Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar pierre1942 » 26 03 2022 à 17:44

Ok ! Merci TDS, mais ça c'est pour la draisine dont je suppose que le Bernard est toujours dessus...

Or c'est précisément son type de moteur que je cherche à connaître car j'ai parié que ce n'était pas un Lombardini mais bien un Bernard.

Et ne me réponds pas Bernardini sinon je vais péter un plomb ! :C1

Re-merci d'avance.

Pierre
pierre1942

Messagepar Dr A.Housse » 29 03 2022 à 17:45

En photos, des réponses aux questions posées précédemment sur la draisine SMISO.
Photo Henri DUPUIS.JPG
Photo Henri DUPUIS.JPG (67.09 Kio) Vu 6355 fois

MTVS_Draisine_SMISO_1.JPG
MTVS_Draisine_SMISO_1.JPG (146.05 Kio) Vu 6355 fois

MTVS_Draisine_SMISO_2.JPG
MTVS_Draisine_SMISO_2.JPG (142.09 Kio) Vu 6355 fois

:F5
Dr A.Housse

Messagepar pierre1942 » 31 03 2022 à 17:47

H4 H4 H4
Ok ! J'avais tort, car c'est bien un Lombardini, mais qui donc m'a enduit d'horreur induit en erreur ? :D3

Merci pour ces photos et les précisions qu'elles démontrent.

Pierre
pierre1942

Messagepar TDS » 03 04 2022 à 09:37

:F9

Bonjour, hier c'était notre AG un grand succès on n'avait jamais été aussi nombreux l'envie de sortir sans doute et pour tous nos nouveaux membres l'occasion de rencontrer des adhérents moins présents sur le terrain.
Même si je le savais depuis déjà quelques semaines, le 28 mars a été voté par la com de com de la Picarde verte (CCPV) un financement de 3 camions de traverses par an pour prolonger la ligne vers Saint-Omer en chaussée. Celà représente 1.2 km par an. On commencera les travaux sans doute début 2023 afin d'avoir le temps de faire le dossier nécessaire auprès du STRMTG et des responsables de l'Oise Madame Cuvelier Présidente de la CCPV était venue annoncer la nouvelles aux membres présents hier.

De son côté Mr Bourleau maire de Crèvecoeur nous a informé des derniers développement pour réaliser les travaux dans notre bâtiment de Crèvecoeur pour y créer dalle et fosse afin d'en faire un atelier digne de ce nom. les crédits sont votés et reconduits comme les autres années, mais tant que l'agglo du Beauvaisis n'aura pas récupéré le titre de propriété il ne peuvent avancer. Cet épisode traine en longueur, suite aux redécoupages suite à la loi Nome, et le départ de crèvecoeur pour l'Agglo l'année suivante.

Un cliché avec Madame la présidente de la CCPV et Mr le maire de Crèvecoeur entourés par une partie du CA du MTVS

A bientôt.

TDS
TDS

Messagepar G. Billardiste » 04 04 2022 à 02:18

Pour mieux comprendre ce projet, voici le plan "théorique" et "prévisionnel" des travaux et ouverture de voie. :rod_coeur

G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
G. Billardiste

Messagepar rms olympic » 04 04 2022 à 10:32

Bien intéressant plan des prévisions et programmation d'extensions de ce nouveau Chemin de fer Touristique. Document simple, mais très bien présenté !
rms olympic

Messagepar TDS » 04 04 2022 à 19:16

:ipb-251

En attendant de prolonger ce lundi par un vent très frais la Sarthe a été allumée en vue des premiers trains dont un mercredi. Elle a été montée à 6 bars et sera rallumée demain en pleine pression à 12.5 bars. Ce sont les joints que nous utilisons qui préconisent ce principe.

Ils sont vraiment impeccables sur des portées malades (comme sur Lulu), il sont bons pour un an et ne nécessite aucune graisse. On ne changera plus cela fait 6 ou 7 ans que l'on a testé!...

A l'occasion voici le piston droit de la TIV qui a été démonté, il était creux et en fonte.

Et la tige de piston qui sera réutilisée. A l'origine, le bout du filetage était serti sur le piston par burinage!...

