Pour répondre à des messages privés concernant ma méthode pour utiliser une pile de 6 volts du commerce se trouvant partout, à la place de la pile SNCF de 9 volts, difficile à trouver, voici ma petite "recette".
Ne possédant pas d'autres types de lampes électriques, je me limiterai à la lampe WONDER.
Découper 3 morceaux de multiplex:
-Pour la base, 90 x 53 x 11
-Pour les cotés, 77 x 53 x 18
Coller et clouer les cotés sur la base.
Placer un ou deux crochets sur le haut des cotés de façon à ce que la pile ne remonte pas.
Fixer le tout au moyen d'une vis, après avoir percé le fond de la lampe.
Coller sur la porte arrière une épaisseur de 5mn (carton, bois, cuir...), afin que la lamelle verticale de la pile soit bien en contact avec le culot de l'ampoule.
Plier une lamelle métallique à angle droit, placer un bout dans le ressort central de la pile et fixer l'autre bout avec une bandelette collante.
On voit ici la lamelle de l'interrupteur qui entre en contact avec le deuxième ressort de la pile.
Fiat lux.Remarques:
A part le trou du fond, cette méthode n'abime en rien la lampe.
Personnellement j'ai gardé les ampoules d'origine qui de toute façon étaient survoltées.
- Soit une ampoule de 6 volts/0,5 ampères ce qui procure une puissance de 3 watt.
- Soit une ampoule de 7 volts/O,24 ampères ce qui procure sous 6 volts une puissance de 1,4 watt environ.
La différence de luminosité est peu perceptible mais dans le deuxième cas la pile durera plus longtemps.