Page 33 sur 51

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 26 04 2016 à 18:19
par alain gavillet
Accident ce matin sur le Chemin de Fer des Centovalli.

Deux convois sont entrés en collision mardi matin vers 8h40 entre Intragna (TI) et Corcapolo (TI).

L'accident s'est produit peu avant l'entrée en gare d'un des deux convois. Cinq personnes ont été légèrement blessées, dont les deux machinistes, des Suisses âgés de 42 et 51 ans.

Le choc frontal est survenu peu avant la gare de Corcapolo, a indiqué la police tessinoise. Les causes de l'accident sont pour l'heure inconnues et font l'objet d'une enquête.

La voie est interrompue tandis que la route cantonale voisine est largement entravée par les secours dépêchés sur les lieux de la collision.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 27 04 2016 à 13:22
par rail1435
Les attelages ont bien morflé, mais il semble que les caisses n'ont pas trop souffert.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 28 04 2016 à 07:43
par rail1435
D'après le directeur des FART, cité dans la presse tessinoise, il s'agit vraisemblablement d'une erreur de maintenance dans la signalisation: les feux étaient au vert dans les deux directions.

Voie verte

MessagePosté: 21 06 2016 à 07:29
par Ae4/7
Salut à tous,

Suite au démantèlement de la ligne St. Urban - Melchnau (ex LMB / OJB / RVO / ASm), le tracé va finalement être converti en voie verte pour les piétons et vélos :

http://www.bernerzeitung.ch/region/ober ... y/16295322

Toujours mieux qu'un remplacement par un tracé routier mais pas vraiment de quoi pavoiser à mon avis. :?

Il y a quelques années, je soutenais encore l'association FSS qui restaurait l'automotrice d'origine 14 à Melchnau et me réjouissais déjà des futures courses sur ce qui aurait pu représenter un secondaire typique VM du plateau suisse avant leur modernisation...

A+

Alex

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 08 07 2016 à 19:39
par Patrick Rudin
Voilà quelque chose d'interéssant sur Facebook:
https://www.facebook.com/groups/4633164 ... 057415078/

Apparemment, les 2 motrices ex-Lausanne-Moudon, aujourd'hui chez Stern&Hafferl en Autriche, ont trouvé un acheteur.
Ce qui me semble un peu mystérieux, c'est le message qu'elles semblent partir d'abord pour le désamiantage... en Bulgarie. Je ne sais pas non plus, si l'acheteur sera une association ou un musée- en tout cas, je n'ai encore pas vu un appel aux dons à nulle part.
Mais tant mieux, si au moins une des deux machines pourrait être préservée.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 09 07 2016 à 10:38
par Andreas
Un peu mystérieux, toussa... l'informateur dit que les deux motrices à rapatrier en Suisse vont garder leur livrée autrichienne Stern&Hafferl :F9

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 06 01 2017 à 00:17
par La bête de Calvi
Quelques vues du Gornergrat-Bahn, le samedi 31 décembre 2016.

Terminus du Gornergrat, la motrice 3052 pose pour les touristes.
Image

A Rotenboden, première gare en redescendant du Gornergrat vers Zermatt, croisement de deux générations extrêmes. En arrière-plan, l'Obergabelhorn, le Wellenkuppe et le Zinalrothorn.
Image

La 3071 en gare de Rotenboden, montant au Gornergrat. Elle est toujours en état d'origine.
Ce 31 décembre, elle assurait des navettes entre Riffelberg et le Gornergrat, pour les skieurs.
Image

En aval de Rotenbonden, un couplage de deux générations monte de Zermatt vers le Gornergrat. En haut, à droite, le Weisshorn.
Image

Quelques minutes plus tard, voici la 3041 descendant sur Zermatt, entre Rotenboden et Riffelberg.
Image

Toujours entre Rotenboden et Riffelberg, revoici la 3071 lors de sa redescente du Gornergrat.
Image

:F5

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 06 01 2017 à 12:16
par rail1435
La "3071" n'est pas une automotrice mais c'est une voiture-pilote qui circule avec la "3061". Les 4 Bhe 4/4 306x de 1981 reprennent l'équipement électrique des 4 Bhe 4/8 304x de 1965, mais concentré sur une seule caisse. cet équipement est le double des 301x de 1949, qui ne sont plus en service commercial.
Grâce à cet excellent reportage photo de La Bête de Calvi, on peut découvrir 3 générations d'équipements électriques:
Des moteurs asynchrones à fréquence fixe et rhéostats de démarrage: séries 3011-3022, 304x et 306x.
Des moteurs à collecteur alimentés par convertisseurs triphasé-continu: série 305x .
Des moteurs asynchrones à fréquence variable, alimentés par convertisseurs de fréquence: séries 308x.

NB: vu sur l'autre face, le Zinalrothorn est appelé Rothorn de Zinal.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 06 01 2017 à 12:23
par osvf
Merci Professeur #B6 #B6 #B6 E2 E2 E2

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 06 01 2017 à 12:32
par rail1435
Andreas a écrit:Un peu mystérieux, toussa... l'informateur dit que les deux motrices à rapatrier en Suisse vont garder leur livrée autrichienne Stern&Hafferl :F9

Une automotrice est à Elm depuis fin septembre 2016. Une des cabines de conduite a déjà reçu la couleur SeTB en décembre.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 07 01 2017 à 23:28
par rail1435
MGB a commandé 7 nouvelles locomotives
2 Tea 2/2 pour la manoeuvre
1 Gm 2/2 pour la manoeuvre
4 HGm 2/2 pour le service de la voie (adhérence et crémaillère)

Détails pour ceux qui lisent l'allemand:
https://wwwstadlerrailcom-live-01e96f7. ... mgb_de.pdf

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 09 01 2017 à 23:31
par La bête de Calvi
rail1435 a écrit:MGB a commandé 7 nouvelles locomotives
2 Tea 2/2 pour la manoeuvre
1 Gm 2/2 pour la manoeuvre
4 HGm 2/2 pour le service de la voie (adhérence et crémaillère)



Ca sent le sapin pour les petits Moyse des années '70 ?
Voici le Gm 3/3 n°72, en attente de manœuvres à Zermatt, le 31 décembre 2016.
Image

Image

:F5

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 11 01 2017 à 09:58
par rail1435
Pas sûr que les Moyse partent au ferrailleur, il y a aussi un tracteur électrique de 1942 et des tracteurs DH de 1958 et 1962. Nous verrons bien en 2018.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 14 01 2017 à 14:48
par jpfurka
Une nouvelle déco pour voiture bar du GEX...Bemo se laissera-t-il tenter ?????

Je ne sais trop si je suis dans le bon sujet....
Jean-Pierre

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 14 01 2017 à 16:42
par rail1435
L'artiste s'est planté grave avec l'oeil droit de madame (ou mademoiselle?). Il es vu de face alors que le visage est de 3/4.
Même si Bemo se lance, je ne serai pas client.