trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 10 2022 à 12:51

.
Je remets le lien sur les trams verts : la première photo des "souvenirs en images" est prise sur le même quai que la photo de mon précédent message.

Les trams verts.


Pierre. :maitre:

____________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4651
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 31 10 2022 à 12:40

L'homme du pire caddy a écrit:Cette superbe composition trois caisses me tombe dessus à l'ouverture de mon PC... :^)

Je ne connais ni le lieu exact, ni la date , ni le photographe ??? :F9

Déjà publiée ici ??? :D3


Pierre. ;)



Bonjour Pierre.

Il s'agit du terminus provisoire établi le long de la Sambre, face à la Gare du Sud, durant les travaux de réaménagement du "tramodrome" qui aurait dû être commun à la STIC et la SNCV. Ce terminus provisoire a été mis en service à l'automne 1972, et sera utilisé jusqu'à la mise en service des nouvelle voie devant la gare en novembre 1973 (pour la STIC uniquement, le vicinaux n'y revenant qu'en 1976)

Ce n'est pas une composition à 3 caisses, mais une 400 sur un "2" suivie d'un convoi 400 + remorque 300 (peut-être sur un "15"). Ce terminus provisoire était exigu et ne se composait que de deux voies en impasse, qui obligeaient le personnel à manœuvrer les remorques à la main pour les changer de front. La voie vers la gauche en avant-plan est désaffectée au moment de la photo, il s'agissait de l'ancien accès à la boucle de retournement des Trams Verts.

Vu la couleur des arbres en arrière-plan, on peut imaginer que la photo date de la fin d'été /début de l'automne 1973.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3308
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 10 2022 à 12:52

.
Merci Jean-François !!! E2

Ca éclaire, pour moi, les raisons de cet arrêt/stationnement sur le quai. #B6


Pierre. #B5

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4651
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 31 10 2022 à 13:07

De rien ;)

J'ai oublié de préciser ceci : il y a eu quelques rares compositions à trois caisses à la STIC, mais uniquement motrice + remorque + remorque. Ces compositions n'étaient utilisées que sur les services de renfort dépourvus de fortes déclivités, et uniquement avec des motrices 400, plus puissantes que les 200 et 300.
Cela s'est vu principalement entre Charleroi Nord et Soleilmont (voire Taillis Prés), partiels du 7 de Fleurus.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3308
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar MetroCarolo » 19 11 2023 à 11:20

Bonjour à tous,

je viens de rejoindre PME ce 19 novembre 2023.
Je m'appelle Michel Lapaille, originaire de Charleroi il y a plus de 60 ans.
Vous pouvez trouver mon profil sur Fbook et les groupes où j'interviens.

Je m'intéresse principalement aux tramways belges, particulièrement aux trams verts de Charleroi qui ont disparu en 1974, voici 50 ans.

Je suis membre d'une association qui prépare un week-end de commémoration avec une exposition les 29-30 juin 2024, 50 ans jour pour jour du dernier week-end d'exploitation des trams verts 29-30 juin 1974.

L'expo pourra être ouverte aux amateurs qui peuvent présenter des documents originaux, maquettes, reliques et autres sur la STIC et ses trams verts.
Me contacter en privé pour les conditions.

Au plaisir de vous lire,
Michel

Image
MetroCarolo
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 11 2023 à 11:04

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 20 11 2023 à 10:17

Chouette nouvelle :ok
J'empruntais régulièrement la ligne 9 .. au départ de Loverval ... :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50291
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar YVES » 20 11 2023 à 17:42

Rappel - Tram vert de Charleroi, de jolies photos dans la galerie FLICKR de Jean-Henri Manara.
ImageJHM-1963-0316 - Charleroi, tramway urbain by Jean-Henri Manara, sur Flickr
ImageJHM-1963-0315 - Charleroi, tramway urbain by Jean-Henri Manara, sur Flickr
Cliquez : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/a ... 9171743683

Ainsi que dans la galerie de Tim Boric.
ImageTram bridge in Châtelineau by Tim Boric, sur Flickr
ImageMontignies-sur-Sambre by Tim Boric, sur Flickr
ImageRue de Montigny by Tim Boric, sur Flickr
Cliquez : https://www.flickr.com/photos/tim_boric ... 5981643323

