Quelques brèves de l'Ouest.
L'arrivée à Durango de machines diesels "de ligne" va permettre à l'exploitant de se séparer de plusieurs des locotracteurs jusqu'à présent utilisés sur des trains de services, de marchandises ou quelques rares parcours commerciaux.
Actuellement, le D&SNG possède quatre locotracteurs de manoeuvres, les 1, 7, 9 et 11.
Le 1 sert à la manoeuvre à Durango, le 9 est hors-service depuis quelques temps, et le 11 semble cantonné aux manoeuvres et trains de services au départ de Silverton.
Le 7 vient quant à lui d'être vendu au Colorado Railroad Museum, qu'il rejoindra au printemps 2022 (photo
Jeff Taylor).
Du coté des machines diesels de lignes, les 101 et 107 ex-White Pass sont en service, et seront rejointes par les 103 et 106. La mise en service des nouvelles 1201 et 1202 se fait attendre.
Pas d'information actuellement sur le devenir de la "vieille" 1203, qui était jusqu'à présent un peu la "bonne à tout faire" entre deux avaries. Utilisée intensivement en 2020 sur les trains de bois, elle s'est effacée en 2021 avec la mise en service des deux ALCO 101 et 107.
Du coté des K, le planning des conversions à la chauffe au fuel se poursuit : dès la fin prochaine des travaux sur la K-36 n°482, c'est la K-28 n°476 qui entrera en chantier.
La saison des "Cascade-Canyon Winter-Trainshttps://www.youtube.com/watch?v=vZ6pqHKqWdY&t=9s" connait un bel enneigement pour ses débuts, et marque le retour en ligne de la K-36 n°481, équipée de son étrave à neige. La 481 est toujours chauffée au charbon. Photos de
Lawrence Gross, entre Durango et Hermosa, et dans les rampes de la Treasure Pass.
Vidéo publicitaire actuellement diffusée pour les winter-trains :
A Chama, l'enneigement encore faible en cet automne permet de continuer les trains de formations sur la Cumbres Pass. C'est actuellement la K-36 n°487 qui s'y colle.
Photos
Roger Hogan.
