Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar HL1075 » 16 04 2012 à 01:47

Un autre reportage, réalisé, lui, en 1975 ...





























































































































































Toutes photographies Jean MILET & Jean-Géry GODEAUX (repro autorisée avec mention des auteurs)

Ce qui serait bien serait de mettre en // des photos actuelles prises sous le m^me angle ...

Bonne découverte,

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Robatel » 16 04 2012 à 08:54

Merci, très belle collection photographique E2
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar YVES » 16 04 2012 à 09:48

Merci à Jean-Gery Godeaux et Jean Milet pour les photos de ce reportage.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Le lampiste » 16 04 2012 à 11:22

#B6 #B6 #B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar YVES » 16 04 2012 à 16:35

Tentative pour localiser et contextualiser les photos de HL1075.
Les photos sont reprises suivants leur ordre et n° ba001, ba002...
Les photos où je ne me repère pas sont notées en bleu, merci de m'aider à compléter les légendes.

Photos de HL 1075 :
viewtopic.php?f=2&t=5197&start=540
ba001 Terminus de Salbris autorail Verney
ba002 Terminus de Salbris autorail Verney, fourgon à droite.
ba003 Romorantin autorail OC2 à quai
ba004 manquante
ba005 Terminu de Salbris (même chariot à bagage que ba001 ba002) Autorail Verney à quai
ba006 Romorantin Château d’eau OC2 à quai
ba007 Terminus de Salbris autorail Verney
ba008 Romorantin dépôt OC2 Verney locotracteur BA 14
ba009 Romorantin dépôt autorails Vernet levage.
ba010 Romorantin atelier autorail Verney levage
ba011 Romorantin atelier boggie autorail Verney
ba012 Romorantin dépôt autorail OC2 baché au tas
ba013 Romorantin atelier couvert reboisage
ba014 Romorantin Dépôt locotracteur BA14
ba015 Romorantin dépôt locotracteur BA14
ba016 Romorantin dépôt Autorail OC2
ba017 Romorantin train désherbeur
ba018 Romorantin OC2
ba019 Romorantin dépôt autorails OC2 Verney X 211
ba020 Romorantin dépôt autorail Verney X 211
ba021 Romorantin remorques Verney
ba022 Romorantin Transbordement céréales couvert BA vers wagon SNCF C.T.C
ba023 Locotracteur BA 11-12 PN (sortie entre Romo et Prunier ???)
ba024 Autorail Verney (entre Romo et Prunier, avant la base, lieu ???)

ba025 Prunier autorail OC2
ba026 Prunier autorail OC2
ba027 Pont du cher autorail OC2 (cf panneau signalisation)
ba028 Autorail OC2 (entre Prunier et Gièvres ?)
ba029 Autorail OC2 (entre Prunier et Gièvres ?)
ba030 Locoracteur 12-13 Rame marchandise (lieu ???)

ba031 Gièvres OC2 Croisement rame marchandise
ba032 Gièvres OC2 Correspondance SNCF
ba033 Gièvres Locotracteur 11-12
ba034 Giévres cisaillement voies SNCF
ba035 Chabris OC2 + BA 12 rame marchandise, rame couvert (céréales ?) suivant l’OC2 jusqu'à Eceuillé
ba036 Chabris Autorail OC2 à quai
ba037 Chabris Locotracteur BA 12
ba038 Varennes-Fouzon ( ?) OC2
ba039 Varennes-Fouzon BA 12 Rame marchandise
ba040 Valençay gare OC2
ba041 Valençay OC2 Rame bois (de mine)
ba042 Luçay le Male OC2
ba043 Luçay le Male OC2
ba044 Ecueillé OC2 Tracteur BA 12 rame couverts pour les silos
ba045 manquante
ba046 Eceuillé Locotracteur BA 12 (Face)
ba047 OC2 entre Eceuillé et Buzançais (Lieu ?)
ba048 OC2 entre Eceuillé et Buzançais PN (Lieu ?)
ba049 OC2 entre Eceuillé et Buzançais PN (Lieu ?)
ba050 OC2 entre Eceuillé et Buzançais PN (Terre Neuve, Lieu ?)