A bientôt

TDS
TDS

Messagepar BG1000 » 04 04 2022 à 22:03

TDS a écrit:....le 28 mars a été voté par la com de com de la Picarde verte (CCPV) un financement de 3 camions de traverses par an pour prolonger la ligne vers Saint-Omer en chaussée. Celà représente 1.2 km par an. On commencera les travaux sans doute début 2023 afin d'avoir le temps de faire le dossier nécessaire auprès du STRMTG et des responsables de l'Oise ....

C'est une bonne nouvelle E2

Avec le camion y a t'il
  • Du ballast
  • Des tirefonds
  • La pose
  • ...
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar hektor » 05 04 2022 à 16:01

G. Billardiste a écrit:Pour mieux comprendre ce projet, voici le plan "théorique" et "prévisionnel" des travaux et ouverture de voie. :rod_coeur

Qu'y a t il sur le trace (passages a niveau, ponts, gares... ) qui peuvent retenir l'attention ?
hektor

Messagepar DDBJM52 » 05 04 2022 à 16:12

G. Billardiste a écrit:Pour mieux comprendre ce projet, voici le plan "théorique" et "prévisionnel" des travaux et ouverture de voie. :rod_coeur

PlanPrévisionPoseVoie.jpg

Salut guillaume
J'ai du louper une marche car je n'ai pas compris la mention 2022 entre Crèvecœur et Rotangy sachant que ce tronçon est opérationnel depuis plus d'un an
DDBJM52

Messagepar G. Billardiste » 05 04 2022 à 20:20

Bien, en 2022, nous circulons sur 4km.
Je n'ai juste pas précisé les dates de poses de vois depuis 2013.
J'ai voulu faire une carte prévisionnelle du futur et non pas une carte récapitulative du passé. ;)
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
G. Billardiste

Messagepar TDS » 08 04 2022 à 21:44

:ipb-251

Le premier train de saison a eu lieu mercredi comme prévu. L'occasion de faire ensuite haut le pied un AR jusqu'au bout de la ligne pour nos nouveaux membres dont Eric actuel conducteur TGV

On enlève les escaliers qui facilitent l'accès aux voitures et on est prêt pour le premier départ.

Pendant ce temps, dorment dans le dépôt la 14 de la Drôme et la TIV 75

Le 103 assure le rangement de la rame

Prête pour un AR haut le pied ensuite

Notre petite Sarthe sur le pont de Rotangy

Eric nouveau membre et conducteur de TGV premier contact avec la vapeur

Enfin hier Elch a été équipé d'un attelage et d'un tamponnement compatible avec notre rame ce chantier avait démarré le 20 janvier par la découpe des traverses, la conception et la fabrication des pièces à Butry. Les choses n'ont pas trainées

A+

TDS
TDS

Messagepar YVES » 22 04 2022 à 22:39

Visite au MTVS à Crêvecoeur - 22.04.2022.

Un groupe avait réservé un train.

Départ vers Rotangy !

La 030T Blanc-Misseron en ligne.

Un p'tit coup de sifflet !

Arrivée à Rotangy.

Les jeunes passagers descendent du train...

... Puis les membres du MTVS font un cours sympa de chemin de fer et de locomotive, devant un public attentif, qui pose de bonnes questions #B6 !

Remise en tête de la 030T Sarthe.

Accostage...

... En douceur !

Juste avant le départ, discussion entre les membres MTVS.

J'en profite pour tirer le portrait d'Alexandre, le mécano.

Retour vers Crévecoeur.

Retour du groupe à Crêvecoeur, qui part visiter les différents matériels exposés.

Une p'tite photo souvenir de l'équipe de conduite.

Retour de la 030T Sarthe au dépôt.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 22 04 2022 à 23:04

j'ai aussi croisé un diesel rouge !
Une machine qui fait impression : j'imaginais le Jung deux tailles en dessous...

L'engin a une vraie gueule !

C'est aussi un plaisir de le voir en marche, avec les deux trucks qui se déplacent sur les aiguilles et dans les courbes, ses bielles qui tricotent.

That's all, folks !
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Didierd » 22 04 2022 à 23:07

Merci pour ce reportage printanier #B6

Didier.
Didierd

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!