Mais aussi dans la galerie de Jean Philippe Dheure :ipb-73 .
ImageSTIC 262 et 400 by Jean-Philippe Dheure, sur Flickr
ImageSTIC 303-15 by Jean-Philippe Dheure, sur Flickr
ImageSTIC 401-8 by Jean-Philippe Dheure, sur Flickr
- 408 - STIC - Service Special, voyage d'adieu - 29/06/1974 - Charleroi, Quai de la gare du Sud - Auteur Jean Marie Pholien.
ImageSTIC 408-SP by Jean-Philippe Dheure, sur Flickr
Cliquez : https://www.flickr.com/photos/jpdheure/ ... 4197900716

Pour terminer... Du côté du Crotoy.
https://www.flickr.com/photos/126254131 ... M2-2pbHGfu
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar MetroCarolo » 20 11 2023 à 22:26

Malheureusement, on ne trouve presque pas de photos des années 45-60

Une recherche précise sur la ligne 7 de Fleurus : il y a eu un autre pont à Fleurus Vieux-Campinaire qui franchissait une ligne SNCB jusqu'en 1960.

Image
.
Image
MetroCarolo
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 11 2023 à 11:04

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 07 06 2024 à 21:50

Les 29 et 30 juin 1974, les "Trams Verts" rentraient pour la dernière fois au dépôt.
Les 29 et 30 juin 2024, exactement cinquante ans plus tard, et jusqu'au 29 décembre, le Musée des Transports en Commun de Wallonie et le site historique du Bois du Cazier organisent une exposition commémorative sur le site carolorégien.
Choix logique puisqu'il abrite la motrice 201, restaurée statiquement.



Le Petit Tram Vert de Charleroi participera à l'ouverture de l'exposition, les 29 et 30 juin, en assurant des navettes le long de l'ancien charbonnage.

https://www.leboisducazier.be/event/tra ... 2024-06-29
http://www.ptvc.be

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3308
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 09 06 2024 à 09:39

Merci pour l'info :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50291
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar MetroCarolo » 22 06 2024 à 15:59

Bonjour à tous,

pour faciliter la communication, un résumé de l'évènement se trouve sur le site dédié www.tramvert.be

A préciser que l'exposition des 29 et 30 juin 2024 est organisée par le Musée des Transports en Commun de Wallonie ( www.mtcw.be ) dans un contexte plutôt ludique, avec un espace dédié aux enfants.

Malheureusement, les associations d'histoire locale et les amateurs de tramways de Charleroi, qui projetaient un évènement commémoratif depuis plusieurs années, n'ont pas reçu l'accord de la ville pour leur propre manifestation à la Gare Centrale (ex-gare du sud)
Tout comme les promesses de restauration du tram 310 actuellement exposé (quelque peu vandalisé) à la station du métro Palais (ex Beaux-Arts) ne se sont pas concrétisées.

Tout cela n'empêchera pas d'autres évènements à la mémoire des trams verts dans les mois à venir.

Il existe un groupe sur facebook : https://www.facebook.com/groups/lestramsverts/

Bon week-end
Michel
MetroCarolo
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 11 2023 à 11:04

30 juin 1974 - la fin des trams verts

Messagepar MetroCarolo » 30 06 2024 à 16:57

Il y a juste 50 ans jour pour jour, le dimanche 30 juin 1974, vers minuit, tel que Cendrillon, le dernier tram vert de Charleroi, la motrice 408, rentrait définitivement au dépôt.
.
Contrairement à Cendrillon, il n'y aura pas de lendemain, ce sera vite fini pour elle, transportée sans délais, comme ses soeurs, vers un cimetière liègeois, sans même effacer l'inscription à la craie sur son tampon.
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
MetroCarolo
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 11 2023 à 11:04

