Et oui, on était mieux à l'intérieur aujourd'hui !
Pas question de faire des travaux de voie avec la gadoue !
Revenons à nos moutons ou plutôt à notre gare... Ça sent la fin des haricots !Mais avant, parlons un peu des draisines
Vers 1954 ou 1955, la draisine de La Roche ne servait plus à grand chose, la ligne voyait de moins en moins de trains passer. De bi-hebdomadaires, ils devinrent hebdomadaires puis bimensuels, puis mensuels.
La draisine fut donc embarquée au début de 1955, sous l'autorité de Louis Edin, dernier chef d'exploitation. Nous n'avons jamais réussi à savoir où elle était partie. Suite à une correspondance, dans les années 1980, avec M Jaffrenou, chef de district du Réseau Breton, on sait qu'au moins quatre draisines Anjou rejoignirent la Bretagne, dont les n°5 (équipe de St-Julien-de-Concelles), 9 (équipe de Corné) et 11. La première rejoint le Réseau Breton en 1947, deux autres en 1949 et la dernière en 1952.
La n°11 partie en 1949 est mise à voie normale sous le n°101 et est mise en service entre Pont-l'Abbé et Saint-Guénolé, la dernière, mise à voie normale en 1952, fut affectée à la ligne de Guingamp à Paimpol sous le n°102.. C'est peut-être elle que j'ai prise en photo à Carhaix en 1978. Elle a gardé le gabarit métrique malgré sa mise à voie normale et les panneaux de côtés ressemblent étrangement à ceux de la draisine Anjou récupérée par l'AAPA et en attente de restauration.
[Carhaix, 1978, draisine Billard à VN sans immatriculation
Photo Brisso 32/i]

- Carhaix Billard RB 1978.jpg (281.18 Kio) Vu 1510 fois
Les deux autres draisines Anjou parties en Bretagne, restent à voie métrique et prennent respectivement les n°16 et 17. La n°16 part en 1967 sur le réseau de la Gironde et est mise à voie normale.
[i]La draisine ex Anjou devenue n°16 au RB, vue sur le réseau de Gironde
Photo droits réservésLa draisine ex Anjou n°9, devenue n°17 du RB renversée sur le côté de la voie à Scaer en 1962
Photo droits réservésLa dernière Billard RB en service entre Paimpol et Carhaix circule encore en 1988 sous le n°104. Quelques membres de l'AAPA eurent la chance d'effectuer à son bord le voyage de Guingamp jusqu'à Paimpol, aller et retour, à l'invitation de M Jaffrenou. J'en garde un souvenir inoubliable sans savoir, à l'époque, qu'elle était peut-être une ancienne Anjou.
Bon. Revenons à la gare.
1955, la draisine n°1 est remise en service et ramenée à Angers pour une destination inconnue.
Préparation du départ de la draisine de La Roche en 1955
Fonds Marchal - Collection Brisso 32

- Saint-Jean-de-Linières 1955 départ de la draisine en costume Louis Edin dernier chef d'exploitation 490290 a.jpg (287.47 Kio) Vu 1510 fois
La voie est déposée à la fin des années 1950. J'ai le très ancien souvenir, vers 1961 ou 1962, de m'être promené en famille au pont de Pruniers puis dans la tranchée assez profonde qui rejoignant la gare. La voie était déposée mais j'ai toujours cette vision de la tranchée où devait encore trainer du ballaste et dont l'ambiance "sentait le Petit Anjou". Il faut dire que déjà, à l'époque, maman m'en avait beaucoup parlé.
Début des années 1960, Michel Harouy, nouvellement installé en Anjou, photographie tout ce qui reste. La gare de La roche est désormais bordée d'un grand champ, c'est déjà ou se sera bientôt une exploitation agricole qui va recevoir des extensions et un vaste hangar.
Le terrain de la gare vu du carrefour des routes de Bouchemaine et de Savennières au début des années 1960. Tout au fond, la remise atelier, au premier plan, la remise à draisine et la réserve à carburant.
Photo Michel Harouy

- Saint-Jean-de-Linières la gare en 1960 491073 - Photo Michel Harouy.jpg (87.95 Kio) Vu 1510 fois
La même vue, plus en avant sur le terrain mais avec la même perspective
Cliché Brisso 32

- 20211009_170406.jpg (86.36 Kio) Vu 1510 fois
La gare en 1972, le chemin de fer est bien loin - L'une des photos est malheureusement doublement exposée sur une autre vue mais, c'est un document pour l'histoire. On aperçoit le hangar agricole qui a pris la place des voies.
Phtos Brisso 32

- 491454 Saint-Jean-de-Linières - Photo Michel Raclin 1972.jpg (88.45 Kio) Vu 1510 fois

- 491455 Saint-Jean-de-Linières - Photo Michel Raclin 1972.jpg (83.37 Kio) Vu 1510 fois
A SUIVRE, LE RENOUVEAU DE LA GARE DE LA ROCHE