Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar tkautzor » 26 03 2015 à 02:42

Sur http://www.railsettraction.com/stock/stock.html il est dit que la BB 650 possède une transmission mécanique. Est-ce-que les BB 400 (CFD Montmirail) ont la même chose ou une transmission hydraulique?

PS: à noter aussi en vente chez RTI la Co-Co ex-SNCB Série 55. Celle-ci devait être convertie en voie de 1067mm et exportée au Congo (Brazzaville).
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar pelican » 26 03 2015 à 09:22

Grand merci pour les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50574
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 27 03 2015 à 12:57

MGO 825 a écrit:Bonjour lecorse

Et à terme , est-il prévu le retour des trains de marchandises E3 une fois les trois locomoteurs livrés ou seront-ils uniquement dédiés à l'Infra :C6 ?



Bonjour,

Une étude est en cour pour l'éventuelle reprise du fret sur le réseau, sinon ils seront dédier uniquement pour les trains travaux du réseau.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 03 2015 à 13:51

tkautzor a écrit:...la BB 650 possède une transmission mécanique. Est-ce-que les BB 400 (CFD Montmirail) ont la même chose ou une transmission hydraulique?




D'origine, les BB 400 CFD ont une transmission hydro-mécanique Asynchro CFD.

Ces locotracteurs étant bimoteurs, le passage de vitesse s'effectue en décalé d'une boîte
par rapport à l'autre pour assurer un effort de traction continu.


Pierre. ;)

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4682
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar MGO 825 » 28 03 2015 à 01:41

Bonjour lecorse

Merci pour votre info :D ; C'est juste que ça me rappelle une petite séquence dans la vidéo VHS des trains de Corse ( La Régordane ) avec une BB 400 tractant un convoi tout venant à faible allure en entendant ronronner les deux moteurs #B6 . Avec l'époque moderne , je ne sais pas si des wagons porte-container pourraient relier les villes de Bastia et d'Ajaccio vers leurs ports respectifs si réabilitation des accès , voire du bois en grumes dans une gare haute pour l'une des deux grandes villes côtières .

Plus fou mais jamais essayé : Un train MV sous conditions :

- Comme avant avec deux A/R hebdomadaires avec un patachon tracté par une BB 400 et adjonction en saison touristique d'une voiture-voyageurs #B2 ;
- Les passagers ayant embarqué avec réservation la veille passent la journée dans le train en fonction de son horaire de desserte en aller simple ( retour le lendemain ou au deuxième train hebdo , le temps de visiter Ajaccio par exemple :699 ) ;
- Des arrêts là où il est possible d'acheter des produits alimentaires artisanaux sont prévisibles :ipb-367 ;
- Le prix du billet reste le même qu'avec les automoteurs , seule la durée du trajet est plus longue :B3 .

Il ne resterait plus qu'à construire sur place par des artisans métalliers et menuisiers dynamites :paf ... euh , dynamiques :mrgreen: environ deux voitures ressemblant à celles qui ont circulé du temps de la vapeur et proposer un service touristique assez particulier comme cité plus haut , les voitures seraient équipées de baies ouvrantes et de " commodités de parcours " .

Qu'en pensez-vous :rod_siflet ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Bart » 28 03 2015 à 12:41

Idée séduisante, MAIS :

. tout matériel neuf DOIT répondre aux impératifs de l'accessibilité aux PMR. On rentre à niveau dans les voitures et automoteurs DONC ça paraît compliqué de faire construire une mini série de 3/5 voitures ayant l'esthétique souhaitée... et un plancher bas compatible avec les quais... et avec les sanitaires UFR à bord... H4

. Il va falloir modifier le référentiel d'exploitation. Houla. On se risque peut-être sur le bizarre... :shock:

. [mauvaise foi : on]
Il reste des sillons ? :humm .
[/mauvaise foi : off]

Bref H4


Mais sinon, je suis preneur de ce type de tourisme ferroviaire qui peut intéresser les touristes, mais pas que ! :rod_coeur
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar MGO 825 » 28 03 2015 à 14:27

Bonjour Bart

Ah , l'éternelle question de l'accessibilité pour tous ... De tous les trains touristiques de quel écartement qu'ils soient , s'il ne se présente qu'une ou deux personnes dans cette situation tous les deux mois , alors plus rien d'historique ne pourra circuler :? . Une association en VN a bien construit une voiture tout public , c'est en fait un wagon couvert aménagé proprement avec deux monte-fauteuils alimentés par batteries qui une fois repliés sont cachés par les portes roulantes d'origine :D , deux salles étant aménagées de part et d'autre de l'accès spécifique ( avec une porte pour personnes valides par salle ) : Une pour les fauteuils avec bancs latéraux d'un seul côté et fermée aux intempéries par des baies mobiles , l'autre avec deux bancs longitudinaux au centre et ouverte à mi-hauteur pour prendre l'air en roulant . Ce véhicule entre dans la composition de chaque train mais ça reste un ancien wagon de marchandises :rod_siflet bien que son succès soit reconnu . Ce procédé peut être adapté à un véhicule en VM avec aménagements en fonction du gabarit et de la place , l'association ne se réservant pas le droit exclusif du véhicule et a autorisé une autre par sympathie à étudier la faisabilité pour sa ligne #B6 .

Pour en revenir à cette proposition de train MV corse , il faudrait concevoir un véhicule moderne qui dépareillerait avec le reste du train et tout reste à faire , ne serait-ce que l'utilité et ... ce que ça peut rapporter à l'exploitant . Cette proposition est entièrement disponible à qui veut en envisager un projet :B3 .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Jeanmi67 » 28 03 2015 à 14:59

MGO 825 a écrit:Ah , l'éternelle question de l'accessibilité pour tous ...


Bonjour,

Curieuse formulation...
Prendre en compte les "PMR" n'est plus une question depuis longtemps.
Ne rajoutons pas du handicap au handicap :rod_siflet

Bonne journée.
Pace e Salute.

Jean-Michel
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 224
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar MGO 825 » 28 03 2015 à 23:07

Bonsoir

Jeanmi67 :

" Prendre en compte les "PMR" n'est plus une question depuis longtemps "

Nombre d'associations de tous écartements de voie ferrée circulent avec des véhicules historiques et restaurés avec soin selon les caractéristiques d'époque de leur création et bien entendu assez difficiles d'accès si ce n'est impossible à des PMR / UFR . Si des wagons type baladeuse ont pu être adapté , ça reste moins intéressant pour la personne concernée pour peu qu'elle soit passionnée des trains en plus d'être visiteuse par rapport à une personne valide accédant à toutes les voitures . Les véhicules modernes mis en service aujourd'hui se contentent d'offrir un accès à niveau du quai avec un ou quelques emplacements sur les plates-formes entre les boggies porteurs et ... c'est tout ; Pas de possibilité d'accès à une éventuelle voiture-bar ou restaurant pour varier le voyage et " essayer un temps d'oublier sa situation peu enviable " .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Jeanmi67 » 28 03 2015 à 23:20

MGO 825 a écrit:ça reste moins intéressant pour la personne concernée

Je pense que c'est à la personne "concernée" d'en décider...
(pour ma part, j'arrête ici mes commentaires sur cet aspect des choses, afin de ne pas polluer ce fil fort intéressant)
Bonne soirée à tous :F5
Pace e Salute
Jean-Michel
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 224
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Ae4/7 » 13 04 2015 à 09:12

Salut à tous,

Deux semaines de vacances en Corse durant la première quinzaine de septembre étant 'bookées', j'aimerais bien savoir si le autorails X2000 / X5000 / X97050 sont encore utilisés sur Bastia et Calvi. Et aussi avec quel matériel le tramway de la Balagne est-il assuré (notre gîte sera à quelques mètres de la ligne :^) ) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Alex
Ae4/7
 
Messages: 145
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 13 04 2015 à 13:38

Sur les CFC il n'y a plus en service commercial de:
- X 2000
- X 5000
- ABH 8

Restent que les Soulé / CFDB (X 97050 + XR 9700) et AMG 800, c'est tout...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar MGO 825 » 14 04 2015 à 00:09

Bonjour monplaisir

Il y avait un projet de doubler la fréquence sur ( presque ) toutes les lignes :

- Bastia - Ajaccio : 8 A/R par jour ;
- Bastia - Calvi : 4 A/R par jour , etc ... suivant les dessertes .

Ce projet est-il toujours prévu et y a t-il suffisamment de matériels roulants pour assurer tous ces mouvements envisagés ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 14 04 2015 à 14:02

C'était lié à la mise en place d'un systeme de cantonnement plus performant, le même que Bastia - Casamozza...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 24 04 2015 à 10:36

Ae4/7 a écrit:Salut à tous,

Deux semaines de vacances en Corse durant la première quinzaine de septembre étant 'bookées', j'aimerais bien savoir si le autorails X2000 / X5000 / X97050 sont encore utilisés sur Bastia et Calvi. Et aussi avec quel matériel le tramway de la Balagne est-il assuré (notre gîte sera à quelques mètres de la ligne :^) ) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Alex



Bonjour,

Plus aucune X2000 et X5000 ne circule, seul certaines rames Soulé sont encore en état de marche uniquement pour le tramway de la Balagne.

Seule les AMG 800 circulent sur tous le reste du réseau toutes circulations confondu.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain et 24 invités

Chargement...