L'île d'Oléron, maintenant.
Voici le détail des éléments donnés en son temps par Beyer-Garrat sur le sujet spécifique :
viewtopic.php?f=2&t=8599&hilit=ol%C3%A9ron#p311872Certaines CP y ont d'ailleurs déjà été passées.
En 1903 et 1904 sont livrées :
4 voitures mixtes – première et deuxième classes, numérotées AB 21 à 24
(1),
8 voitures de deuxième classe numérotées B 25, B 26, B 30 à 32, b 73, B 78 et B 29,
Pas de fourgons mixtes (2e classe), mais des fourgons-poste, ne recevant donc pas de voyageurs.
Pas trouvé non plus trace de voitures spécifiques à la première classe.
Une grande nouvelle : ce matériel a été construit par la
Société de Construction de Matériel de Transport, installée 1, boulevard Vauban à Douai (Anciens établissements Hanquet, Aufort et Cie, cis à Vierzon) ; pas trouvé grand' chose chez Nénette, sauf qu'ils ont aussi produit du matériel pour le CF du Sud-France, et les motrices "Vierzon" du Fourvière Ouest-Lyon.
J'ai plongé dans "mes" CP, et n'ai trouvé que des voitures à
4 fenêtres, donc à priori pas d'échange avec Ré et ses 5 fenêtres comme je l'ai dit plus haut. Mais bon, les CP ont souvent été réalisées en début d'exploitation, avant les divers transferts, et pas après le 1ère GM où les trains secondaires n'avaient plus la cote.
Par contre, ces clichés montrent des abouts avec fenêtres protégées par des barreaux horizontaux, et ceux qu'on peut détailler laissent clairement voir une porte vitrée à galandage. On retrouve à droite la fameuse plaque émaillée et
à gauche la lanterne de fin de convoi associée à l'
éclairage intérieur, qui n'est pas centré (je suis moins riche en iconographie que pour Ré) :
Outre une porte coulissante, les fourgons qui accompagnaient systématiquement chaque convoi comportaient aussi une porte s'ouvrant vers l'extérieur :
Ben voilà, le mystère reste entier.
Il faudrait détailler les CP montrant les voitures du continent.
En tout cas, les convois font moins "foutraques" que chez moi, en Ré

...
(1) En juillet 1929, soit après la reprise du réseau par la Régie Départementale des Voies Ferrées d'Aunis et Saintonge, les voitures AB 21 et AB 24 seront renvoyées sur le continent, faute d'utilisation.