Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par RER C » 09 11 2010 à 09:30
Pour info, je confirme bien sûr que les voitures Somme n'étaient à l'origine équipé d'aucun frein pneumatique.
Il y a eu une periode transitoire ou certaines voitures ont été équipés d'une conduite blanche afin de faire la jonction entre deux voitures freinés.
J'ajouterais que les voitures Somme n'ont qu'un seul bogie freiné contrairement au voitures Suisse.
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par 130T » 09 11 2010 à 09:56
De toute façon , les freins ça fait baisser la moyenne ....
Ok je sors !
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par steamgood » 09 11 2010 à 10:34
En effet, donc au temps de la CFTA les rames n'étaient pas munies du frein continu, il y avait pourtant l'été des rames assez longues sur Cayeux, voir aussi les trains de betteraves sur Forest l'Abbaye. Le CFBS a repris cette situation, seule la machine freinait avec son frein à vapeur. Les trains de la ligne de Cayeux n'excédaient pratiquement jamais deux voitures à cette époque, ça freinait donc relativement convenablement. Le CFBS a ensuite anticipé la réglementation en débutant l' installation du frein à air de son propre chef.
De toute façon 130T a raison, moi les freins j'y touche pas ça porte malheur (lol)
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par YVES » 09 11 2010 à 20:50
Plan original d'un boggie de Manage.
"En effet, donc au temps de la CFTA les rames n'étaient pas munies du frein continu..."Et pourtant; elles freinent ! Comment ???

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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par Robatel » 09 11 2010 à 20:54
avec le personnel d'accompagnement aux freins à vis sur appel coventionnel réglementaire du mécanicien avec le sifflet de la locomotive.

Uniquement à l'échelle 1 !!
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par 031 SACM » 10 11 2010 à 00:46
Les voitures Somme sont équipées du frein à air sur les 2 bogies (sauf la 10508 et la PLM 5 : 1 bogie et la 10308 : conduite blanche). Par contre, le frein à main n'agit que sur le bogie le plus proche (sauf sur la 10302 : 2 bogies)
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par pelican » 10 11 2010 à 10:21
Robatel a écrit:avec le personnel d'accompagnement aux freins à vis sur appel conventionnel réglementaire du mécanicien avec le sifflet de la locomotive.

idem au TTA : j'ai fait le serre frein dans une voiture, avec Zebu comme controleur !

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par RER C » 10 11 2010 à 10:48
Robatel a écrit:avec le personnel d'accompagnement aux freins à vis sur appel coventionnel réglementaire du mécanicien avec le sifflet de la locomotive.

A noter que cette réglementation est toujours en vigueur dans la rampe dite " du Mont Blanc" ou le chef de train doit impérativement se tenir sur le plateforme de la voiture coté St Valery à coté du frein à vis, pret à intervenir en cas d'avarie du frein continu et de l'appel du mécanicien avec le sifflet de la locomotive.
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par YVES » 10 11 2010 à 17:26
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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par 242 GELSA » 10 11 2010 à 19:13
rail1435 a écrit:RER C a écrit:...Lorsque c'est posé la question d'installer le frein continu sur les rames du CFBS ? Qu'est ce qui à motivé le choix du frein à air au lieu du frein à vide qui me semble plus simple et n'aurait peut être pas posé les problèmes récurent que l'on rencontre avec le frein à air ou les compresseurs ?
Faire de l'air comprimé ou du vide est à peu près le même problème. Le vide nécessite des tuyaux armés, pour éviter qu'il ne s'écrasent. En outre, un réservoir de "vide" requiert un volume triple d'un réservoir à 5 atm, pour la même fonction. En Suisse, certaines compagnies en VM ont le frein à vide, d'autres l'air comprimé, mais ce dernier se développe (exemple du MOB). Si le frein à vide est progressivement abandonné au gré du renouvellement du matériel roulant dans les entreprises de chemin de fer concessionnées, j'en conclus que les responsables du CFBS ont à l'époque fait le bon choix.
Et quand on voit les dernières accisitions du CFBS, (voitures BOB et autorails Verney) avec, d'origine le bon système de freinage, on peu dire pour les décideur de l'époque... doublement bien vu.
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par 242 GELSA » 10 11 2010 à 19:24
L'échappement des compresseurs (à simple expansion) et le vacarme qu'ils occasionnent est effectivement un problème important pour les riverains, les clients, les vidéastres, et pour les équipes du CFBS. Sur les locs VN, souvent le compresseur est du type compound donc la vapeur est détendue deux fois et l'échappement dirigé dans la boite à fumée est beaucoup moins bruyant. Lors du montage des compresseurs, l'erreur de mettre le tuyau d'arrivée de vapeur et le tuyau d'échappement, au même diamètre a été comise. Le volume de vapeur sous pression à l'entrée est bien plus grand à la sortie aprés détente dans le compresseur . Les remèdes sont donc connus reste à faire les travaux....
Une solution très peu onéreuse consisterait peut être déja sur toute les machines sauf la 230 à supprimer le tuyau d'echappement de la pompe qui monte jusqu'au sommet de la cheminée en n'y laissant que le coude d'orientation et ce servir ainsi de la cheminée comme pot de détente. le deuxième avantage à cette solution serait d'utiliser la dépression créée dans la cheminée (et donc dans la boite à fumée) pour "tirer" sur le feu et compenser ainsi les calories prélevées à la chaudière pour son fonctionnement. Et la, les traveaux deviennent tout de suite plus accéssible...
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par 242 GELSA » 10 11 2010 à 19:32
031 SACM a écrit:Les voitures Somme sont équipées du frein à air sur les 2 bogies (sauf la 10508 et la PLM 5 : 1 bogie et la 10308 : conduite blanche). Par contre, le frein à main n'agit que sur le bogie le plus proche (sauf sur la 10302 : 2 bogies)
Les manages ont pour équipement une triples valves de Sprague du métro parisien et un cylindre de frein de motrice de MS 61 du RER... dame RATP est trop bonne!
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par steamgood » 10 11 2010 à 20:10
... et merci à notre intermédiaire RATP !
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par RER C » 10 11 2010 à 22:57
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