Week-end commemoratif 50 ans

Messagepar MetroCarolo » 30 06 2024 à 17:31

En ce week-end anniversaire des 50 ans, une exposition "Un tramway nommé souvenir" s'est ouverte au Musée de l'Industrie, site du Bois du Cazier, à Marcinelle (Charleroi).
Elle se tient jusqu'au 29 décembre 2024 et peut être visitée aux heures d'ouverture du site ( voir horaire sur le site web www. leboisducazier .be )
.
Pour mémoire, il ne subsiste plus aujourd'hui que deux motrices des trams verts de Charleroi :
- la motrice 201 de 1904 exposée, figée à tout jamais, au Musée de l'Industrie, Bois du Cazier à Marcinelle.
- la motrice 310 avec sa remorque, exposée dans son Palais (nouveau nom de la station métro Beaux-Arts)
De nombreux amateurs regrettent que la 310 ait été totalement ignorée de l'évènement, sans fleur ni couronne. Les promesses de la sortir de son quai sont restées vaines.
.
C'est dons sa petite soeur qui est la vedette de ce week-end, la motrice 310 reproduite à l'échelle 1/5 par Luc Meurisse, beau-papa de notre contributeur ici bien connu, "la Bête de Calvi"
C'est grâce à elle qu'une animation attractive se déroule pour la plus grande joie des petits et des grands.
.
Image
.
Image
.
Image
.
MetroCarolo
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 11 2023 à 11:04

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 27 08 2024 à 20:41

En 2024, cinquante ans après la fin des Trams Verts, une remorque "Couillet" sert toujours sur un petit réseau industriel !!

En 1973, du fait des réductions du nombre de lignes exploitées par tramways, la STIC s'est séparée de véhicules devenus inutiles. Parmi ceux-ci, les remorques de type "Couillet", construites en 1904 et recarrossées en 1948 pour les rendre homogènes aux motrices "série 400".
Les remorques 40 et 44 ont été vendues en France, pour un réseau industriel de 27 kilomètres, desservant les tourbières de Baupte (Cotentin). Elles furent affectées au transport du personnel.
Avec le temps, ce réseau s'est lui aussi fortement contracté, pour se réduire à 6 kilomètres en 2024.
Une seule des deux remorques est toujours présente, et est encore utilisée plusieurs fois par ans pour le transport des visiteurs de la tourbière (exploitant, autorités, géologues, groupes de découverte).

Début août 2024, j'ai eu l'occasion de découvrir pour la première fois cette remorque, et d'emprunter pour la première fois du matériel des Trams Verts en activité grâce à une visite organisée par l'ami "Mamanto"

La remorque survivante, tractée par un locotracteur LLD, attend ses voyageurs dans la cour principale de l'usine


Malgré d'intenses recherche, je ne suis pas parvenu à déterminer si c'est la 40 ou la 44, et la direction actuelle ne dispose pas de l'information


L'intérieur a été modifié, avec des banquettes longitudinales en bois, mais utilisant des supports des banquettes d'origine


Intérieur d'une remorque "Couillet" dans sa configuration 1948/1974


Arrivée sur la zone d'extraction.


En comparaison, une remorque "Couillet" en version d'après-guerre, recarrossée pour la rendre homogène aux motrices "400"


La zone d'extraction actuelle


Le seul train restant affecté au transport de la tourbe, une rame de 10 berlines tractées par un locotracteur Schöma



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3308
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 27 08 2024 à 20:48

Stationnement dans la campagne du Cotentin


Les deux trains en ligne (il faut deviner où sont les rails)


Franchissement d'un petit canal ceinturant les tourbières


Retour en pousse vers l'usine, il n'existe plus aucune possibilité de changement de front sur le réseau


Arrivée sur le site de traitement


L'extraction de la tourbe prendra fin, pour raison "écologique" en décembre 2025. D'ici là, la remorque continuera ses vas-et-vient dans le Cotentin. Après, une préservation et un retour au pays se profilera, les premières démarches avec la tourbière ayant débuté.
On notera, sur la traverse de tête du LLD, une pompe à carburant destinée au ravitaillement des machines utilisées sur le site d'extraction.


Premier voyage en "tram vert" pour Luc Meurisse, fondateur du Petit Tram Vert de Charleroi, depuis cinquante ans ! Séquence "émotions" ;)


Et premier voyage dans du matériel de la STIC encore en utilisation pour moi !



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3308
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités