Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar type-s » 08 06 2013 à 11:08

Au lampiste: Sur la derniere vue sur quel véhicule est posée la lanterne bleue?
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 08 06 2013 à 11:25

Dernière période de la vapeur aux vicinaux (années '50): l'installation à acétylène est hors service; on ressort les bonnes vielles lanternes à pétrole ( Souvent une par machine).

Photo Jacques Bazin, Waremme


Au début de la traction électrique, le pétrole était toujours de rigueur.






(Photo Amutra)


En 1932, il y avait encore des motrices sans phare électrique

Photo: Collection TTO

Au TTO en 2012


A suivre...

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 08 06 2013 à 11:26

type-s a écrit:Au lampiste: Sur la derniere vue sur quel véhicule est posée la lanterne bleue?


La 1066 ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar William JONES » 08 06 2013 à 13:45

Bonjour,

Le lampiste a écrit:Merci à tous ! :ipb-102

Tout autre chose: après l'article consacré aux lanternes de grand chemin de fer (cliquez ici) et celui consacré aux lanternes en modélisme (cliquez ici), voici la troisième partie, consacrée aux chemins de fer vicinaux:
[...]
Feu de toiture violet (imposé par le code de la route de l'époque).
DSCN5862.JPG


Toute petite erreur : le code de la route n'est pas applicable aux véhicules sur rails, sauf le respect des feux tricolores lorsqu'une signalisation spécifique transports en commun n'est pas installée. C'est le Règlement de Police (arrêté Royal) qui impose les normes auxquelles doivent satisfaire les véhicules sur rails, et donc entre autres les les feux.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 08 06 2013 à 22:21

Merci William, dont acte. Nous corrigeons le texte. #B6
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 08 06 2013 à 22:29

Suite et fin de l'historique des lanternes de la SNCV. Dans la mesure du possible, nous montrons une photo d'époque associée à une reconstitution.

Feu de fin de convoi, du temps de la vapeur...




Les autorails étaient souvent équipés d'un disque rouge éteint en journée.




Le petit disque rouge de secours Hainaut.




Toujours le même disque, sur l'ART 46 à Saint-Ghislain. (un de chaque côté)


Le groupe de Louvain avait les mêmes disques que le Hainaut.


Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 08 06 2013 à 23:18

Remorque "n" à la côte belge, avec un disque rouge.




Motrice OB avec une lanterne rouge éteinte en journée.


Les PCC de la SNCV sont les seules au monde a avoir eu des lampes à pétrole !
Pour la photo historique, nous comptons sur "type-s" ;)


A Anvers, les lanternes avaient souvent un chapeau refait de manière fort rustique, peut-être après confiscation du cuivre par les Allemands. (?)


Porte de Hal à Bruxelles: ce wagon était destiné à fournir une épicière de Wavre en légumes frais provenant du marché matinal de Bruxelles. Il était ajouté au tram régulier et était équipé du frein Westinghouse, d'un feu stop, et d'une lanterne !
Ce wagon est actuellement sauvegardé par le TTA.

Reconstitution de la scène à Thuin.


Les trams de service de la côte avaient ce type de lanterne occultée par une tôle rouge percée d'un orifice carré.




Feu de fin de convoi, et de fin d'article ! :ipb-251


:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 09 06 2013 à 09:27

un seul mot : passionnant !!! :rod_coeur

grand merci !! :maitre:

Le Lampiste : le seul Pmiste qui ne nous fait pas prendre des vessies pour des lanternes :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar type-s » 09 06 2013 à 10:23


Les PCC de la SNCV sont les seules au monde a avoir eu des lampes à pétrole !
Pour la photo historique, nous comptons sur "type-s"



Pour prendre au mot "Le Lampiste", voici une PCC munie d'une lanterne à pétrole nous sommes en juillet 60 (très bonne année, surtout vers la fin :rod_siflet ) . La P.C.C venant du viaduc de Charleroi s'engage sur la chaussée de Bruxelles.

. Image
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 09 06 2013 à 10:26

Bravo, exactement ce qu'il fallait.
Grand merci. #B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Fanal » 09 06 2013 à 21:09

Après un long séjour au BHV :

Image

Ma 9L brille enfin de mille feu !

Image

Et le tiroir du parfait lampiste est plein. :prrrt:
La bouteille de Miror , de la Majoline , de la Patte à Polir Bistro , des mèches , 3 Verres de lampe , des chiffons , des brosses métalliques et de la paille de fer surfine. Le tout en provenance du BHV ! :ipb-251

:F5
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 232 u 1 » 09 06 2013 à 21:18

Pour nos amis belges BHV=Bazar de l'Hôtel de Ville.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 09 06 2013 à 22:26

Éblouissant ! #B6 :shock: Il ne reste plus qu'à les "promener" sur une machine pour les salir, et pouvoir les réastiquer avec les produits du tiroir ensuite ! #A8

Et merci à Type-S pour le complément à l'historique des lanternes de la SNCV ! :maitre:

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Fanal » 09 06 2013 à 23:03

Il me manque plus qu'un bleu lunaire de 26,2 /26.3 cm de diamètre (toujours pour ma 9L) pour avoir une lumière blanche. Mais la question c'est où en trouver ? Le BHV n'en fait pas en plexi/verre et le castorama du coin non plus. H4
Quelqu'un sait où je peux en trouver ?

Merci d'avance. :F5
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 09 06 2013 à 23:09

Voir ici: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4239&p=266843&hilit=bleu+lunaire#p265379

Mais des carreaux transparents sont tout aussi historiques ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, Google [Bot], Renovater, rms olympic, skorpio, Tram47 et 34 invités

Chargement...