Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar Le lampiste » 11 11 2010 à 14:00

Revenons au fourgon (ex)port:
Quelques fonds de tiroirs du Lampiste:

Image

Image

Image

Image

:C9
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 11 11 2010 à 14:20

Ahhhhhh le fougon et le 301 il a vraiment une gueulle ce locotracteur .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3267
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le CFBS...

Messagepar Philémon » 11 11 2010 à 15:39

Petits retours en arrière ;)

En version APO en juillet 1978

Image

En version accueil en juillet 1985

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Le CFBS...

Messagepar 242 GELSA » 11 11 2010 à 19:50

Bon, je m'essaye aux photos, une petite de la soeur de notre 101 sur son réseau d'origine
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 11 11 2010 à 20:49

essai photo réussi !! E2 E2 #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50582
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFBS...

Messagepar bzh44 » 11 11 2010 à 21:02

242 GELSA a écrit:Bon, je m'essaye aux photos, une petite de la soeur de notre 101 sur son réseau d'origine


Bonjour,

Le réseau d'origine c'est je crois la ligne Pornic-Paimboeuf des chemin de fer du morbihan, est-ce que l'on sait de quel lieu il s'agit sur cette interessante photo?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 834
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Le CFBS...

Messagepar rms olympic » 11 11 2010 à 23:07

Bonjour,
La vue de la locomotive CM "série 100" est représentée vers St Joachim, sur la ligne de St Nazaire et Penhoët à St Joachim et Herbignac, donc sur le "groupe nord" du réseau CM de Loire-Inférieure. La "101" était une petite série de 030 T Pinguely, légèrement plus puissante, au nombre de 4 (puis une cinquiéme construite aux ateliers de Herbignac avec des éléments divers, vers 1936, mais sur le même modèle que ces "Pinguely : n° 101 à 104, ce fut la mystérieuse n°105, peu connu et parait avoir été garée bien avant la fermeture).
Ces 101 à 105 étaient, en priorité affectées aux services de banlieue Nazairienne (navettes suburbaines de St Nazaire à Trignac) et, surtout aux importants "trains ouvriers" destinés exclusivement (!) aux abonnés des forges de Trignac et chantiers navals de St Nazaire. A noter, que ces 5 machines n'ont jamais circulé sur la ligne sud de Paimboeuf à Pornic.

Un rappel : le dernier tronçon, CM exploité par fer, fut précisément celui destiné aux "trains ouvriers" entre Penhoët et St Joachim, abandonné fin mars 1948. A noter que l'antenne de Penhoët, reservée aux marchandises et trains ouvriers, fut également empruntée, dès 1943, par les deux dernières courses régulières journalières maintenu par fer (autres que trains ouvriers ), car l'accès au terminus Nazairien voisin, de la gare PO, avait été mis HS, définitivement, par les bombardements de 1943.
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le CFBS...

Messagepar rms olympic » 11 11 2010 à 23:13

Au sujet de la n° 103 des CM : un petit oubli !
En effet, sauvée par les Forges de Gueugnon avec la n°101, elles furent récupérées lors de l'abandon des voies internes de Gueugnon: la "101" est bien sûr au CFBS et la "103" récupérée par le CFV à Tournon.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le CFBS...

Messagepar 031 SACM » 12 11 2010 à 00:53

Une photo retrouvée aujourd'hui. Non datée, elle remonte probablement aux années 50'. Si vous êtes sages, il y en aura d'autres.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar 242 GELSA » 12 11 2010 à 09:12

242 GELSA a écrit:Bon, je m'essaye aux photos, une petite de la soeur de notre 101 sur son réseau d'origine


Je viens de me rendre compte que sur la photos de la 103 du Morbihan, à droite de la boite à fumée, on pourrait penser que se trouve un boyau de frein à vide? Infos ou intox?
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: Le CFBS...

Messagepar rail1435 » 12 11 2010 à 11:14

242 GELSA a écrit:Bon, je m'essaye aux photos, une petite de la soeur de notre 101 sur son réseau d'origine

Je n'aurais pas aimé circuler sur la route et me trouver face-à-face avec le train dans le virage masqué.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 12 11 2010 à 11:28

Hier, 11 novembre, belle petite séance de travail (Thursday Gang) au dépôt de canal. Elle se poursuit jusque ce samedi à la faveur du pont
E2 :ipb-251
Tandis qu'a l'extérieur sévit une belle tempète, on bosse au chaud à l'intérieur :
BOB AB 210 seconde couche de la peinture du plafond
Image
Guy au rouleau
Image
fait aussi : dépose des radiateurs électrique, poubelles ( H4 C7 ) et cendriers
La relève bénévole s'exerce au ponçage de la caisse
Image
E2 #B6 :D
L'installation de l'atelier "machines outils" est presque terminée :
Image
Il entre en fonction, d'ailleurs le mécanisme de la 031 Buffaud entre en travaux.
à suivre...
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar rms olympic » 12 11 2010 à 11:30

Effectivement, le "matériel roulant des CM", était équipé "de frein à vide", mais je n'ai pu retrouvé de quel type. Le frein à vide ayant, d'après les rares photos connus des autorails à acccus, été appliqué à ces derniers engins. En fait, seuls les autorails : Brissoneau & Lotz, livrés à partir de 1935, furent dotés du frein à air.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le CFBS...

Messagepar 242 GELSA » 12 11 2010 à 12:34

Pourtant, les photos des Corpets 1 à 12 nous montre une pompe à air et des réservoirs sur les bacs (il est vrai sans boyaux sur les traverses et donc sans doute sans frein continu) et la 101 en baie de somme ne porte plus aucune trace de frein à vide. elle était seulement équipée du frein à vapeur mais j'ignore si il a été monté par le CFBS ou par les forges de Gueugnon, alors???
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: Le CFBS...

Messagepar CFB » 12 11 2010 à 13:57

bien la relève ! #B6 #B6
manque juste le masque et les lunettes de sécurité #B7
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tyrphon et 26 invités