Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar CFB » 06 11 2010 à 22:41

le wagon restait la tout le temps? ou était quand même déplacé de temps en temps?
CFB

Messagepar sebastien » 06 11 2010 à 23:28

Salut

J'ai encore louper une belle cérémonie je me suis pas inscrit d'ailleurs pour sa car je m'en douter j'ai travailler aujourd'hui.

Mais grasse à mon ami Alain j'ai regarder ces photo et c'est comme si j'y était et c'est avec grande tristesse :cry: que je vois notre wagon billetterie partir du port je l'avait vu pour la 1er fois quand je suis venue pour la 1 er fois au CFBS j'étaie petit mais je m'en rappelle encore.

Content de voir qui avait des élu cela prouve que la municipalité s'intéresse à nos activité mais surpris des riverais qui on venu :shock: car il se pleine des coup de siffle d'après se que j'ai su,j'ai même était punis pour sa par Guylain par ce que il est interdit de sifflet en ville si nos trains on pas le droit de sifflet alors les voiture on pas le droit de klaxonner sa c'est des chose que je me disputerais avec la municipalité :C1

Il faut qu'il oublie les riverais que c'est grasse a nos train qui on du tourisme dans leur ville plus trains plus tourisme si bien se qui se pleine se ne sont pas des passionner.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar 130HSP » 07 11 2010 à 10:30

Ben moi aussi j'ai raté cet événement . H4
130HSP

Messagepar 242 GELSA » 07 11 2010 à 12:12

bemo299 a écrit:le wagon restait la tout le temps? ou était quand même déplacé de temps en temps?

Normalement, il était remisé pendant l'hiver mais je ne suis pas certain que c'était toujours le cas ces dernières années. Je me souviens que pendant de nombreuses années, un des premier travail de fin de saison était de le "monter" dans son lieu d'hibernation... la remise de Cayeux.
242 GELSA

Messagepar 242 GELSA » 07 11 2010 à 12:21

sebastien a écrit:Salut

J'ai encore louper une belle cérémonie je me suis pas inscrit d'ailleurs pour sa car je m'en douter j'ai travailler aujourd'hui.

Mais grasse à mon ami Alain j'ai regarder ces photo et c'est comme si j'y était et c'est avec grande tristesse :cry: que je vois notre wagon billetterie partir du port je l'avait vu pour la 1er fois quand je suis venue pour la 1 er fois au CFBS j'étaie petit mais je m'en rappelle encore.

Content de voir qui avait des élu cela prouve que la municipalité s'intéresse à nos activité mais surpris des riverais qui on venu :shock: car il se pleine des coup de siffle d'après se que j'ai su,j'ai même était punis pour sa par Guylain par ce que il est interdit de sifflet en ville si nos trains on pas le droit de sifflet alors les voiture on pas le droit de klaxonner sa c'est des chose que je me disputerais avec la municipalité :C1

Il faut qu'il oublie les riverais que c'est grasse a nos train qui on du tourisme dans leur ville plus trains plus tourisme si bien se qui se pleine se ne sont pas des passionner.

@+ #B5

Ohllla, doucement camarade, il ne faut pas que nous oublions non plus que les riverains sont là toute l'année et qu'il ne doit pas être très amusant d'avoir, tout les jours, les oreilles cassées par de strident coups de sifflets ou nos bruyantes pompes à air. Il faut raison garder et éviter de se mettre à dos une population qui est en majoritée fière de son "petit train", leur présence à cette manifestation le prouve.
242 GELSA

Messagepar La Mouette » 07 11 2010 à 12:36

D'ailleurs, pour la petite histoire, il est interdit de klaxonner en ville ... :rod_siflet
La Mouette

Messagepar Kazh du » 07 11 2010 à 12:50

Heu ...on a pas droit de siffler en travaillant? :rod_siflet :sortie
C'est comme pour beaucoup de chose un peu ça va trop c'est trop. Le plus difficile est de rester au milieu pour que chacun y trouve son compte.
Bravo à tous les membres de l'asso pour leur travail et les photos E2 #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Robatel » 07 11 2010 à 16:37

En fait depuis très longtemps, le fourgon billetterie Df 10801 ne quittait son emplacement qu'exceptionnellement à l'occasion de travaux d'entretien. (de peinture en particulier)
#B5

Pour un retour sur le port en qualité de fourgon en livrée "Manage" sur une rame de voiture Somme, il faudra patienter encore....

