En 2024, cinquante ans après la fin des Trams Verts, une remorque "Couillet" sert toujours sur un petit réseau industriel !!
En 1973, du fait des réductions du nombre de lignes exploitées par tramways, la STIC s'est séparée de véhicules devenus inutiles. Parmi ceux-ci, les remorques de type "Couillet", construites en 1904 et recarrossées en 1948 pour les rendre homogènes aux motrices "série 400".
Les remorques 40 et 44 ont été vendues en France, pour un réseau industriel de 27 kilomètres, desservant les tourbières de Baupte (Cotentin). Elles furent affectées au transport du personnel.
Avec le temps, ce réseau s'est lui aussi fortement contracté, pour se réduire à 6 kilomètres en 2024.
Une seule des deux remorques est toujours présente, et est encore utilisée plusieurs fois par ans pour le transport des visiteurs de la tourbière (exploitant, autorités, géologues, groupes de découverte).
Début août 2024, j'ai eu l'occasion de découvrir pour la première fois cette remorque, et d'emprunter pour la première fois du matériel des Trams Verts en activité grâce à une visite organisée par l'ami "
Mamanto"
La remorque survivante, tractée par un locotracteur LLD, attend ses voyageurs dans la cour principale de l'usine
Malgré d'intenses recherche, je ne suis pas parvenu à déterminer si c'est la 40 ou la 44, et la direction actuelle ne dispose pas de l'information
L'intérieur a été modifié, avec des banquettes longitudinales en bois, mais utilisant des supports des banquettes d'origine
Intérieur d'une remorque "Couillet" dans sa configuration 1948/1974
Arrivée sur la zone d'extraction.
En comparaison, une remorque "Couillet" en version d'après-guerre, recarrossée pour la rendre homogène aux motrices "400"
La zone d'extraction actuelle
Le seul train restant affecté au transport de la tourbe, une rame de 10 berlines tractées par un locotracteur Schöma
A suivre...