ba051 Buzançais transbordement grain couvert BA vers wagon SNCF
ba052 Buzançais OC2 à quai
ba053 OC2 Locotracteur 13-14 (Lieu ?)
ba054 Valençay OC2 Rame de bois (voir ba041)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 16 04 2012 à 19:21

Mille mercis pour ce superbe reportage dans le passé du BA ! E2 E2 E2

@ YVES :

ba023 : Base aérienne, le train roule vers Romo;
ba024 : Les Quatre Roues, juste avant l'arrêt (entre Romo et la base);
ba028 : Entre le pont sur le Cher et la gare de Chabris;
ba029 : sortie de Chabris, passage sous la route vers Varennes (vue vers Chabris;
ba030 : idem, vue vers Varennes;
ba053 : Buzançais.

Les autres, je passe.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 16 04 2012 à 19:23

@ Yves :

ba038 : je confirme : Varennes sur Fouzon.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar HL1075 » 16 04 2012 à 21:32

Merci à tous pour votre assistance dans la localisation #B6. Le reportage étant un peut ancien et n'ayant pas pris de notes à l'époque...

J'essayerai, en fonction du temps disponible :ipb-279 , de reporter les légende dans le post .

A bientôt pour de nouvelles aventures.

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar YVES » 17 04 2012 à 20:21

Quand tu voudras. Ce fut un plaisir que de travailler avec les photos de ta collection. J'espère qu'il reste encore beaucoup de petites merveilles photographiques sur les voies métriques et étroites !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 17 04 2012 à 20:35

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar HL1075 » 17 04 2012 à 21:48

YVES a écrit:Quand tu voudras. Ce fut un plaisir que de travailler avec les photos de ta collection. J'espère qu'il reste encore beaucoup de petites merveilles photographiques sur les voies métriques et étroites !
#B6 #B6 #B6


Oui, SNCV 1970 à 1975, Gent et Antwerpen avant 1970, Vivarais Haut et bas 1975 et suivantes, Froissy 1975, Lille 1975, Saint-Valery and Co vers, ... Mais il faut que je numérise une grande partie.

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 18 04 2012 à 19:19

HL1075 a écrit:Le mieux sera de louer une circulation spéciale :C4 à quelques-uns... avec photographes de talents, beaux sites repérés et matabitch à monsieur ou madame Météo C7


JGG :D2


Avec du matériel moderne uniquement, alors.
Puisque, sauf erreur de ma part, le matériel "historique" présent à la SABA (je pense au Verney X.224 et sa remorque ou au recarrossé X.211, le De Dion nécessitant de lourds travaux de restauration) n'est pas autorisé sur le réseau RFF.

Dans le cas d'un matériel moderne, un des deux autorails SOCOFER (1984) X.241 ou 242 ne serait pas mal.

Par contre, question :
En supposant que le touristique et le régulier se rejoignent à nouveau un jour, serait-il possible de faire rouler un X.240 sur la section touristique jusqu'à Argy ? :F9
Et donc faire un "spécial photos" Salbris - Argy ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 18 04 2012 à 19:39

Les X 240 risquent de ne plus rouler sur la ligne du Blanc Argent lors de la reprise des circulations en automne, ces engins ne sont pas équipé du DAAT (Dispositif d'arrêt automatique des trains) , alors que la ligne va être équipé de ce système de sécurité.
Les trains spéciaux ne seront probablement plus autorisé compte tenu du nouveau mode d'exploitation de la ligne du BA.
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 18 04 2012 à 19:42

Merci pour cette précision, Chapelon.

Dès-lors, je présume une revente de ces engins ?
Surtout si le X.74504 est remis en route.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 18 04 2012 à 19:50

Pas de chance !
le X 74504 ne sera pas remis en service pour l'instant, il sera peut être mis à l'abris dans les vieux ateliers.
Compte tenue du nouveau mode d'exploitation de la ligne, quatre autorails suffiront à assurer les services quotidiens.
Il est prévue de réduire le nombre de circulation à 14 sillons / jour (au lieu de 23 auparavant) et de faire circuler les trains en navette de Romorantin à Salbris et de Romorantin à Valençay sans croisement.
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités