Bonjour les tortillardamateurs
Ton idée, Jeannot, est intéressante au sujet des PN. L'équipe de La Roche avait à entretenir tout le secteur depuis Angers jusqu'à La Possonnière et de La Roche jusqu'à Candé, suite à la fermeture de la ligne aux voyageurs en 1935 et la dissolution de l'équipe du Louroux-Béconnais (rétablie en 1943 avec entretien de La Roche à Candé). Dans les carnets du cantonnier Vigneron, qui couvre la période 1933 à 1937 (mais seulement en 1936 - 1937 pour La Roche où il fut muté de Courchamps), il signale bien son travail sur la ligne de Candé. Malheureusement, il note assez précisément tout ce qui concerne son quotidien au jardin, mais se contente d'un
'Au travail sur la ligne" en ce qui concerne son activité ferroviaire. Il ne signale que très rarement la sortie de la draisine, ce qui n'est pas la preuve d'une rareté d'utilisation, car il signale des transports de traverses et autres charges lourdes. S'il signale, le 5 février 1937
"A Angers en draisine", il notre plus souvent des "
indemnités de vélo" lui servant à aller sur son lieu de travail.
Pour revenir à nos PN, il pourrait donc s'agir de l'un des quatre de la ligne de Candé : La Roche, sur la RN 23, Bécon-les-Granits, La Cornuaille ou Candé.
L'équipe de La Roche étant la première constituée par la SE, elle reçut la draisine n°1. En 1939 elle était constituée de Clément Ferrand, chef d'équipe, Francis Girard, sous-chef d'équipe et de Jules Augelle, Henri Lambert, Emile Mercier, Eugène Niobé, conducteur de la draisine, Clovis Potet, Eugène Rolland, Edmont Spérat et Eugène Vigneron. La draisine est ensuite gardée pour l'embranchement des carrières jusqu'en 1955, puis elle est expédiée pour une destination inconnue.
A propos de géographie, La Roche n'est pas à l'est d'Angers mais à l'Ouest... Attention hein, je suis un gars de l'ouest moi !
Concernant l'automotrice n°28, rme Olympic, malheureusement, toujours aucune info à ce jour.
La gare de La Roche suiteUne autre vue de l'équipe de La Roche et sa draisine, malheureusement très abimée. Jules Augelle se tient à gauche tenant à la main le traditionnel chapeau de paille des cantonniers.
Fonds Augelle - Collection Brisso 32

- Saint-Jean-de-Linières équipe de La Roche à gauche Jules Augelle 490550 - Fonds Augelle - Coll Brisso 32.jpg (262.92 Kio) Vu 1704 fois
La gare de La Roche fut au coeur de l'histoire angevine lors de la Libération. La famille Rolland dut parfois se réfugier dans la campagne alentours, comme ce jour où l'occupant pointa un canon dans sa direction et tira quelques obus. Marie Rolland vit un jour débarquer du train un inconnu chargé d'une valise qui lui demanda (probablement s"était-il renseigné sur elle), de lui indiquer le chemin pour rejoindre le château voisin. Il s'agissait en réalité de Michel Debré qui apportait tout les document pour la réorganisation de la préfecture d'Angers qu'il confiait à Michel Fourré-Cormeray, résident du château et qui sera le premier préfet de Maine-et-Loire, après que Debré, dès l'arrivée des Américains, le 9 août, ait viré avec pertes et fracas le préfet vichiste en place. La fameuse valise fut cachée sous un grand tas de bois.Lorsqu'en 1948 il est décidé de conserver, à titre d'embranchement, la section d'Angers à Bécon-les-Granits, pour les carrières, une nouvelle équipe est constituée parmi laquelle figure Marcel Derouet qui fut le dernier chauffeur de locomotives et qui nous a quitté il y a quelques temps. La gare est alors plus ou moins abandonnée avant que ne s'y installe la famille Marchal dont le père sera le dernier contremaître. Marcel Derouet, afin de conserver le souvenir de la gare, fit éditer cette carte postale la montrant sans aucune activité mais déjà habitée.
Collection Brisso 32

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La gare de nouveau habitée va redevenir vivante avec entre autres les deux garçons de la famille qui usèrent leurs fonds de culotte sur les dernières locomotives en service.
Fonds Marchal - Collection Brisso 32

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C'est à cette époque qu'est bâtie la nouvelle remise atelier pour l'entretien du matériel et des quatre locomotives conservées n°56, 58, 61 et 62.
Photo Sylvain Zalkind

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