AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar 242TE66 » 27 12 2021 à 18:58

Pour situer, une vue satellite de chez gogol, peut-être pas si récente que gogol voudrait nous faire croire... #B8 , voir la vue Géoportail communiquée par bzh44 dans le message suivant. Si les vues Géoportail sont parfois plus anciennes (mais ce n'est pas le cas ici) que celles de gogol, elles ont l'avantage d'être en général plus nettes (mais pas toujours) et surtout de n'être pas surchargées de noms de rues, de numéros de routes ni de pub.... :rod_siflet

Gare AAPA 2021

La remise est tout à gauche (à l'ouest, naturellement...! Toujours à l'ouest...!). :ipb-251

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 27 12 2021 à 22:53

Une vue aérienne plus récente avec les derniers aménagements de voie :

Gare vraiment en 2021

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 27 12 2021 à 23:53

Merci pour vos indications et liens.

Même si la remise "historique" n'était pas d'origine, ce n'est pas un petit peu dommage de l'avoir cachée derrière le nouveau bâtiment ?
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 28 12 2021 à 02:22

C'est un point de vue, le principal étant qu'elle n'ait pas été détruite.

Reprenons notre histoire de la gare

Au cours de la période 1948-1951, la gare de La Roche connut une assez belle activité avec le passage quotidien de plusieurs trains de pavés. Après la guerre, les besoins pour la reconstruction étaient importants. Il se dit que plusieurs grandes villes, dont Paris, bénéficièrent de quelques milliers de bordures de trottoir et que l'aéroport du Bourget fut un gros client des carrières. Les convois étaient parfois tellement lourds et longs, qu'à Pruniers, il fallait couper la rame en deux, grimper la première moitié jusqu'au faisceau de transbordement puis retourner chercher l'autre moitié. Avec son statut d'embranchement industriel, la ligne ne traversant aucune route entre la gare de Pruniers et le terminus, toute liberté de manœuvre était possible. Cela ne voulait pas dire qu'il ne fallait pas respecter le règlement, au risque de sanction. Marcel me raconta qu'un jour d'hiver, il fut sanctionné et contraint d'aller transborder à la main les pavés gelés, du petit au grand train. Rude tâche et douloureux souvenirs.

Sur cette photo, des années 1950, on peut voir l'un de ces convois en gare
Fonds B Roger - Collection Brisso 32




Ici, nous voyons les deux machines de réserve, dont la n°58, stationnées en gare
Fonds B Roger - Collection Brisso 32


2 Saint-Jean-de-Linières la gare machine 58 490011 - Fonds Bernard Roger a.jpg
2 Saint-Jean-de-Linières la gare machine 58 490011 - Fonds Bernard Roger a.jpg (203.55 Kio) Vu 2047 fois


Même lieu en 1951 avec, au fond, des tombereaux dont les dossiers portant la barre de faitage pour les bâches, ont été démontés.
Photo Sylvain Zalkind


Saint-Jean-de-Linières La gare - Photo Sylvain Zalkind .jpg
Saint-Jean-de-Linières La gare - Photo Sylvain Zalkind .jpg (74.47 Kio) Vu 2047 fois


Et pour le fun, un couvert en stationnement devant la gare en 1951...
Fonds B Roger - Collection Brisso 32


04 Saint-Jean-de-Linières wagon K 534 vers 1950  - Fonds Bernard Roger a.jpg
04 Saint-Jean-de-Linières wagon K 534 vers 1950 - Fonds Bernard Roger a.jpg (101.45 Kio) Vu 2047 fois


...et une vue identique en... août 2021 !
Photo Brisso 32


05 IMG_6965 NB.jpg
05 IMG_6965 NB.jpg (106.93 Kio) Vu 2047 fois


;)

A SUIVRE
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar YVES » 28 12 2021 à 14:29

Trés intéressantes photos. Mention spéciale pour la 030T n°58.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 28 12 2021 à 16:28

