AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 23 12 2021 à 12:45

Voilà la bête

Très joli bleu dégradé et en plus elle vole
A remarquer l’élégance des portières et la finesse des poignées

DSC00737a.jpg
DSC00737a.jpg (182.31 Kio) Vu 2561 fois


:ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 23 12 2021 à 12:55

Bonnnnnnnn
Ça vaaaaaaa
Je plaisantais
C'est à cause du Layonnnnnnn

:(

25_ANNIVERSAIRE_PETITANJOU06a.jpg
25_ANNIVERSAIRE_PETITANJOU06a.jpg (131.31 Kio) Vu 2562 fois


On ne va pas la restaurer tout de suite sauf si vous venez nous aider, on recherche : des menuisiers, des rempailleurs, les couturières, des vitriers, des portiers, des rouliers, est essieutiers, des peintres, des toituriers, des orpailleurs (pour le financement, des peintres en peinture verte, des vernisseurs, des atteleurs, des tamponneurs, des serruriers, des poignées, des lanterneurs, des porte-bagageurs, des peintres en peinture blanche, des peintres en peintures noires, des peintres en lettres sachant pindre de B des 1 et des 8 et toute cette sorte de choses...

:( :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 23 12 2021 à 14:01

Pour les autres chantiers en cours, il y a eu quelques plantations de faites par l'ami Daniel et un gros travail de rangement dans la gare. On a évacué pas mal de choses à l'étage afin de commencer la réfection isolation des mus et plafonds. Au rez de chaussée, évacuation des gravas venus du piquetage des murs.
La chape ne devrait pas tarder à suivre en vue d'un nouveau carrelage.
Un guichet a été retrouvé dans nos stocks et servira de modèle car c'est un guichet de gare type B or, La Roche est de type A. Du boulot en perspective mais le courage, les bras et l'huile de coude sont au rendez-vous.
Sans oublier quelques chantiers moins "ludiques"mais tout aussi indispensables, comme mise sous pli du bulletin.
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 23 12 2021 à 17:14

Bonjour à tous

On était tellement qu'on a du faire 2 services le midi ! Et encore tout le monde n'était pas là.
Et c'est tellement bien d'avoir d'autres contributeurs (plus rapide) pour alimenter ce fil !
Joyeux Noël à tous.

A bientôt
Ange-vins
 
Messages: 248
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar avalou » 23 12 2021 à 20:10

Une renaissance pour l'AAPA :ipb-251 , Cela donne envie de revenir depuis le départ de qui vous savez.
Bonne soirée à vous et de bonnes fêtes de fin d'année.
avalou
 
Messages: 30
Enregistré le: 15 04 2009 à 21:21

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 25 12 2021 à 14:19

Beaucoup d'activités à l'AAPA apparemment.

C'est toujours un plaisir de voir de l'ancien matériel Anjou sauvegardé, même si sa rénovation n'est pas faite.
Il est clair qu'il faut des bras et des moyens, même si pour les premiers, c'est visiblement plutôt acquis.
Vous semblez avoir une belle équipe, et du renouveau récent.

Votre site de St-Jean-de-Linières est bien aménagé, c'est bien de retrouver le Petit Anjou en vie dans un coin du département.
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 25 12 2021 à 19:54

Et si on parlait un peu de la gare de La Roche et de son histoire ?
Car la gare dans laquelle se sont installés les restaurateurs du Petit Anjou a une longue histoire, puisqu'elle est âgée de 112 ans !
C'est en effet en 1909 qu'elle est mise en service, pourtant plus jeune de 16 années de celles de la ligne Angers - Noyant (1893), 13 années de celles de la ligne de Saumur à Cholet (1896), et 10 années des gares de l'Étoile de Beaupréau vers Nantes, Cholet et La Possonnière (1899).

