Grâce aux photos envoyées par Jean-Paul Fortin qui en fut l'un des artisans, nous pouvons reconstituer un moment de l'histoire du CFBS : la remise en service du 301.
Vers la fin de l'exploitation par la CFTA, la manoeuvre malencontreuse d'une aiguille à Noyelles par un agent de la SNCF avait provoqué la détérioration d'un essieu. Celui-ci partit en révision et le locotracteur fut garé derrière le dépôt, ne pouvant être déplacé.
Le 301 derrière le dépôt.
Un jour, l'essieu fut livré par la SNCF.
L'essieu manquant.
Le levage du locotracteur se fit avec les moyens de l'époque.

- Levage du 301 sur place.
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Comme le locotracteur pouvait enfin se déplacer, les travaux de remise en marche du moteur commencèrent.

- Le 301 sous l'ancien portique.
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- Travaux sur le moteur.
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Le premier essai eut lieu sur la ligne de Cayeux.
Le 301 en essais en gare de Cayeux.
La peinture fut entreprise dans la nouvelle livrée du CFBS : rouge estérel et vert caucase.
Peinture du 301.
Une fois terminé, le 301 assura le train spécial de l'Assemblée Générale de 1980.
Le 301 rutilant dans sa nouvelle livrée.
Le train spécial sur la voie du Port. Impossible d'aller plus loin à cause des bateaux qui avaient envahi la plate forme.
Le 301 assura de nombreux trains ainsi que des manoeuvres jusqu'au printemps 1984 où son moteur rendit l'âme. Il attend depuis une restauration complète (moteur, boîte de vitesses, bandages).