Histoire de la gare de La Roche suite

Petit retour pendant l'occupation.
Une nuit de l'année 1943, Marie Rolland entendit un bruit de moteur tout près de la gare. Celle-ci étant relativement éloignée de la route, elle fut intriguée, voiture allemande ? Mais le bruit venait du côté des voies et Marie reconnut bientôt le bruit du moteur de la draisine... Se précipitant à la fenêtre, elle aperçut, au clair de lune, quelques silhouettes qui s'activaient près des aiguilles. Le bruit s'éloigna bientôt et le calme revint.
Un bon moment plus tard, rebelote, mais cette fois dans le sens inverse !
L'affaire fut bientôt élucidée. La draisine avait tout simplement été empruntée par quelques membres de l'équipe, afin d'aller récupérer une ou deux barriques de vin du côté de Chalonnes.
L'histoire ne dit pas si l'essence fut réglée en pot de vin ? Quoi qu'il en soit, les mauvaises langues purent s'en donner à cœur joie, affirmant que les cantonniers de l'Anjou n'avaient pas grand chose à faire (certains d'ailleurs étant en surnuméraires pour échapper au STO), puisqu'on les voyait le plus souvent assis sur les marchepieds de la draisine entrain de siroter quelques bouteilles. Mais... il ne faut jamais écouter les mauvaises langues !

La fameuse draisine n°1 semble bien désœuvrée en cette année 1951 !
Fonds B Roger - Collection Brisso 32


Saint-Jean-de-Linières 1951 la draisine Billard 490054 - Photo Bernard Roger a.jpg
Saint-Jean-de-Linières 1951 la draisine Billard 490054 - Photo Bernard Roger a.jpg (242.32 Kio) Vu 1918 fois


Comme dit auparavant, les hivers étaient parfois très froids, bien qu'en Anjou, voir de la neige...
Ici, devant la remise, le matériel semble figé par le frimas.
Photo J Marchal - Collection Brisso 32


07 Saint-Jean-de-Linières La gare 490300 - Fonds Marchal - Collection Brisso 32.jpg
07 Saint-Jean-de-Linières La gare 490300 - Fonds Marchal - Collection Brisso 32.jpg (55.75 Kio) Vu 1918 fois


Voici le beau temps revenu. L'équipe de conduite fait le plein de charbon.
Photo J Marchal - Collection Brisso 32


08 Saint-Jean-de-Linières La gare Marcel Bourrigault et Marcel Derouet - Photo Jacques Marchal a.jpg
08 Saint-Jean-de-Linières La gare Marcel Bourrigault et Marcel Derouet - Photo Jacques Marchal a.jpg (48.69 Kio) Vu 1918 fois


Auguste Bourrigault fut le dernier mécanicien du Petit Anjou
Photo J Marchal - Collection Brisso 32


09 Saint-Jean-de-Linières La gare Auguste Bourrigault - Photo Jacques Marchal a.jpg
09 Saint-Jean-de-Linières La gare Auguste Bourrigault - Photo Jacques Marchal a.jpg (89.66 Kio) Vu 1918 fois


et Marcel Derouet le dernier chauffeur
Photo J Marchal - Collection Brisso 32


10 Saint-Jean-de-Linières La gare Marcel Derouet - Photo Jacques Marchal a.jpg
10 Saint-Jean-de-Linières La gare Marcel Derouet - Photo Jacques Marchal a.jpg (68.51 Kio) Vu 1918 fois


;)

A SUIVRE
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 29 12 2021 à 01:41

Histoire de la gare de La Roche suite.

Impossible de parler de la gare de La Roche Saint-Jean-de-Linières sans parler du PN de la RN 23 Paris - Nantes, aujourd'hui déclassée en CD. Haut lieu de la circulation angevine avant la création de l'autoroute, le site était jadis traversé de niveau par le Petit Anjou et fut l'un des passage protégé par des barrières.

Sur cette carte postale d'époque, on peut voir les barrières ouvertes et la traversée de la ligne derrière l'homme se tenant au milieu de la route, ce qui montre l'état de la circulation automobile de l'époque. A droite, la buvette de la Butte, maison Derouet
Carte postale collection Brisso 32


Saint-Jean-de-Linières le PN de la RN23 490002 SJL.jpg
Saint-Jean-de-Linières le PN de la RN23 490002 SJL.jpg (175.95 Kio) Vu 1825 fois


Sur cette autre vue du PN de la Roche, on distingue, au fond à droite, la petite maisonnette du PN
Carte postale collection Brisso 32




Voici le train qui arrive de Candé ou plutôt "l'express" comme l'indiquaient certaines légendes sur cette série de cartes postales
Reproduction de carte postale collection Brisso 32


13 Saint-Jean-de-Linières 490003 b - Coll M Harouy.jpg
13 Saint-Jean-de-Linières 490003 b - Coll M Harouy.jpg (88.64 Kio) Vu 1825 fois


Le site dans les années 1960 et en 1972
Photos M Harouy et Brisso 32


14 Saint-Jean-de-Linières le PN en 1960 491074 - Photo Michel Harouy.jpg
14 Saint-Jean-de-Linières le PN en 1960 491074 - Photo Michel Harouy.jpg (75.78 Kio) Vu 1821 fois


15 491456 Saint-Jean-de-Linières PN La Roche - Photo Michel Raclin 1972.jpg
15 491456 Saint-Jean-de-Linières PN La Roche - Photo Michel Raclin 1972.jpg (107.18 Kio) Vu 1821 fois


16 491457 Saint-Jean-de-Linières PN La Roche - Photo Michel Raclin 1972.jpg
16 491457 Saint-Jean-de-Linières PN La Roche - Photo Michel Raclin 1972.jpg (58.31 Kio) Vu 1821 fois


Remontons aux années 1950, un convoi de pavés traverse la nationale. La circulation n'est encore guère importante, les routes ne sont pas encore envahies par les camions, ce qui ne saurait tarder, notre équipe, Auguste et Marcel se permettent une petite pose pour le photographe.
Photos J Marchal - Collection Brisso 32


17 Saint-Jean-de-Linières PN Marcel Derouet 490330 - Coll Jacques Marchal a.jpg
17 Saint-Jean-de-Linières PN Marcel Derouet 490330 - Coll Jacques Marchal a.jpg (57.01 Kio) Vu 1821 fois


18 Saint-Jean-de-Linières PN Ernest Bourrigault et Marcel Derouet 490283 - Coll Jacques Marchal a.jpg
18 Saint-Jean-de-Linières PN Ernest Bourrigault et Marcel Derouet 490283 - Coll Jacques Marchal a.jpg (55.08 Kio) Vu 1821 fois


;)

A SUIVRE
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar pelican » 29 12 2021 à 09:33

On suit :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50334
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 29 12 2021 à 09:57

... avec attention !
;)
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1758
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 29 12 2021 à 13:14

Salut Pélican, salut Nicolas ! Il y a longtemps qu'on n'a pas assemblé nos croisées de l'étroit avec ce sacré covid !

Histoire de la gare de La Roche suite

Je pensais faire une photo du site actuel du PN mais il fait un temps à noyer les grenouilles alors... merci gogol... La circulation a désormais changé de sens :rod_siflet

PN St Jean.png
PN St Jean.png (256.4 Kio) Vu 1691 fois


A propos de ce PN, j'ai déjà évoqué les fils du dernier contremaitre. Ces deux là, à peine sortis des culottes courtes, n'étaient jamais à cours d'idée et se faisaient visiblement tirer les oreilles et botter le derrière à chacune de leurs bêtises. Marcel me raconta ainsi qu'un jour, alors qu'ils avaient arrêté le train de pavés près de l'église (juste à côté du premier site de l'AAPA à la Foresterie), afin d'aller faire une petite prière... à une fillette de Layon qui les attendait au foyer de la cure, les deux garnements, pour qui la conduite d'une loco n'avait plus guère de secrets, à force d'être dans les pattes de Marcel et Auguste, piquèrent le convoi pour le ramener à la gare. Aille ! Il y avait le PN à passer et aux dires de Marcel, il fut franchi sans fermer les barrières !
Nos deux cheminots sortis de la cure constatèrent la disparition de leur train.
Sans doute les oreilles juvéniles furent-elles frottées plus que de coutume par le paternel quant aux deux compères cheminots, on peut penser qu'ils allèrent trier et transborder à la main quelques tonnes de pavés !

L'un des fils, Jacques, dans les années 1950, a bien grandi et se tient ici près de l'équipe de conduite et d'un convoi de pavés, en gare de La Roche. C'est ici la BM n°56 qui est de service
Fonds Marchal - Collection Brisso 32


Saint-Jean-de-Linières La gare Jacques Marchal 490301 - Coll Jacques Marchal a.jpg
Saint-Jean-de-Linières La gare Jacques Marchal 490301 - Coll Jacques Marchal a.jpg (67.32 Kio) Vu 1691 fois


:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

A SUIVRE, LE DEPART DE LA DRAISINE ET LA FIN DE LA GARE
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 29 12 2021 à 20:40

Petite journée pluvieuses entre les 2 réveillons :-P

Rangement, déplacement draisine et montages des brides (toutes neuves) de suspension sur l'autorail DDB.





Eh ben qu'est-ce qu'elles prennent les brides ! (à ne pas confondre avec Brides les bains :H2 )

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar YVES » 29 12 2021 à 20:47

Merci pour les photos et les nouvelles du De Dion.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 29 12 2021 à 23:19

Et oui, on était mieux à l'intérieur aujourd'hui !
Pas question de faire des travaux de voie avec la gadoue ! :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Revenons à nos moutons ou plutôt à notre gare... Ça sent la fin des haricots !


Mais avant, parlons un peu des draisines
Vers 1954 ou 1955, la draisine de La Roche ne servait plus à grand chose, la ligne voyait de moins en moins de trains passer. De bi-hebdomadaires, ils devinrent hebdomadaires puis bimensuels, puis mensuels.
La draisine fut donc embarquée au début de 1955, sous l'autorité de Louis Edin, dernier chef d'exploitation. Nous n'avons jamais réussi à savoir où elle était partie. Suite à une correspondance, dans les années 1980, avec M Jaffrenou, chef de district du Réseau Breton, on sait qu'au moins quatre draisines Anjou rejoignirent la Bretagne, dont les n°5 (équipe de St-Julien-de-Concelles), 9 (équipe de Corné) et 11. La première rejoint le Réseau Breton en 1947, deux autres en 1949 et la dernière en 1952.
La n°11 partie en 1949 est mise à voie normale sous le n°101 et est mise en service entre Pont-l'Abbé et Saint-Guénolé, la dernière, mise à voie normale en 1952, fut affectée à la ligne de Guingamp à Paimpol sous le n°102.. C'est peut-être elle que j'ai prise en photo à Carhaix en 1978. Elle a gardé le gabarit métrique malgré sa mise à voie normale et les panneaux de côtés ressemblent étrangement à ceux de la draisine Anjou récupérée par l'AAPA et en attente de restauration.

[Carhaix, 1978, draisine Billard à VN sans immatriculation
Photo Brisso 32/i]

Carhaix Billard RB 1978.jpg
Carhaix Billard RB 1978.jpg (281.18 Kio) Vu 1510 fois


Les deux autres draisines Anjou parties en Bretagne, restent à voie métrique et prennent respectivement les n°16 et 17. La n°16 part en 1967 sur le réseau de la Gironde et est mise à voie normale.