Donc, en 1909 :
La gare est toute neuve, elle est en service depuis peu de temps, aucun brin d'herbes folles ne semble encore colorer le ballast parfaitement aligné. Un tas de ce ballast est encore présent sur le quai des marchandises.
Sans doute les petites gens de la contrée n'osent-ils pas s'aventurer dans cet infernal convoi fumant et ferraillant, au risque d'y perdre sa santé, dépassant tout entendement en roulant à 30 kilomètres/heure... rendez-vous compte ma brave dame ! Seuls, sur le quai, s'activent quelques notables qui marquent leur rang d'un chapeau-clac, florilège de belles dames en grandes tenues colorées où, pour certaines, en grand veuvage.
Le tortillard et sa petite SACM n°26, depuis Candé jusqu'à Angers, entrent dans l'histoire.

Carte postale photographique collection Brisso 32



Saint-Jean-de-Linières a.jpg
Saint-Jean-de-Linières a.jpg (114.02 Kio) Vu 2205 fois



Quelques mois se sont écoulés, l'herbe a poussé et les quatre petites 030 Wedkneicht ont été livrées pour la nouvelle ligne. La n°102 est ici immortalisée par le photographe de l'éditeur de cartes postales Desrues. Déjà, le tortillard transporte les fameux pavés des carrières de Bécon-les-Granits.
Collection particulière


Saint-Jean-de-Linières La gare a.jpg
Saint-Jean-de-Linières La gare a.jpg (75.44 Kio) Vu 2205 fois



Il n'aura fallu qu'une année pour qu'enfin, on relie la gare de La Roche à celle de La Possonnière et qu'ainsi, on obtienne un réseau départemental cohérent. Terminés les longs transbordements de marchandises du Petit train dans les wagons de son grand frère du PO. On peut désormais, depuis Angers, rejoindre directement Beaupréau.
Dans la gare de La Roche, le photographe a saisi ici l'image des trains des deux lignes. Curieusement ils ne stationnent pas de façon logique puisqu'à droite, la Wedkneicht n°101 rejoindra sans doute Candé et devrait se trouver sur l'autre voie. A gauche, la SACM n°26 partira vers Beaupréau. Sans doute le jeu des aiguillages rétablira t-il le bon ordre des choses.
Carte postale collection particulière



Saint-Jean-de-Linières La gare aa.jpg
Saint-Jean-de-Linières La gare aa.jpg (84.19 Kio) Vu 2205 fois



La vie dans la petite gare va ainsi s'écouler de longues années, au rythme des convois, au fil des saisons. A partir de 1910, M Richou officie comme chef de gare. Après la Grande Guerre, en 1921, il est remplacé par Margueritte Petiteau. En 1930 arrive Madame Poulard puis Madame Raimbault en 1932. Madame Morin, en 1933 puis Blanche Vigneron en 1939 prennent la succession. C'est enfin Marie Rolland qui aura la lourde tâche de gérer la gare pendant la seconde guerre.
A partir de 1924, les automotrices De Dion Bouton pointent le bout de leur calandre dorée. Une ère nouvelle commence à la gare de La Roche.



Saint-Jean-de-Linières De Dion dessin MRa.jpg
Saint-Jean-de-Linières De Dion dessin MRa.jpg (123.04 Kio) Vu 2205 fois



A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 26 12 2021 à 00:12

Pour l'avant-dernière vue avec les deux trains, même si les machines Weidknecht faisaient partie des machines livrées au titre de la ligne de Candé, est-ce qu'elles étaient forcément engagées sur celle-ci ? Elles avaient sans doute été livrées pour cette ligne simplement en terme d'effectif pour assurer la charge de travail ?

La SACM qui est sur la voie proche est bien une machine livrée au titre de la première ligne du réseau de l'Anjou si je ne m'abuse, et pourtant ici on la retrouve à l'est d'Angers.

Pour les destinations de ces deux trains, il faudrait déjà savoir ce qu'il en était en terme de plan de voies. Est-ce que la séparation des lignes de Beaupréau et Candé était une bifurcation simple placée en aval des aiguilles de dédoublement de la gare, où est-ce qu'il y avait des voies à emprunter obligatoirement par rapport aux destinations ?

