ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 07 08 2010 à 18:10

Salut.

Voici l'affiche du Festival.

Image

:F5
La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 07 08 2010 à 18:14

BG1000 a écrit:Je me réjoui déjà de voir un train de 4 balladeuses vers Biesme :C4 BG

Alors là, désolé de briser un beau rêve, mais de baladeuses; Sur les 4, seule 1 peut circuler actuellement, voire deux si celle des Grottes est contrôlée par la SRWT avant le Festival.
Les deux autres sont en atelier et le resteront encore un bout de temps.

La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 07 08 2010 à 18:19

BG1000 a écrit:Quels sont les matériels qui vont changer d’abri pour acceuillir les 17 à 18 m de nouveau matériel ? Il n’est pas question de mettre à l’extérieur les véhicules du CDV. C7 BG

Une des deux baladeuses en attente de restauration sera "temporairement" garée à l'extérieur (!! :C6 ) pour pouvoir abriter l'ART.50 dans l'atelier.
Quant à la baladeuse des Grottes, elle trouvera place sur les derniers mètres de libre dans le musée, je suppose.

La bête de Calvi

Messagepar CF7C » 07 08 2010 à 18:21

Et la météo, hein ! Faut voir, balladeuse sous la pluie, c'est l'ennui ! :mrgreen:
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar Dodo » 07 08 2010 à 20:24

La bête de Calvi a écrit:
BG1000 a écrit:Je me réjoui déjà de voir un train de 4 balladeuses vers Biesme :C4 BG

Alors là, désolé de briser un beau rêve, mais de baladeuses; Sur les 4, seule 1 peut circuler actuellement, voire deux si celle des Grottes est contrôlée par la SRWT avant le Festival.

que dire a la vue de celui-ci :C4 probablement un transfert de materiel
Image
Dodo

Messagepar CarloDiGegha » 07 08 2010 à 20:45

La bête de Calvi a écrit:

Si je regarde les autres reportages dans ce fil, je peux constater une priorité pour les voies. C'était aussi la politique de notre association (le Club760) et c'est pourquoi nous existons encore. Tu peux avoir 10 engins mais 1km à rouler ou 10km à rouler et 1 engin. La première situation est une situation très difficile(en principe l'association est morte), la deuxième situation est beaucoup plus simple à échapper! en plus ici le stock roulant n'est pas un grand problème (je ne comprends pas tous, mais vous parlez d'un typ de baladeuse seulement?)

Et pour une association qui développe l'énergie pour restaurer un réseau, la restauration de stock roulant n'est pas vraiment un problème. C'est mon expérience.
CarloDiGegha

Messagepar La bête de Calvi » 08 08 2010 à 12:09

Salut Carlo.

Effectivement, il n'y a qu'un seul type de baladeuse réprésenté chez nous, les 4 exemplaires provenant de la ligne de Han sur Lesse aux Grottes de Han.
Cett ligne utilise toujours des baladeuses, construites il y a une dizaine d'année à l'identique des anciennes datant des années 1910. Ces dernières ont été cédées à différentes associations tourisqtiques.

Nous aimerions quand-même disposer +/- rapidement des 4 baladeuses opérationnelles, car cela reste le véhicule le plus prisé par le "touriste non-amateur ferroviaire".
Voici une vue d'une de nos baladeuses (la A.8893, où j'officie comme serre-frein/chef-train, en compagnie de l'autorail AR.86) à Lobbes Hôtel de Ville.
Photo Sébastien Leduc.
Image

La bête de Calvi

Messagepar potpotpetitrain » 08 08 2010 à 14:38

la remorque penche un peu,monsieur serre frein aurai du se mettre de l'autre côté :rod_siflet :rod_siflet
Image
potpotpetitrain

Messagepar CarloDiGegha » 08 08 2010 à 20:15

merci pour l'expliquation.

et selon le photo baladeuse me semble d'etre le truc qui s'appel >Sommerwagen< (voiture d'ete) en allemand :idea:
CarloDiGegha

Messagepar Tyrphon » 08 08 2010 à 20:34

Je crois que les British appellent ça "toast-rack", du moins si tous les sièges sont dans le même sens.

La remarque de Carlo sur la quantité de matériel vaut surtout pour le matériel moteur, souvent surabondant sur les CF touristiques. Pour le matériel remorqué, il faut ce qu'il faut pour satisfaire les touristes.
Maintenant, il y a aussi des cf touristiques qui ont 1km de voie et 10 locos et qui ne se portent pas si mal, car ils ont su développer un véritable musée, avec le bâtiment et tous les panneaux explicatifs nécessaires. C'est une autre conception. Cela dit, les "tas de ferraille" qui existent ici et là ne sont pas souhaitables.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar BG1000 » 08 08 2010 à 21:01

Bonjour

Le problème ici c'est qu'il y a
  • un tronçon sans fil de contact (volé) à une extrémité
  • Une section électrifiée
  • Une magnifique nouvelle section édifiée grace à un subside ferder européen, par conversion à voie métrique d'une voie normale

Voici un petit fichier KMZ montrant les divers morceau de ligne. Ce KMZ n'est pas mis à jour avec des photos de la nouvelle section. (Eric, Simon N,... :D5 )
KMZ = Key Hole Markup Language = Google Earth

Pour exploiter cette étoile un seul véhicule moteur à mazout et une pléthore de véhicules électriques pour la section électrifiée.
L'ART 300 étant arrété pour revision lourde, de la boite de vitesse et de la carosserie choucroutée il y a des années. Je ne sais si une revision du moteur est prévue (les kits de pièces se trouvent quasi de stock en Belgique). Cela n'est pas un luxe inutiles.

J-F M nous as entretenu de la venue d'un véhicule moteur et d'une baladeuse qui logiquement doivent tout deux être agréer par la SRWT avant de prendre du service commercial.

Il est grandement domage que des véhicules vont séjourner dehors pour acceuillir ces deux véhicules. Une baladeuse à l'extérieur ne vas pas tenit très longtemps, car je doute quelle soit correctement bachée, comme l'a été le précieux boggie de type N.

Voici donc en résumé les problèmes d'exploitation de l'ASVi.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar CarloDiGegha » 08 08 2010 à 21:46

Tyrphon a écrit:Je crois que les British appellent ça "toast-rack", du moins si tous les sièges sont dans le même sens.

La remarque de Carlo sur la quantité de matériel vaut surtout pour le matériel moteur, souvent surabondant sur les CF touristiques. Pour le matériel remorqué, il faut ce qu'il faut pour satisfaire les touristes.
Maintenant, il y a aussi des cf touristiques qui ont 1km de voie et 10 locos et qui ne se portent pas si mal, car ils ont su développer un véritable musée, avec le bâtiment et tous les panneaux explicatifs nécessaires. C'est une autre conception. Cela dit, les "tas de ferraille" qui existent ici et là ne sont pas souhaitables.

ah, je pensais plutôt des voitures ouvertes, qui s'appelent Sommerwagen! pour les >toast racks<; les voitures avec toutes les fauteuls dans une direction, il n'y a pas une expression allemande.

pour la histoire avec les chemins de fer sans ligne : c'est vrai, il y'a quelqes musées de cette manière et pour un passionné ils sont assez interessant.

Mais 90% des visiteurs du ASVi, le Taurachbahn ou Pithivier sont NON-Passionnées. Et motiver un non passionnée d'aller dans un musée seulement c'est presque impossible, notamment la clientele plus importante, les enfants. le resultat : fermeture comme chez AMTUIR (une collection super-superbe!!) ou beaucoup de frustration comme chez MTVS (pareillement une collection géniale et j'adore le musée!) ou tristesse et desolation comme a Richelieu, voir le fil de notre amie BG1000.
CarloDiGegha

Messagepar La bête de Calvi » 08 08 2010 à 22:11

Beau résumé de la situation actuelle de l'ASVi par BG.1000 .

Le principal soucis de l'association est un manque de place pour le matériel (présent et à venir) et les soucis d'exploitation de notre "étoile", compliquée par la révison maintes fois retardée par d'autres priorités de l'autorail ART.300, qui est destiné à exploité la ligne de Biesme.
Sauf catastrophe, l'ART.300 sera opérationnel pour la saison 2011, où il devrait circuler en compagnie de l'ART.50 .
Lorsque nous aurons reposé la ligne de contact volée entre Lobbes Pont du Nord et Lobbes Entreville (+/- 2 kms), l'autorail AR.86, actuellement utilisé en remplacement sur cette section, sera libérer pour l'exploitation vers Biesme, où il épaulera l'ART.300 .
Cela devrait être effectif d'ici deux ans. L'autorail ART.50 regagnera alors le TTA.

La bête de Calvi

Messagepar BG1000 » 09 08 2010 à 21:44

Je suis désolé mais mettre un véhicule bois sans parois à l'extérieur c'est la mort de ce véhicule à brève échéance :C4

Cela va servir de salle de jeux, de défouloir, de salle d'exercice pour pyromane, de lieux de culture pour vers à bois, de support de champignon etc. :C2

Bref à terme la dérilection du véhicule, ce qui ne dérangera pas certain #B8

Alors le mieux est de mettre ces baladeuses à l'abris sous toit :C6

Pourquoi ne pas mettre un tram rond à l'extérieur, il serait possible de la faire tourner plusieur fois par semaine et donc de le préserver.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar La bête de Calvi » 10 08 2010 à 17:39

Petite question, en passant : Qui vient à Thuin ce week-end ?
Moi, je serai de service le dimanche 15.

La bête de Calvi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!