Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar 242TE66 » 20 12 2024 à 20:13

A priori, l'autorail M8 avec le radiateur plus haut est un De Dion Bouton type NJ2 de 1936. Les autorails munis de tampons sont des De Dion Bouton type MH de 1934. Le réseau de l'Allier disposait de sept autorails MH, celui du Cher de cinq MH et de deux NJ2. Ces deux modèles d'autorails unidirectionnels à deux essieux étaient assez voisins.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Storm » 20 12 2024 à 20:24

Perso, je dirais que le radiateur est identique mais que la vitre centrale est différente ce qui crée l’impression. Ensuite, les OC1 avaient un pare-choc à lame (comme les autres d'ailleurs) mais ont eu un tampon greffé dessus. Ça pourrait bien être le cas, je ’ai aucun exemple de DeDion avec un tampon avec fût à l’avant :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar 242TE66 » 20 12 2024 à 20:52

Le radiateur du NJ2 n° M8 est peut-être semblable, mais il est placé plus haut, d'où la forme de la vitre centrale. Les MH étaient bien munis d'un tampon central à l'avant comme à l'arrière. Voir les photos du M4 et du M2 dans Les Petits Trains de Jadis, Sud-Ouest, page 41.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 12 2024 à 22:04

:F5
Il s'agit donc de 2 modèles similaires mais différents, même si les objectifs utilisés, la définition des clichés et les angles de prises de vues ne facilitent pas la comparaison.


On voit cependant, sur les faces avant, que les fenêtres latérales sont (peut-être) plus larges sur le M8.
4 choses évidentes :
* la largeur des cadres de fenêtres, plus fins sur le M8 (et bruts : Alu ? les autres en tôle peinte ?)
* la largeur différente des meneaux, cet espace entre les fenêtres,
* la partie basse de la fenêtre centrale, qui épouse la forme du radiateur sur le M8, horizontale sur les autres,
* les baguettes décoratives (ou cachant les jonction des tôles), qui ne sont horizontales que sur le M8.
Le cache sur le radiateur de ce dernier peut induire en erreur, la grille étant sans doute plus grande que ce qu'on voit.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 21 12 2024 à 09:58

Merci à ceux qui m'ont apporté la solution à ma question!
Le M8 est donc bien un NJ2 identique à ceux qui ont circulé de 1936 à 1939 dans la Nièvre; d'ailleurs, peut-être en est-ce tout simplement un qui a été muté lors de la fermeture du réseau nivernais en Mars 1939. Ces deux modèles étaient à deux essieux; seul le type ND, utilisé en Lozère et sur le réseau du Vivarais (Voir le fil consacré aux Chemins de Fer de l'Allier, qui en restaurent un) avait un bogie avant.
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Storm » 21 12 2024 à 12:30

Là par contre, non #B8 Il y avait d’autres types à bogie avant.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar rms olympic » 21 12 2024 à 12:56

Sur les CFD des Charentes, il y avait le type "NC" avec bogie AV, ainsi que sur les DDB de Digoin à Etang.
En outre, plus un semi bogies (conception de roues indépendantes, formant un faux-bogie) sur les types, plus anciens : "JB" et "KG" !
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar 242TE66 » 21 12 2024 à 13:16

A la fermeture du réseau de la Nièvre, trois des quatre autorails De Dion Bouton du type NJ furent transférés au Valmondois - Marines avant de terminer leur carrière au Réseau Breton. Le quatrième peut-être dans la Somme, qui possédait aussi des NJ et reçut quatre remorques DDB de la Nièvre...? A priori les deux autorails M8 et M9 furent bien livrés neufs au réseau du Cher en 1936.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Storm » 21 12 2024 à 13:41

rms olympic a écrit:Sur les CFD des Charentes, il y avait le type "NC" avec bogie AV, ainsi que sur les DDB de Digoin à Etang.
En outre, plus un semi bogies (conception de roues indépendantes, formant un faux-bogie) sur les types, plus anciens : "JB" et "KG" !


Le MT aussi :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 21 12 2024 à 18:39

242TE66 a écrit:A la fermeture du réseau de la Nièvre, trois des quatre autorails De Dion Bouton du type NJ furent transférés au Valmondois - Marines avant de terminer leur carrière au Réseau Breton. Le quatrième peut-être dans la Somme, qui possédait aussi des NJ et reçut quatre remorques DDB de la Nièvre...? A priori les deux autorails M8 et M9 furent bien livrés neufs au réseau du Cher en 1936.
242TE66 :F5


Merci!
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar 242TE66 » 21 12 2024 à 18:42

242TE66 a écrit:A la fermeture du réseau de la Nièvre, trois des quatre autorails De Dion Bouton du type NJ furent transférés au Valmondois - Marines avant de terminer leur carrière au Réseau Breton.

Il s'agit des NJ n°M1 à M3 (*).
Le M4 semble bien avoir été transféré dans la Somme, où il a pris le numéro M13 à la suite des M1 à M12 livrés neufs à la Somme en 1936.

(*) A la SE, contrairement aux CFD, des autorails avec les mêmes numéros pouvaient se retrouver sur des réseaux différents, ce qui ne simplifie pas les recherches pour suivre les mutations puisqu'ils pouvaient alors être renumérotés en cas de double-emploi sur leur nouveau réseau. :F9
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar rms olympic » 21 12 2024 à 20:39

Bonne intervention de "242TE66" sur ces autorails, De Dion, type "NJ"!
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 12 2024 à 20:43

:F5
Pas évident de trouver des vues du De Dion de la SE Somme, avec la fameuse vitre centrale "épousant" la forme supérieure du radiateur.
gallery/image_page.php?album_id=414&image_id=14932

https://trainconsultant.com/2023/07/11/ ... la-traine/ :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Large » 21 12 2024 à 23:23

Merci, c'est une belle image.
Il existe une liste des autorails De Dion établie par le regretté Jean Claude Riffault, publiée dans le magasine MTVS.
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tyrphon » 22 12 2024 à 12:28

De Dion fabiquait les châssis, et la construction des caisses était confiée à des carrossiers locaux (avec probablement des plans sommaires). Rien d'étonnant à ce qu'il y ait eu des variantes, sans oublier les reconstructions. Par exemple, les NJ n'avaient plus tout à fait la même gueule quand ils ont été retapés pour être mis en service sur la Baie de Somme, après la fermeture du réseau intérieur.

Pour ceux à bogies avant, les NC et ND étaient identiques, au moteur près.
Si ma mémoire est bonne, avant les NC-ND et pour en rester à ceux qui avaient une allure "moderne", il y avait eu ceux de CF du Sud-Ouest, type MT selon Wiki, qui avaient un bogie avant.
Mais je n'ai pas trouvé de photos sur la toile et ma collection de livres est à 400Km !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19, Google [Bot] et 34 invités