Le fourgon billetterie et les baraques biletteries des bateaux promenades en baie seront remplacées par un chalet qui sera implanté près du pont tournant. Il va ressembler à ceci :
Image

#B6
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar Kazh du » 07 11 2010 à 17:52

Waoh...superbe, évocation d'une vieille voiture, couleur et style très années 30 #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 07 11 2010 à 19:25

Très beau, ce bâtiment billetterie ! #B6

Reconstitution exacte d'un bâtiment disparu, ou création originale "à la manière de" ? :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 242 GELSA » 07 11 2010 à 19:34

Robatel a écrit:En fait depuis très longtemps, le fourgon billetterie Df 10801 ne quittait son emplacement qu'exceptionnellement à l'occasion de travaux d'entretien. (de peinture en particulier)
#B5

Pour un retour sur le port en qualité de fourgon en livrée "Manage" sur une rame de voiture Somme, il faudra patienter encore....

Le fourgon billetterie et les baraques biletteries des bateaux promenades en baie seront remplacées par un chalet qui sera implanté près du pont tournant. Il va ressembler à ceci :
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2010/11/07.185.jpg] ][/url]

#B6

Je ne parlais pas de le réviser cet hiver mais juste de l'adapter à nos contraintes d'exploitation (frein à air) pour lui permettre de rentrer dans la compo du train inaugural de la nouvelle installation. Un petit clin d'oeil pour le remercier des services rendu depuis bien des années... Par la suite, il pourrait aventageusement être du train de Cayeux pendant la saison.
242 GELSA

Messagepar YVES » 07 11 2010 à 23:01

- Création originale, MalletSLM.

Puisque Gelsa en parle...
Question aux techniciens du CFBS :
- Quand le frein à air a-t'il été adopté sur le matériel ?
La question m'intéresse pour la reproduction des dessous de caisses de mes Manages HOm.
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar RER C » 08 11 2010 à 09:45

242 GELSA a écrit: nos bruyantes pompes à air. .

Bruyante les pompes à air !!!! C'est le moins que l'on puisse dire. Techniquement je n'y connais pas grand chose, mais n'y aurait-il pas un moyen de les rendres plus silencieuse ? Avec le vacarme qu'elles font on entend même plus les coups d'échappement nettement plus sympathique des machines et je peut comprendre certains riverains notamment sur le port, vers la gare et au camping du Crotoy.
Peut-être parce qu'il s'agit de pompes bi-compound ou parce qu'elles sont installés différemment, mais sur les machines SNCF, je les trouve bien moins agressive pour les tympans.

Petite question ! Lorsque c'est posé la question d'installer le frein continu sur les rames du CFBS ? Qu'est ce qui à motivé le choix du frein à air au lieu du frein à vide qui me semble plus simple et n'aurait peut être pas posé les problèmes récurent que l'on rencontre avec le frein à air ou les compresseurs ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Robatel » 08 11 2010 à 10:32

Avec l'augmentation du trafic et du poids des trains mais aussi par anticipation de la réglementation de sécurité des CFT le CFBS à décidé d'installer le frein à air progressivement sur son matériel roulant il y a une bonne dizaine d'année.
Pourquoi le frei nà air plutôt que le frein à vide? : A l'époque le choix de l'air nous semblait plus facile car possibilité de récuperer des équipements à la SNCF ou de trouver facilement chez des fournisseurs en France. Le savoir faire était présent. De plus la locomotive 130 Corpet "Aisne" était équipée d'origine du frein automatique à air. La possibilité s'est offerte de se faire construire deux compresseurs par le célèbre CFT Gallois le Talyllin Ry. (qui équipent aujourd'hui le CF d'Abreshwiller). Le frein à vide moins gourmand en espace ne fut pas choisi peut être aussi par l'expérience infructueuse de la remise en état du frein à vide Clayton au début des années 80 sur la 031 Buffaud.

L'échappement des compresseurs (à simple expansion) et le vacarme qu'ils occasionnent est effectivement un problème important pour les riverains, les clients, les vidéastres, et pour les équipes du CFBS. Sur les locs VN, souvent le compresseur est du type compound donc la vapeur est détendue deux fois et l'échappement dirigé dans la boite à fumée est beaucoup moins bruyant. Lors du montage des compresseurs, l'erreur de mettre le tuyau d'arrivée de vapeur et le tuyau d'échappement, au même diamètre a été comise. Le volume de vapeur sous pression à l'entrée est bien plus grand à la sortie aprés détente dans le compresseur :idea: . Les remèdes sont donc connus reste à faire les travaux.... C7 :rod_siflet
#B6 :F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar RER C » 08 11 2010 à 10:55

Merci Robatel pour ta réponse.... Vivement alors les travaux de modif pour nos petites oreilles.
Peut être dejà sur la Haine Saint Pierre, puisqu'elle est démonté complètement ?
Mais puisque la solution au problème est connue, pourquoi n'a t-elle pas été apliqué sur les machines nouvellement mise en service ou révisées comme la 230 Bretonne ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!