Il m'avait semblé avoir déjà vu un document sur cette gare de La-Roche, où on distinguait une bifurcation avec une simple aiguille à la sortie de la gare pour les destinations de Beaupréau ou Candé,mais je ne sais plus où.
Vu que c'est un réseau d'intérêt local, le nombre de voies devait être réduit au minimum. Tout au plus, y a-t-il une voie supplémentaire après l'ouverture de la ligne de Beaupréau, pour assurer un croisement classique et en même temps avoir un autre train d'une des deux lignes.
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 26 12 2021 à 13:45

Joyeux Noël à tous en gare de La Roche

DD Noël aaa.jpg
DD Noël aaa.jpg (676.5 Kio) Vu 2031 fois


;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 26 12 2021 à 16:51

En effet, tu a probablement raison Jeannot, ce n'était qu'une supposition.


Les années sombres sont là mais, sans doute, l'occupant n-a t-il pas encore envahi le secteur. La draisine de La Roche et son équipe est en vadrouille sur la ligne. A gauche, sur le marchepied, Eugène Rolland, époux de la cheffe de gare, au centre, le chef d'équipe Ferrand. Ensuite, assis, Niobé. Tout à droite, Vigneron, qui nous a laissé ses carnets où il notait quotidiennement le temps qui faisait et ses occupations de jardinage et ses travaux sur la ligne.
Photo fonds Marie Rolland - Collection Brisso 32[/i]

Saint-Jean-de-Linières équipe de La Roche Eugène Rolland, Ferrand, Niobé 490666 - Fond Mme Rolland - Collection Brisso 32 a.jpg
Saint-Jean-de-Linières équipe de La Roche Eugène Rolland, Ferrand, Niobé 490666 - Fond Mme Rolland - Collection Brisso 32 a.jpg (279.75 Kio) Vu 1979 fois


[i]Au début de l'occupation, croisement en gare d'un convoi de marchandises et de l'automotrice De Dion-Bouton n°26 qui a été recarrossée tardivement. On distingue, tout au fond, l'un des wagons plats qui avaient été équipés de citernes. Mme Rolland est sur la quai.
[size=85]Photo fonds Marie Rolland - Collection Brisso 32[[/size]/i]

Saint-Jean-de-Linières La gare automotrice De Dion 490873 - Fonds Mme Rolland - Coll Brisso 32.jpg
Saint-Jean-de-Linières La gare automotrice De Dion 490873 - Fonds Mme Rolland - Coll Brisso 32.jpg (52.31 Kio) Vu 1979 fois


[i]On constate, sur cette autre photo prise le même jour, que les pauvres De Dion étaient utilisées au-delà de leur capacité, tenues de tracter deux remorques afin s'assurer le trafic voyageurs en remplacement des Brissonneau, immobilisées faute de gaz-oil. Le train de marchandises à repris son voyage. A gauche, le train de Beaupréau attend le départ
Photo fonds Marie Rolland - Collection Brisso 32


Saint-Jean-de-Linières automotrice De Dion 26 reconstruite vers 1942 490095 - Fonds Mme Rolland - Coll Brisso 32 a.jpg
Saint-Jean-de-Linières automotrice De Dion 26 reconstruite vers 1942 490095 - Fonds Mme Rolland - Coll Brisso 32 a.jpg (83.92 Kio) Vu 1979 fois


A SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 26 12 2021 à 23:18

Merci pour tous ces documents Brisso32

Autour de la draisine, on peut voir de la clôture en treillage, et il semble y avoir des pots de fleur qui sont accrochés.
Sans doute un des passages à niveau de la ligne ?
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar rms olympic » 27 12 2021 à 11:51

En ce qui concerne les autorails De Dion Bouton, type "JM.3" reconstruits, il faut remarquer que, malgré le moteur resté extérieur, avec son capot (NB : contrairement à ceux du BA, ex Tw du Loiret, où le moteur fut incorporé dans la caisse), ils offraient un aspect nettement plus moderne et bien plus élégant, que dans leurs états d'origine, se rapprochant d'ailleurs des "JM" dotés de caisses moins anguleuses et avec de grandes vitres, livrés en 1930/32 aux : Vicinaux Belges et à la "Régie des CF d'Aunis et Saintonge" à Saintes !

