L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar JYM » 18 06 2015 à 12:20

chouette...une loco vapeur de plus de sauvegardée #B6
JYM

Messagepar RER C » 18 06 2015 à 12:47

020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:hektor : Tu as mis une réponse qui vient d'un débat entre la TIV et La Scarpe ... Cela me gène un peu.

Je reformule la chose : Destinée au Tramways de l'Eure mais finalement livrée à Paul Frot (Augustin Frot pour ceux qui connaissent) le 20 Décembre 1907, elle quitta (Paul) Frot pour Brunner et Marchand jusqu'en 1924, puis rachetée par la Sucrerie d'Arras à Boiry-Sainte-Rictude où elle a servi jusqu'en 1944 puis ira à Longueval jusqu'en 1951, rachetée par F. Béghin elle ira à Lanchère, où elle donna de bon est loyaux service de 1951 à 1965 et quitta en 1967 notre Picardie profonde pour le Tramway Touristique de l'Aisne (Belgique), elle a put être sauvé grâce à Charles Edouard. Sans doute nous remercions le TTA pour l'avoir bien entretenue mais il faut remercier très chaleureusement Charles Edouard pour se sauvetage qui sans nul doute, n'étais pas de tout repos.

Pour La Scarpe, on peu même remarqué qu'elle n'a pas échappé au deux tampons bas.

C'est tout pour moi, A bientôt ! :F5

Merci pour ta réponse, j'avais effectivement trouvé celle d'Hektor un poil... Sèche !
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 18 06 2015 à 16:04

On est bien d'accord RER C
S = P x B / D
020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar steamgood » 18 06 2015 à 19:17

La Scarpe à Lanchères en 1963.
Scarpe 1963.jpg
Scarpe 1963.jpg (14.82 Kio) Vu 3325 fois

Saluons Charles Edouard qui après avoir sauvé la machine du ferrailleur en 1967, a contribué à la faire revenir en baie en 2015.
steamgood

Messagepar RER C » 18 06 2015 à 19:38

Effectivement saluons Charles Édouard pour le sauvetage et le retour de cette machine.
Autre question dont la réponse à peut être déjà été posté quelque part.
Cette machine se limitait aux manoeuvres à Lanchère ou bien remorquait-elle occasionnellement des rames betteraviere sur tout le réseau ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar YVES » 18 06 2015 à 21:55

La Scarpe était cantonnée à Lanchères. C'est les vapeurs de la S.E., puis les locotracteurs 351 et 352 qui tractaient en ligne les tombereaux chargées de betteraves. Ceci étaient en parti stockés à Noyelles, pendant la morte-saison. En queue de convoi, une voiture Manage servait de voiture frein.
Sur les photos, (ex. Le livre de M. Testu) les trains comptent 7 ou 8 tombereaux. A noter que la S.E. disposait d'un modèle particulier à double porte qui devait faciliter le déchargement. Le dernier de ces tombereaux, fort mal en point, se meurt sur la voie des ruines, dernière le "hangar de l'avenir" à Saint Valery Canal.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Robatel » 18 06 2015 à 23:47

A préciser que la Scarpe selon des témoignages, allait occasionnellement desservir les sites de stockage de betteraves de Hurt et Cayeux. Il est vraisemblable quelle aurait fréquenté le dépôt de St Valery canal pour levages.
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar Girode » 19 06 2015 à 11:32

Sam a écrit:lors de mon passage à Saint-Valery, en février dernier, j'ai assisté à la projection du film sur le CFBS dans la salle de l'ancien Tribunal de Commerce.
En sortant, j'ai demandé à un admin du CFBS présentant ses livres, s'il y avait un projet de ramener la Scarpe.
''Mais que non, cela ne nous intéresse pas du tout, répondit-il" !
Même question en visitant le dépôt, même réponse...
Et quand j'ai voulu annoncer l'accord de vente sur Fassbouk le mois dernier, j'ai été gommé sec ! :rod_siflet C7

Bonjour Sam,
En février dernier, j'ai félicité les dirigeants du TTA pour la remise en état du tronçon Dochamps-Lamormesnil et j'en ai profité pour reparler de la Scarpe ! Nous étions venus en octobre 2011 pour voir la machine ( démontée pour remise en état ) et avions fait une offre de prix. Ensuite tout s'est accéléré : 9 avril venue du vice président, Christian Thyse à St Valery. Accord sur la vente mais devant des problèmes de chaudière non prévus ( 130 Corpet notamment ), le CFBS ne peut assurer cet achat à ce niveau de prix. J'ai donc réuni 4 membres prêts à me suivre dans ce sauvetage. Le 9 mai, avec une camionnette, nous sommes allés chercher toutes les pièces détachées en nous assurant que rien ne manquait. A nouveau, un grand merci à toi Stéfan ! Puis le 15, c'est l'enlèvement du châssis avec sa chaudière et la remise des bâches sur les cotés. Le 16 au matin, il est stocké dans un bâtiment, bien au sec et fermé, proche de la baie de Somme. Merci au transports Dick pour l'excellence de leur prestation. Après avoir failli être découpée en juin 67, revoilà la Scarpe sur ses terres ! Pour l'annonce de l'accord de vente, désolé Sam, mais pour des raisons évidentes de confidentialité, elle a été enlevée et pour nos réponses négatives, c'était pour éviter tout problème d'interférence ! Sans rancune ?
Girode

Messagepar SteamyStef » 19 06 2015 à 14:19

Salut Charles Édouard,

Le 9 mai, avec une camionnette, nous sommes allés chercher toutes les pièces détachées en nous assurant que rien ne manquait. A nouveau, un grand merci à toi Stéfan !

Ce fût un peu triste mais plein d'espoirs, donc fait avec grand plaisir. Je n'oublie pas mon passage en Baie de Somme, je te tiens au courant. Je suivrai l'évolution de ce dossier avec grand intérêt, ici ou via tes feed back #B5 Vivement de la voir à nouveau sous pression, si ce n'était pas si loin et si j'avais plus de temps, je viendrais vous aider avec plaisir.

Stef (qui se réjouit du retour prochain d'une VM vicinale même si ce n'est pas la HL1075 comme je l'aurais tant aimé)
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Girode » 19 06 2015 à 16:36

RER C a écrit:Effectivement saluons Charles Édouard pour le sauvetage et le retour de cette machine.
Autre question dont la réponse à peut être déjà été posté quelque part.
Cette machine se limitait aux manoeuvres à Lanchère ou bien remorquait-elle occasionnellement des rames betteraviere sur tout le réseau ?

Il faut aussi saluer les 4 autres souscripteurs qui m'ont aidé financièrement au sauvetage de cette machine historique ! Il y avait " une fenêtre de tir " à ce moment-là et il ne fallait pas rater l'occasion ! J'aurais fait une drôle de tête si elle était partie ailleurs !!
Girode

Messagepar Girode » 19 06 2015 à 16:40

JYM a écrit:chouette...une loco vapeur de plus de sauvegardée #B6

Elle était de toute façon sauvegardée mais c'est l'immense plaisir de la revoir sur ses terres picardes !
Girode

Messagepar Robatel » 19 06 2015 à 18:53

Hier jeudi, le thursday gang était à l’œuvre :ipb-251

AB 208 : le remontage se poursuit a un bon rythme

Atelier pose des barrettes en bois vernis sur les portes bagages. 300 boulons à monter ! :C9
Image

Atelier fixation au sol des bâtis de banquettes. Une centaine de fixations à faire #B1
Image

Atelier pose repas (très important !) #B6 Bravo à notre bon chef cuisinier !
Image

Atelier pose des portes bagages de seconde classe #B6
Image

A suivre le remontage des lattes des banquettes après la poursuite du nettoyage des vis. Si la météo est bonne une couche de peinture sur les rambardes de plateforme avant remontage des marchepieds et bois des plateformes.

à suivre.... #B5

Autre chantier :
Nettoyage de l'ouvrage d'art 3 sur la ligne de Noyelles -St Valery.
Image
Image

Voici une dernière photo de la Scarpe en Baie de Somme prise hier :
Image
:^) :^) :^) :^) :^)

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar Xavier TRUPHEMUS » 19 06 2015 à 21:53

Je vois que mes amis du jeudi bossent bien et cela avance rapidement. Si j’étais perfide, je dirais qu’ils n’ont pas trop de temps pour parler eux !
Mais je ne suis pas perfide juste surpris pour ne pas dire désabusé par ce que je lis parfois...
:C4
Xavier TRUPHEMUS

Messagepar rail1435 » 20 06 2015 à 09:56

Le remontage de cet aménagement me rappelle de bons souvenirs entre Interlaken ou Wilderwil et Zweilütschinen. #B6
Joli travail.
rail1435
Steward

Messagepar L'Amiral » 21 06 2015 à 10:01

Pour Canchy Neuilly, je suis tenté de dire que la" Scarpe" va renouer avec les voies de Lanchères. :rod_mdr2 :H1 :fier
L'Amiral

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!