[i]La draisine ex Anjou devenue n°16 au RB, vue sur le réseau de Gironde
Photo droits réservés




La draisine ex Anjou n°9, devenue n°17 du RB renversée sur le côté de la voie à Scaer en 1962
Photo droits réservés




La dernière Billard RB en service entre Paimpol et Carhaix circule encore en 1988 sous le n°104. Quelques membres de l'AAPA eurent la chance d'effectuer à son bord le voyage de Guingamp jusqu'à Paimpol, aller et retour, à l'invitation de M Jaffrenou. J'en garde un souvenir inoubliable sans savoir, à l'époque, qu'elle était peut-être une ancienne Anjou.

Bon. Revenons à la gare.
1955, la draisine n°1 est remise en service et ramenée à Angers pour une destination inconnue.

Préparation du départ de la draisine de La Roche en 1955
Fonds Marchal - Collection Brisso 32


Saint-Jean-de-Linières 1955 départ de la draisine en costume Louis Edin dernier chef d'exploitation 490290 a.jpg
Saint-Jean-de-Linières 1955 départ de la draisine en costume Louis Edin dernier chef d'exploitation 490290 a.jpg (287.47 Kio) Vu 1510 fois


La voie est déposée à la fin des années 1950. J'ai le très ancien souvenir, vers 1961 ou 1962, de m'être promené en famille au pont de Pruniers puis dans la tranchée assez profonde qui rejoignant la gare. La voie était déposée mais j'ai toujours cette vision de la tranchée où devait encore trainer du ballaste et dont l'ambiance "sentait le Petit Anjou". Il faut dire que déjà, à l'époque, maman m'en avait beaucoup parlé.

Début des années 1960, Michel Harouy, nouvellement installé en Anjou, photographie tout ce qui reste. La gare de La roche est désormais bordée d'un grand champ, c'est déjà ou se sera bientôt une exploitation agricole qui va recevoir des extensions et un vaste hangar.

Le terrain de la gare vu du carrefour des routes de Bouchemaine et de Savennières au début des années 1960. Tout au fond, la remise atelier, au premier plan, la remise à draisine et la réserve à carburant.
Photo Michel Harouy


Saint-Jean-de-Linières la gare en 1960 491073 - Photo Michel Harouy.jpg
Saint-Jean-de-Linières la gare en 1960 491073 - Photo Michel Harouy.jpg (87.95 Kio) Vu 1510 fois


La même vue, plus en avant sur le terrain mais avec la même perspective
Cliché Brisso 32


20211009_170406.jpg
20211009_170406.jpg (86.36 Kio) Vu 1510 fois


La gare en 1972, le chemin de fer est bien loin - L'une des photos est malheureusement doublement exposée sur une autre vue mais, c'est un document pour l'histoire. On aperçoit le hangar agricole qui a pris la place des voies.
Phtos Brisso 32

491454 Saint-Jean-de-Linières - Photo Michel Raclin 1972.jpg
491454 Saint-Jean-de-Linières - Photo Michel Raclin 1972.jpg (88.45 Kio) Vu 1510 fois


491455 Saint-Jean-de-Linières - Photo Michel Raclin 1972.jpg
491455 Saint-Jean-de-Linières - Photo Michel Raclin 1972.jpg (83.37 Kio) Vu 1510 fois


;)

A SUIVRE, LE RENOUVEAU DE LA GARE DE LA ROCHE
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 30 12 2021 à 00:08

Pour revenir à la draisine Anjou devenue n°16 au RB puis en Gironde, il semble qu'elle ait été restaurée :

http://fregate.over-blog.com/album-1283569.html
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar N°25 Trélazé » 30 12 2021 à 00:51

Brisso 32 a écrit:La n°16 part en 1967 sur le réseau de la Gironde et est mise à voie normale.


Tu te rappelles qu'on en a vu une à Guitres ?







Eugène, deux pelletés !
Avatar de l’utilisateur
N°25 Trélazé
 
Messages: 54
Enregistré le: 30 04 2013 à 15:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], pierre1942 et 43 invités