De tous ces De Dion du "SE-Anjou", reste un mystère : pas de photos à ma connaissance de l'autorail livré au titre du département de la Loire-Atlantique (NB : de ce fait, en principe, affecté à la Ligne de Beaupréau à Nantes, via le Loroux-Bottereau ) : disposait il d'une caisse identique à ceux du reste de la série "SE - Anjou" ou, une caisse voisine de celui du CFVE de Nantes à Legé, livré à la même époque (1932) ?
rms olympic
 
Messages: 2639
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 27 12 2021 à 16:29

Bonjour les tortillardamateurs

Ton idée, Jeannot, est intéressante au sujet des PN. L'équipe de La Roche avait à entretenir tout le secteur depuis Angers jusqu'à La Possonnière et de La Roche jusqu'à Candé, suite à la fermeture de la ligne aux voyageurs en 1935 et la dissolution de l'équipe du Louroux-Béconnais (rétablie en 1943 avec entretien de La Roche à Candé). Dans les carnets du cantonnier Vigneron, qui couvre la période 1933 à 1937 (mais seulement en 1936 - 1937 pour La Roche où il fut muté de Courchamps), il signale bien son travail sur la ligne de Candé. Malheureusement, il note assez précisément tout ce qui concerne son quotidien au jardin, mais se contente d'un 'Au travail sur la ligne" en ce qui concerne son activité ferroviaire. Il ne signale que très rarement la sortie de la draisine, ce qui n'est pas la preuve d'une rareté d'utilisation, car il signale des transports de traverses et autres charges lourdes. S'il signale, le 5 février 1937 "A Angers en draisine", il notre plus souvent des "indemnités de vélo" lui servant à aller sur son lieu de travail.
Pour revenir à nos PN, il pourrait donc s'agir de l'un des quatre de la ligne de Candé : La Roche, sur la RN 23, Bécon-les-Granits, La Cornuaille ou Candé.
L'équipe de La Roche étant la première constituée par la SE, elle reçut la draisine n°1. En 1939 elle était constituée de Clément Ferrand, chef d'équipe, Francis Girard, sous-chef d'équipe et de Jules Augelle, Henri Lambert, Emile Mercier, Eugène Niobé, conducteur de la draisine, Clovis Potet, Eugène Rolland, Edmont Spérat et Eugène Vigneron. La draisine est ensuite gardée pour l'embranchement des carrières jusqu'en 1955, puis elle est expédiée pour une destination inconnue.
A propos de géographie, La Roche n'est pas à l'est d'Angers mais à l'Ouest... Attention hein, je suis un gars de l'ouest moi ! :B3 :B3 :B3

Concernant l'automotrice n°28, rme Olympic, malheureusement, toujours aucune info à ce jour.


La gare de La Roche suite

Une autre vue de l'équipe de La Roche et sa draisine, malheureusement très abimée. Jules Augelle se tient à gauche tenant à la main le traditionnel chapeau de paille des cantonniers.
Fonds Augelle - Collection Brisso 32


Saint-Jean-de-Linières équipe de La Roche à gauche Jules Augelle 490550 - Fonds Augelle - Coll Brisso 32.jpg
Saint-Jean-de-Linières équipe de La Roche à gauche Jules Augelle 490550 - Fonds Augelle - Coll Brisso 32.jpg (262.92 Kio) Vu 1704 fois


La gare de La Roche fut au coeur de l'histoire angevine lors de la Libération. La famille Rolland dut parfois se réfugier dans la campagne alentours, comme ce jour où l'occupant pointa un canon dans sa direction et tira quelques obus. Marie Rolland vit un jour débarquer du train un inconnu chargé d'une valise qui lui demanda (probablement s"était-il renseigné sur elle), de lui indiquer le chemin pour rejoindre le château voisin. Il s'agissait en réalité de Michel Debré qui apportait tout les document pour la réorganisation de la préfecture d'Angers qu'il confiait à Michel Fourré-Cormeray, résident du château et qui sera le premier préfet de Maine-et-Loire, après que Debré, dès l'arrivée des Américains, le 9 août, ait viré avec pertes et fracas le préfet vichiste en place. La fameuse valise fut cachée sous un grand tas de bois.
Lorsqu'en 1948 il est décidé de conserver, à titre d'embranchement, la section d'Angers à Bécon-les-Granits, pour les carrières, une nouvelle équipe est constituée parmi laquelle figure Marcel Derouet qui fut le dernier chauffeur de locomotives et qui nous a quitté il y a quelques temps. La gare est alors plus ou moins abandonnée avant que ne s'y installe la famille Marchal dont le père sera le dernier contremaître. Marcel Derouet, afin de conserver le souvenir de la gare, fit éditer cette carte postale la montrant sans aucune activité mais déjà habitée.
Collection Brisso 32

Saint-Jean-de-Linières La gare 490311 - Coll M Raclin a.jpg
Saint-Jean-de-Linières La gare 490311 - Coll M Raclin a.jpg (85.34 Kio) Vu 1704 fois


La gare de nouveau habitée va redevenir vivante avec entre autres les deux garçons de la famille qui usèrent leurs fonds de culotte sur les dernières locomotives en service.
Fonds Marchal - Collection Brisso 32


Saint-Jean-de-Linières La gare 490297 - Fonds Jacques Marchal - Coll Brisso 32 a.jpg
Saint-Jean-de-Linières La gare 490297 - Fonds Jacques Marchal - Coll Brisso 32 a.jpg (81.74 Kio) Vu 1704 fois

Saint-Jean-de-Linières La gare 490298 - Fonds Jacques Marchal - Coll Brisso 32.jpg
Saint-Jean-de-Linières La gare 490298 - Fonds Jacques Marchal - Coll Brisso 32.jpg (92.49 Kio) Vu 1704 fois


C'est à cette époque qu'est bâtie la nouvelle remise atelier pour l'entretien du matériel et des quatre locomotives conservées n°56, 58, 61 et 62.
Photo Sylvain Zalkind


Saint-Jean-de-Linières 1951 490163 - Photo Sylvain Zalkind a.jpg
Saint-Jean-de-Linières 1951 490163 - Photo Sylvain Zalkind a.jpg (84.35 Kio) Vu 1704 fois


;)


A SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 27 12 2021 à 17:25

Merci pour les documents et anecdotes.
C'est sympa d'avoir les noms et carrières de beaucoup d'anciens cheminots, cela fait très vivant.

Pour l'emplacement de La-Roche, je n'avais pas de doute, mais je me suis emmêlé les pinceaux dans la désignation après avoir pensé à la machine SACM livrée pour la ligne de Noyant !
Merci d'avoir rectifié.

Sur la dernière photo, les deux voies qui se séparent au premier plan sont celles de Candé et de Beaupréau (ou du moins son amorce à cette date) ?

Pour la remise à machine, je ne la retrouve pas bien sur votre site actuel, elle est masquée par un des nouveau bâtiments ?
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 27 12 2021 à 18:16

En effet, j'ai oublié de préciser qu'en 1951, date de la photo, l'aiguille de la bif n'avait pas été démonté. Donc, à droite, Beaupréau, à gauche Bécon et Candé.

Quant à la remise, elle existe toujours et a été mise en communication avec le nouveau bâtiment construit à l'avant, bâtiment visible au fond sur la photo ci-dessous

IMG_6974a.jpg
IMG_6974a.jpg (191.55 Kio) Vu 1654 fois
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités