Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar monplaisir » 03 02 2024 à 11:36

Quant à savoir le type de locomotives de chantier... :F9
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Large » 03 02 2024 à 23:21

Merci à Sirius 18 pour ce message et ce document iconographique. Il faut savoir qu'il n'existe que peu d'images de la gare de Chef Boutonne, gare de jonction entre les CFD et le réseau de l'Etat.
Ce qui m'a surpris, c'est le travelage espacé pour du rail qui apparemment fait un poids de 18 à 20KG au mètre. Je pense que du fait du faible poids des machines (15 tonnes maxi à vide), elles ne fatiguaient pas cette voie.
Au niveau de l'origine des machines, la première semble être une Weidknecht et la seconde, une Corpet ou une Cail.
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Ramon Soupalognon » 04 02 2024 à 01:32

La plaque fait penser à celles fixées sur les constructions "L. Corpet", vers 1875/78 (voir "Corpet, Louvet et Cie" de Stefan Hooß), le style de machine aussi
Image20.jpg
Image20.jpg (63.8 Kio) Vu 1989 fois

Mais ce n'est qu'une impression personnelle, les machines VM construites pour cette période étant peu nombreuses sur la liste.
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 04 02 2024 à 01:43

Je rejoins les avis de mes prédécesseurs sur cette photo terriblement mise en scène aussi bien pour le groupe d'officiels sur la droite que pour le personnel des locomotives parfaitement à sa place, la main sur leurs commandes, voire avec un outil prêt à travailler !!
On remarque que la loco du fond est calée par un madrier pour ne pas faire marche arrière...Ces locos sont certainement froides et attendent de repartir sur un autre chantier ou vers un atelier, prêtes à être chargées sur un wagon VN au moyen de cette voie provisoire, aux traverses mal équarries, qui se prolonge peut être sous forme d'estacade. La machine du fond a, semble-t-il, perdu un tampon...
Enfin, la précarité de l'attelage de la première machine la désigne plus surement pour tracter un train de berlines qu'un marchandise-voyageur vers St Saviol ou vers St Jean d'Angély !
Elles ressemblent tout à fait aux locos industrielles telles qu'on en a aperçu sur le fil du "Train d'Orlut".
Je crois qu'on assiste bien à la petite cérémonie de fin de chantier...
En tout cas, merci à Sirius 18 pour cette splendide et rare photo. #B6
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 17 08 2025 à 00:14

Au printemps 2015 (10 ans déjà !! D9 ) Oie Galopante et moi-même nous intéressions à la ligne St jean d'Angély - Cognac et plus particulièrement, dans la région de St Jean d'Y, à la base de Fontenet (voir page 2) et son rapport avec la ligne CFD qui passait à proximité et dont, sur quelques kilomètres, le raccordement VN qui la desservait empruntait le tracé CFD hors service depuis fin 1950. Devenue base US (OTAN) vers 1950 elle recevait du matériel par voie ferroviaire du port de La Pallice (La Rochelle).
Nous avions peu de documents d'époque. Heureusement Oie Galopante a pu inviter Ringo Starr juste à temps ! :ipb-251
Ce petit paragraphe sera, lui aussi, une "ambiance" autour de la ligne CFD plutôt qu'un document pur et dur...
En effet, sur un fil voisin, Tyrphon a exhumé une photo du générique du film "Le sang à la tête" que je m'empresse de récupérer, merci à lui. Ce cliché concrétise ce que nous disions du camp de Fontenet. A savoir le transfert par rail de matériel militaire de ou vers Fontenet depuis le port de La Pallice.
On reconnait sur le quai de Bouquet de la Grye (ingénieur créateur du port de La Pallice) deux rames de wagons plats de modèles complètement disparates. La fin de la guerre n'est pas très loin. Sur ces wagons sont chargés des camions militaires américains.

On reconnait des camions à châssis nus REO M35 (je crois distinguer des roues jumelées à l'arrière). Difficile de savoir s'ils débarquent ou sont sur le départ. En tout cas ils restent à équiper.
Ce modèle a succédé à partir de 1949, dans l'armée américaine, au célèbre GMC CCKW fatigué par la guerre et dispersé dans le monde entier, fourni ou vendu à vil prix à toutes les armées du monde...
Riches, les USA ne rapatrient pas souvent leur matériel...
Au fond, derrière les grues on distingue la masse sombre de la base sous-marine construite par les allemands...et toujours présente !
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2025 à 00:47

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 18 08 2025 à 10:32

@ Patrick
Désolé ! pas vu ! je ne suis pas le fil sur les camions...
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 08 2025 à 13:08

:F5
Ah pardon, je croyais que tu avais vu, et je ne faisais qu'un rappel du sujet d'origine.
D'où mon manque de commentaires (pour une fois que je ne dis rien :rod_siflet ...).
Désolé :oups2: , le but n'était pas de te faire passer pour un ignare #B8 .
(Concernant les camions, parfois on parle de trains, même à voie métrique. Voui, je sais #A8 )
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 19 08 2025 à 07:55

Tirefond a écrit:Au printemps 2015 (10 ans déjà !! D9 ) Oie Galopante et moi-même nous intéressions à la ligne St jean d'Angély - Cognac et plus particulièrement, dans la région de St Jean d'Y, à la base de Fontenet (voir page 2) et son rapport avec la ligne CFD qui passait à proximité et dont, sur quelques kilomètres, le raccordement VN qui la desservait empruntait le tracé CFD hors service depuis fin 1950. Devenue base US (OTAN) vers 1950 elle recevait du matériel par voie ferroviaire du port de La Pallice (La Rochelle).
Nous avions peu de documents d'époque. Heureusement Oie Galopante a pu inviter Ringo Starr juste à temps !


E2 :F5
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 08 2025 à 13:39

:F5
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