Au printemps 2015 (10 ans déjà !!

) Oie Galopante et moi-même nous intéressions à la ligne St jean d'Angély - Cognac et plus particulièrement, dans la région de St Jean d'Y, à la base de Fontenet (voir page 2) et son rapport avec la ligne CFD qui passait à proximité et dont, sur quelques kilomètres, le raccordement VN qui la desservait empruntait le tracé CFD hors service depuis fin 1950. Devenue base US (OTAN) vers 1950 elle recevait du matériel par voie ferroviaire du port de La Pallice (La Rochelle).
Nous avions peu de documents d'époque. Heureusement Oie Galopante a pu inviter Ringo Starr juste à temps !
Ce petit paragraphe sera, lui aussi, une "ambiance" autour de la ligne CFD plutôt qu'un document pur et dur...
En effet, sur un fil voisin, Tyrphon a exhumé une photo du générique du film "Le sang à la tête" que je m'empresse de récupérer, merci à lui. Ce cliché concrétise ce que nous disions du camp de Fontenet. A savoir le transfert par rail de matériel militaire de ou vers Fontenet depuis le port de La Pallice.
On reconnait sur le quai de Bouquet de la Grye (ingénieur créateur du port de La Pallice) deux rames de wagons plats de modèles complètement disparates. La fin de la guerre n'est pas très loin. Sur ces wagons sont chargés des camions militaires américains.
On reconnait des camions à châssis nus REO M35 (je crois distinguer des roues jumelées à l'arrière). Difficile de savoir s'ils débarquent ou sont sur le départ. En tout cas ils restent à équiper.
Ce modèle a succédé à partir de 1949, dans l'armée américaine, au célèbre GMC CCKW fatigué par la guerre et dispersé dans le monde entier, fourni ou vendu à vil prix à toutes les armées du monde...
Riches, les USA ne rapatrient pas souvent leur matériel...
Au fond, derrière les grues on distingue la masse sombre de la base sous-marine construite par les allemands...et toujours présente !