visite pour les décorations animations vin chaud, crêpes, carbonnade Flamande, hot dog et tout les reste une moyenne de 50 bénévoles sur le pied de guerre. Finalement 2024 sera notre meilleure saison avec 7390 visiteurs.

Caroline notre locotracteur diesel a son moteur qui a rendu l'âme. L'ancien a été démonté et levé hier, et va servir pour préparer son frère avant la remise en place.

Du côté de l'autorail Billard 315 les travaux de chaudronnerie ont commencés, faisant découvrir pas mal de défauts et fissures. Des suppléments son à prévoir ce chantier avance, nous allons faire traiter les boggies pendant ce temps sablage et apprêt pour déceler d'éventuels défauts (il y en a). Il estr prévu que la caisse revienne tôlée et apprêtée au printemps.

Les fissures apparues suite à l'apprêt

Côté 130 T Decauville ont avance sur la tuyauterie on avance tranquillement, et on commence à régler la suspension. Cela ne va pas assez vite à notre goût mais l'exploitation intense en 2024 complique l'avancée des travaux sur Butry. des clichés dans un deuxième message faute de place.

TDS
TDS

Messagepar TDS » 20 12 2024 à 19:47

:ipb-251

Pose du sifflet

Tous les habillages en tôlerie

Fixation de la sablière

Les tuyaux de graissage

Tolerie

Et je crois que j'ai zappè l'information comme quoi à Crèvecoeur la caisse de voiture des Ardennes a été mise en place sur son châssis.

Voilà je pourrais vous en raconter encore tellement tout défile mais en attendant je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne fin d'année.

N'oubliez pas que vous pouvez nous soutenir financièrement sur ces chantiers:

https://musee-mtvs.com/club-des-compagn ... llard-315/

https://www.fondation-patrimoine.org/le ... ura/100686

A bientôt

TDS
TDS

Messagepar Storm » 20 12 2024 à 20:17

Salut Olivier, tu sais me dire si les plans de la 020 Corpet-Brown ont été numérisés :D3 Je crois que ceux de la 030+030 avaient été faits (j’aurais dû acheter le A3 à l’époque H4 ) mais là la petite 020 m’intéresserait bien :maitre: #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Didierd » 20 12 2024 à 21:13

TDS a écrit:
Pose du sifflet

Mon petit doigt m'a dit que ce sifflet proviendrait de feu une Mallet CFD Lozère. ;)

Didier.
Didierd

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 12 2024 à 21:24

Salut Olivier, tu sais me dire si les plans...

Tiens, tu parles belge, maintenant ?
:H1
je crois qu'il va falloir que je fasse la tournée des réseaux de ce coin l'an prochain...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar TDS » 20 12 2024 à 22:01

Storm a écrit:Salut Olivier, tu sais me dire si les plans de la 020 Corpet-Brown ont été numérisés :D3 Je crois que ceux de la 030+030 avaient été faits (j’aurais dû acheter le A3 à l’époque H4 ) mais là la petite 020 m’intéresserait bien :maitre: #B5

Bonsoir.
Je crois que oui. A minima des tirages de plans en A0 existent puisque l'on a travaillé dessus plus ou moins la totalité.
TDS

Messagepar TDS » 13 01 2025 à 21:44

Bonsoir et meilleurs voeux a toutes et tous. L'année 2025 démarre avec nos jeunes qui se sont attelés à finir le défrichage du pont de Regnonval. Une partie n'avait pu être terminée. il est essentiel de dégager les maçonneries pour garder en bon état les joints cimentés. le lierre est partout, ainsi que beaucoup de touffes d'arbustes qu'il faut couper tout en gardant les souches pour tenir la terre.

Nos jeunes étudiants sont venus de Lille et ont couché sur place dans l'ALGECO (chauffé), et on bravé brouillard, humidité et gadoue pour faire avancer le projet.

On voulait également remercier les donateurs sur les différents projets, on vous informe que pour le châssis de la voiture Jura B 56 on est presque à la moitié du montant à collecter. On vient de franchir le cap de 5350 euros merci à tout le monde.

Nous souhaitons construire le châssis cette année on a encore besoin de vous.

https://www.fondation-patrimoine.org/le ... ura/100686

Merci et à bientôt

TDS
TDS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!