Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS...

Messagepar Storm » 08 07 2009 à 23:53

Merde, j'avais pas tilté Paul H4 Je savais qu'il devait venir depuis un bout de temps mais j'avais occulté son arrivée :H2 Mon père est passé et m'a dit qu'il était arrivé, du coup.... :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23919
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS...

Messagepar pelican » 09 07 2009 à 09:00

Y gatouille de pire en pire !!! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS...

Messagepar TDS » 29 07 2009 à 20:21

:F5 Bonsoir,

3 clichés de Florac pris ce WE lors de la célébration des 100 ans du CFD. Il y avait notre 130T en expo, et aussi une petite vue du dépot de Florac avant qu'il ne soit bientôt démoli... Tous les clichés sont de notre Vice-président H. Dupuis #B8

Image

Image

Image
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS...

Messagepar Paul F » 29 07 2009 à 21:32

Merci pour les photos.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Le MTVS...

Messagepar Storm » 29 07 2009 à 23:31

Bé voilà qu'on bouge la machine de papa sans nous prévenir C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Chapeau les gars pour sortir souvent des pièces de la collection et les montrer au public lors de manifestations :maitre: #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23919
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS...

Messagepar TDS » 04 08 2009 à 20:58

:F5

Deux clichés du moteur UNIC du de Dion 202 avant son démontage. Noter sur la pédale les deux lettre DB (de Dion Bouton)

Image

Image

A bientôt :ipb-251
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS...

Messagepar pelican » 04 08 2009 à 21:29

j'admire le courage !! :maitre: E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS...

Messagepar gehera » 05 08 2009 à 12:27

il tourne le moteur ? je veux dire,il n'est pas grippé, vous arrivez à le faire tourner à la main ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
gehera
 
Messages: 112
Enregistré le: 05 06 2007 à 00:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le MTVS...

Messagepar DECAUVILLE » 05 08 2009 à 21:34

salut, houla le moteur,!!! J'ai compris pourquoi le 202 à été arrêté un peu plus plus tôt a la fin de l'esploit CFD, en effet dans le livre de Joël royer on le voit sans boggie et les pattes en l'air, quand cet autorail est arrivé j'ai fait de même, je l'ai levé avec sa plaque de retournement pour voir ce qu'il y avait eventuellement de cassé, et j'ai découvert qu'il n'y avait que 3 vis sur le carter d'huile du moteur, alors je l'ai enleve(le carter), et la j'ai vu une chemise cassé et un coussinet dans le fond 'du carter) et voilà la petite histoire du moteur, bien sur tout est réparable et je pense que si le vilebrequin n'est pas touché il est sauvable. Mais pour être tranquile nous avons approvisionné un moteur (merci Henri) Berliet MK 520 polycarburant 5 cylindres de camion GBC8 KT, ainsi que la boîte de vitesse.
Le moteur en place actuellement est un moteur UNIC sous licence allemande daimler benz (je crois) et le type M27 N° de série 15.si quelqu'un est interressé nous pouvons le céder.

A+ Bruno :F5
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Re: Le MTVS...

Messagepar hektor » 21 08 2009 à 19:27

J'ai commencé à mettre le matériel du MTVS en tableaux.

Commentaires bienvenus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e ... n%C3%A7ais
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS...

Messagepar TDS » 30 08 2009 à 21:19

:F5
Hier une étape importante a été franchie pour le locotracteur Brissoneau et Lotz. L'embiellage a été remonté suite à la réfection de la manivelle médiane qui avait cassé (maladie chronique de ce prototype)
Maintenant il nous reste a faire éprouver voire faire construire une bouteille d'air comprimée neuve (selon ce que nous dira l'APPAVE le 16 septembre prochain).Elle est timbrée à 40 bars, et nous pourrons rendre l'engin autonome. Voici en clichés quelques épisodes du remontage d'hier.

Image
Mise en place et levage.

Image
Montage des butée de bielle d'accouplement

Image
Un petit tour avec juste les bielles d'accouplement.

Image
Détail de la rotule du faux essieux entrainant la bielle motrice

Image
Montage complet côté gauche et ensuite côté droit après un aller-retour dans les emprises

Image

Image
Une partie de l'équipe d'hier

Image
Et celle-ci car elle est jolie, et prise par Bruno, dans la lumière du soir...
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS...

Messagepar Tram47 » 31 08 2009 à 10:32

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 811
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Le MTVS...

Messagepar Paul F » 31 08 2009 à 22:09

C'est géant, la grand mère (ancêtre) des diésels-électriques Brissoneau et Lotz et donc Alsthom (avec le "h" historique de ALS-Thom ça faisait quand même plus sérieux) et Alstom (il faut bien se faire une raison), va donc reprendre vie.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Le MTVS...

Messagepar TDS » 09 09 2009 à 21:49

:F5

Mauvaise nouvelle, une pièce entrainant les poulies de pompe à eau de frein à vide et à air à lahé et voici donc notre seul diesel HS. Il ne nous reste plus que la Sarthe. Sinon les travaux continuent sur le Brissoneau pour peut-être le voir démarrer le WE de notre festival (03 et 04 octobre), ce là va maintenant dépendre de la bouteille d'air qu'il faut éprouver (40 bars de pression) et qui sert à lancer le moteur grâce à l'air comprimé. Les entretoises de la TIV sont débouchées et le rivetage de la cabine quasiment terminé (une vingtaine de rivets). Le moteur du de Dion a été sorti grâce à la grue de la Cerdagne. Il restera le châssis à peindre mais la priorité va maintenant revenir aux diesels (Lancey et Corse)et bien sûr à la TIV. Les clichés pour le de Dion sont de Gaston Monnier

Image D9

Image

Image

Image
Les entretoises TIV débouchées.

Image
Une des tôles de soute à charbon rivetée

Image
Ainsi que le toit de cabine terminé.

Place au sablage!!!...

A bientôt :F5
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS...

Messagepar DECAUVILLE » 10 09 2009 à 19:26

Salut juste une petite chose histoire d'y mettre mon grain de sel :E1 ,
La pression maximum de service de la bouteille d'air de lancement du moteur est de 30 bars, et donc éprouvée à 45 bars une fois et demie la pression de service. :prrrt: :prrrt:

A bientôt
Bruno
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités