Vive les métriques bretons

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vive les métriques bretons

Messagepar locotram » 29 08 2009 à 13:14

Souvent, pendant la guerre, on peignait une grande croix rouge sur les toits pour prévenir l'aviation de la présence d'un hôpital, et espérer éviter les bombardements...
locotram

Messagepar YVES » 29 08 2009 à 19:32

Oui, mais... Quand ? et par qui ? En 1944, lors de la reddition de la poche de Brest ??? Qui pourra précisez, merci.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 29 08 2009 à 20:34

C'est tout a fait possible qu'il ait pu s'agir d'un hopital de Campagne.
La presqu'ile de Crozon ayant été libèrée en totalité le 19/09/44, Brest le 17 hormis la base sous-marine et le fort du Portzic qui ferme le goulet en face de la pointe des Espagnols le 18.
La Mouette

Messagepar potpotpetitrain » 30 08 2009 à 09:55

Salut Mouette salut tout le monde
Mouette il était ou exactement le fort du Portzic? j'ai été de 73 à 75 a EDF qui était centrale souterraine et placée sous la base entrainnement des pompiers marins Es-ce entre St Anne et le Minou ou St Anne et la maison blanche.Je ne me rappelle plus ou est ce fort????
Image
potpotpetitrain

Messagepar La Mouette » 30 08 2009 à 11:44

Exactement entre Sainte Anne et la Maison Blanche.
La pointe de Portzic fait face tres exactement à la pointe des Espagnols, à l'extremité coté rade du goulet, en son endroit le plus etroit.
La Mouette

Messagepar RB Guiscriff » 01 09 2009 à 23:47

Je confirme la position décrite plus haut car ceux qui sont rentrés dans la goulet de Brest savent que l'alignement à prendre est celui de la vigie du Porzic par la pointe du petit minou....cela ne s'invente pas!!!!!
En fait, les vrais trésors de la rade de Brest sont en presqu'ile de Crozon: gare du Fret, de Camaret etc.....il y aurait même une caisse de voiture à bogies (une enquete est en cours).
RB Guiscriff

Messagepar La Mouette » 01 09 2009 à 23:49

L'Ile Longue, la base Aéronavale de Poulmic ! Que des chouettes lieux de villégiature quoi !! :H1 :H1
La Mouette

Messagepar YVES » 01 09 2009 à 23:51

Et la croix rouge à Le Fret ? (idée fixe...)
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar RB Guiscriff » 02 09 2009 à 00:20

La Mouette a écrit:L'Ile Longue, la base Aéronavale de Poulmic ! Que des chouettes lieux de villégiature quoi !! :H1 :H1

Je vois que monsieur est un connaisseur!

Dans ce cas, je te ferais part d'une énigme que j'ai découvert en 1985 dans une des écoles de l'administration propriétaire de l'Ile longue de la BAN de Lanveoc.

L'Ecole des fusilers marins disposait à cette époque d'une coupon de voie METRIQUE en DC, flambant neuf, pour le support des TP de pose d'explosifs. Comment 17 ans après la fermeture du RB, un coupon de voie (installation en 1984) a t'il pu encore existé ? Y avait il quelques longueurs encore existantes?

Je lance un appel pour résoudre l'énigme!!!!
RB Guiscriff

Messagepar Storm » 02 09 2009 à 09:12

En 84, il y avait encore de la voie DC métrique "en activité" sur le B.A. et les CFC... De mémoire, ce n'ai pas à cette époque que la section Buzencais-Argy a été passée en VN? Le transfert via la base de Prunier aurait été simple pour l'armée :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar potpotpetitrain » 02 09 2009 à 15:45

Je ne veux pas polluer le fil de cette discution
ON avait évoqué un moment le tramway electrique de Brest au Conquet avec embranchement vers St-Anne du Portizc
Je vous vois discuter de certaines installations.mais savez vous qu'à la pointe du Portizc se trouve les restes d'une centrale thermique à fuel construite dans les années 50 pour étre antinucléaire.??? J'y étais en poste dans les derniéres années de sont exploitation de 1973 à 1975??? :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar AMIFER » 10 09 2009 à 19:02

RB Guiscriff l' a déjà annoncé il y a quelques jours, mais je préfère le redire:

C'est ce weekend qu'aura lieu l'inauguration de la 2ème vie de la gare de Guiscriff! :ipb-251

Samedi, c'est la cérémonie officielle avec cartons d'invitation nécessaires, et dimanche l'ouverture libre au public.
Si vous ne pouvez vraiment pas venir me voir courir Auray-Vannes, allez-y faire un tour pour découvrir le site.
AMIFER

Messagepar pelican » 10 09 2009 à 22:41

comme je n'aime pas les cérémonies, et que j'aime bien voir souffrir, devine ou j'irais !!! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 10 09 2009 à 22:43

Et toutes les photos sur PME !
:D :D :D
YVES

Messagepar trenbirinik » 11 09 2009 à 19:28

Je me rendrais donc représenter l'ABCPF à Guiscriff et espérant que nous pourrons nous aussi bientôt faire l'inauguration du retour du train en gare de Guiscriff ;)
jean pierre
Image Image
trenbirinik

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!