La bête inconnue, démontage et restauration

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 18 10 2019 à 08:15

sinon, tu pourras te reconvertir en bouilleur de cru



l'espacement est réalisé en soudant sur le tube de retour, non ?? :D3
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pierre1942 » 18 10 2019 à 17:30

pelican a écrit:on aura une photo du rondin avant usinage, pendant et après ??? :mrgreen:
Ce que je connais :
[ https://dhf6qt42idbhy.cloudfront.net/medias/sys_master/ha4/hb8/9505250050078.jpg ]


Alors, on quitte le lourd pour le mou ? :rod_mdr2

A propos de ce moteur, il est écrit ailleurs qu'il s'agit d'un C4G, et ici-même qu'il est à essence.
Qu'en est-il exactement car, chez BERNARD, et si j'ai bien compris, G était mis pour... gaz ?
Je n'ai repéré aucune photo nette de la plaque qui semble exister. Pétolat peut-il la mettre ici pour plus de précision ?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 18 10 2019 à 18:18

C'est un essence, mais le G peut avoir comme origine "Gasoline" ;)
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar trenbirinik » 18 10 2019 à 19:13

Bonsoir
J'ai lu quelque part que la lettre correspond uniquement à un classement alphabétique par ancienneté et ce quelque soit le matériel, les toutes premières fabrications chez Bernard ne portaient qu'un n°.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 18 10 2019 à 19:43

Bonsoir,
G comme gazogene. D apres Francois Barral , specialiste de la marque, la concption date de 1929 mais il a ete fabrique plus tard ce qui explique cette modification.
Desole pour l absence de ponctuation....
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 20 10 2019 à 18:39

pierre1942 a écrit:
pelican a écrit:on aura une photo du rondin avant usinage, pendant et après ??? :mrgreen:
Ce que je connais :
[ https://dhf6qt42idbhy.cloudfront.net/medias/sys_master/ha4/hb8/9505250050078.jpg ]


Alors, on quitte le lourd pour le mou ? :rod_mdr2

A propos de ce moteur, il est écrit ailleurs qu'il s'agit d'un C4G, et ici-même qu'il est à essence.
Qu'en est-il exactement car, chez BERNARD, et si j'ai bien compris, G était mis pour... gaz ?
Je n'ai repéré aucune photo nette de la plaque qui semble exister. Pétolat peut-il la mettre ici pour plus de précision ?


Et voilà. c'est donc 390120 ce qui donne 1941 comme année de fabrication. Du Gazogéne en 1941, rien d'anachronique!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 10 2019 à 18:49

Petolat a écrit: ... en 1941, rien d'anachronique!


Et on peut avoir la même réflexion pour l'ensemble fait d'éléments disparates, neufs ou usagés, mais disponibles à cette époque. :idea:


Pierre. ;)

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pierre1942 » 21 10 2019 à 16:23

Petolat a écrit:
Et voilà. c'est donc 390120 ce qui donne 1941 comme année de fabrication. Du Gazogéne en 1941, rien d'anachronique!


C'est exactement ce que m'a exprimé un gars très intéressé par l'histoire de ton matériel.
Un grand merci pour cette photo !

Autre Pierre :boss:
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 29 10 2019 à 18:59

Bonsoir Alain, beaucoup plus réaliste avec un Diam. de 23,5! H4
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar camboui » 29 10 2019 à 21:37

Salut Jean-Jacques :F5
C'est le fameux carburateur dont on a parlé ce week-end ? A ce propos, je t'ai envoyé un mail avec le lien du fournisseur pour la matière première ;)
a+ Nico
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 29 10 2019 à 21:59

Tout à fait Nico, c'est la pièce en marron qu'il faut définir, et faire...
Merci pour le lien, je m'occupe demain de ce problème d'approvisionnement.
Ce fut un plaisir de faire ta connaissance, rencontre à renouveler! N'hésite pas si tu as des problèmes d'électricité!
Cordialement.
J-J
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 29 10 2019 à 22:38

JJB a écrit:Bonsoir Alain, beaucoup plus réaliste avec un Diam. de 23,5! H4
Diffuseur Carbu Petolat (Ed3).jpg


Super!
Juste une question, comment as tu déterminé le diamètre de filetage du haut?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 30 10 2019 à 01:14

Au "pif", c'est juste pour maintenir l'ensemble dans l’admission. Une tige filetée de 8 avec une rondelle adéquate de 35 mm de dian. extérieure et un écrou Nilstop feront l'affaire*. C'est pour cette raison que j'ais prévu le cylindre supérieure de 14 mm de haut, alors que l’alésage fait 15, ça laisse 1mm pour le serrage par la rondelle et l'écrou.
*On peu même faire plus simple, un boulon de 8, dans le filetage prévu pour la tige filetée...... #B5
JJ

Je viens de commander 50 cm de rond Dural de 35 chez BlockenStock (Merci Nico!).
https://www.blockenstock.fr/
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar camboui » 30 10 2019 à 21:48

Salut Jean-Jacques,
Ce fut un plaisir pour moi aussi ! Je ferais certainement appel à tes connaissances pour l'élaboration de mon réseau ;) bonne continuation et pareil, n'hésites pas si tu as besoin :F5
Nico
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 23 01 2020 à 16:42

Quelques nouvelles…
Toujours un peu coincé sur le radiateur et en bon ersatz d'Auvergnat je n'ai pas trop envie de dépenser une fortune dessus.
Je me penche donc sur une des trois solutions de réparation.
Le faisceau d'origine a été massacré à la cisaille pour récupérer le cuivre. Je tente donc un nettoyage pour soudure.

Je pince la ou il reste assez de matière et je fabrique des petits bouchons en cuivre pour les autres trous

Je les positionne, prêt à souder

Le résultat est moche…

Ma flamme ne convient pas, trop puissante elle fait fondre l'étain maintenant le reste du faisceau, mais ça à l'air étanche
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