Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Ambou59 » 10 03 2013 à 18:52

Oui les 9lbis ce sont les cerclages en laiton et pour la Belgique ??? Je laisse le soin au lampiste d'expliquer.
Mais tous les triangles ne sont pas faits pour porter un ecran rouge, certes.
;)
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 15 03 2013 à 17:53

Pour répondre (enfin) à Ambou59, voici un petit texte que j'ai écrit après l'observation et la lecture de nombreuses sources, photos etc.
Je propose de commencer par les lanternes du "grand chemin de fer". Si cela suscite de l’intérêt, j''adapterai ce texte pour les modélistes et enfin dans une troisième étape, je pourrais parler des lanternes des vicinaux belges.

1. Disque banc.
En Belgique, les locomotives portaient à l’avant une lanterne blanche, appelée disque blanc.
Ce disque à pétrole avait un réflecteur soit nickelé ou chromé, soit émaillé en blanc.
Le fanal utilisé par la S.N.C.B. (créée en 1926) était d’origine « Etat belge » ; il avait été précédé par un modèle plus rustique qui fut abandonné.
Suivant les époques et les constructeurs, il était plus ou moins luxueux : porte en laiton, cheminée ou parfois simplement la calotte de cheminée en laiton ou en cuivre.
Le modèle le plus courant était entièrement peint en noir.
La majorité des exemplaires fut équipée d’une molette latérale permettant de régler la mèche sans ouvrir la porte.
Il était généralement fixé sur le haut de la boîte à fumée.
Lorsque l’éclairage électrique des locomotives est apparu : d’abord un feu central, puis dans les années soixante, deux feux (placés sur la traverse avant); la lanterne à pétrole fut conservée comme lampe de secours et resta fixée sur la boîte à fumée.
Les locomotives non- équipées d’une turbo-dynamo étaient pourvues d’une, puis de deux lampes à piles.
Lors de la réglementation à deux feux, on pouvait voir des locomotives équipées de la lanterne à pétrole d’un côté et de la lampe à piles de l’autre.
2. Disque rouge
Le même type de fanal, muni d’une collerette blanche et d’un écran en plastique rouge, était utilisé comme feu de fin de convoi : la fameuse « lanterne rouge ».
Disques rouges et disques blancs étaient donc bien distincts en Belgique, contrairement à la France par exemple, où l’on pouvait transformer certaines lanternes blanches en feu de fin de convoi en glissant un écran rouge devant la vitre.
Plus tard, on expérimenta un nouveau modèle de disque rouge, de construction simplifiée, en tôle soudée, mais il fut très peu utilisé car entretemps, des lanternes électriques fiables avaient fait leur apparition.


Voici quelques exemples de lampes belges:

Une photo déjà publiée dans ce fil par BG1000 nous montre vraisemblablement une ancienne lampe ÉTAT BELGE (à gauche) en compagnie d'une lanterne de la SNCV, plus petite.


Le fanal "classique" de la SNCB:



La version "de luxe" pour les trains express, internationaux, etc. (réflecteur émaillé)


Le fanal rouge classique:


Le fanal rouge moderne, dernier modèle de lanterne à pétrole belge.


Voici enfin le tout premier modèle de lampe électrique (à batterie) qui succéda aux lampes à pétrole.


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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Ambou59 » 21 03 2013 à 20:23

Merci Le Lampiste quelle reponse compléte ! #B6
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 23 03 2013 à 11:51

Pour suivre: Voici une adaptation du texte précédent pour les modélistes "faisant du belge".

Les lanternes à pétrole en modélisme.

Locomotives belges : Depuis les débuts du chemin de fer jusqu’à la création de la SNCB en 1926, le principe était très simple: « une locomotive = une lanterne ». Celle-ci était généralement portée sur la porte de la boîte à fumé, parfois sur la traverse avant, au centre ou latéralement, le plus souvent sur le côté gauche. Sur les locomotives de manœuvre elle se trouvait sur la traverse de tête de manière à pouvoir être facilement changée d’extrémité. On a vu cependant des machines de manœuvre qui portaient une lanterne de chaque côté (ancienne réglementation).
Après la deuxième guerre, certaines machines furent munies d’une turbodynamo : types 1, 10, 12, 25, 26, 29, 64 (pas toutes). Le phare électrique était placé au milieu de la traverse avant et la lanterne à pétrole fut conservée comme lampe de secours en principe sur le haut de la boite à fumée. Cette règle également avait ses exceptions : certains mécaniciens rangeaient la lanterne à un autre endroit (à l’envers sur la traverse avant par exemple) et sur certaines machines, elle semblait tout simplement absente.
Les Machines non munies d’une dynamo étaient équipées d’une lampe à piles dite " lampe Sigtay". Elle avait une forme cubique et se plaçait sur la traverse avant, souvent à gauche. La lanterne de secours étant toujours en haut de la boîte à fumée.
Au tout début des années soixante, alors que l’on entamait la dernière période de la vapeur, la réglementation changea et exigea, la nuit, la présence de deux feux blancs à l’avant des trains.
On dédoubla donc les phares des locomotives équipées d’une dynamo. Pour les machines possédant une lampe Sigtay, on lui en ajouta une deuxième, ou, de manière plus surprenante, on fit redescendre la lanterne à pétrole sur la traverse avant. C’était le cas de nombreuses Type 81.
Remarquons que les locomotives carénées type 12 ont toujours conservé leur phare unique, ce qui ne les empêchait pas de porter parfois aussi une lanterne à pétrole placée directement au-dessus du phare.
Pour les locomotives se rendant du dépôt à la gare et vice-versa : aucun signal le jour mais un feu blanc à chaque extrémité la nuit. (La réglementation SNCF était plus contraignante et exigeait pour les machines quittant ou retournant au dépôt une plaque rouge ou un écran rouge à l’arrière).
Les machines belges se rendant en Allemagne devaient porter trois feux blancs!
De plus, signalons que les lanternes des locomotives n’étaient pas allumées pendant la journée, leur présence n’étant même pas obligatoire !
Pour le modéliste belge, comme la majorité des machines miniatures disponibles sont des machines allemandes «belgicisées», elles possèdent le plus souvent deux lanternes à pétrole, ce qui ne correspond à aucun des cas énumérés ci-dessus. De là à en supprimer une…c’est une question de choix.

N.B. La compagnie du Nord Belge appliquait les principes de la compagnie du Nord (français) qui méritent à eux seuls tout un article.
Il existe des exemples de locomotives dont le feu blanc est occulté par une plaque rouge pour refouler. Cela est caractéristique des gares et dépôts de l'ancien Nord Belge. Il existe une photo montrant une type 12 avec une plaque octogonale du Nord Belge sur son phare.

Quelques exemples:

Voici un exemple d'éclairage incorrect: Il n'y a jamais eu deux lampes à pétrole sur une machine belge. C'est malheureusement la configuration que l'on retrouve le plus sur les machines allemandes "belgicisées"


Autre exemple de machine incorrecte: Ce type de locomotive n'a jamais eu d'éclairage électrique:


Voici une type 81 équipée d'une lampe Sigtay, la lampe à pétrole devant se trouver de l'autre côté.


La type 12 avec son phare unique qui pourrait éventuellement être surmonté d'une lanterne à pétrole.



La P8 Marklin correctement équipée d'une seule lanterne (avant la réglementation à deux feux)


Réglementation à un feu: A pétrole à gauche et électrique à droite.


Lampe à pétrole sur boite à fumée (correct) (et lampiste qui se promène à droite :H1 )


A suivre (si intérêt ?), les différents types de fanaux aux vicinaux belges...

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar potpotpetitrain » 23 03 2013 à 12:05

trés interressant ces photos elles rappellent beaucoup de souvenirs merci #B6 #B6
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Kazh du » 23 03 2013 à 12:12

Le lampiste a écrit:A suivre (si intérêt ?), les différents types de fanaux aux vicinaux belges...

Bonjour Le Lampiste, bien sûr qu'il y a un intérêt, c'est l'application de la réalité sur nos modèles réduits...même si je ne fais pas du Belge #B5

La photo de la 12 est superbe, j'ai eu droit à la BD, la ligne est belle #B6
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar potpotpetitrain » 23 03 2013 à 13:03

Cette 12 sur quelle ligne circulait-elle??
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 23 03 2013 à 13:21

Les type 12 roulaient sur Buxelles-Ostende, Bruxelles-Liège et en dernier lieu (1962) sur Bruxelles-Lille. #B2

Mais évitons peut-être de dévier sur les machines à voie normale. (parce que sinon après... :admin: ) :H1

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Kazh du » 23 03 2013 à 15:00

Je n'ose imaginer une machine en métrique carénée de la sorte :C9
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar YVES » 23 03 2013 à 20:59

Les Chapelons-Gelsa n'étaient pas mal non plus du point de vue esthétique.
Une machine carénée métrique, ça s'appelle une Bicabine SNCV... Voilà de quoi éclairer votre lanterne !!!
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Kazh du » 23 03 2013 à 22:35

YVES a écrit:Les Chapelons-Gelsa n'étaient pas mal non plus du point de vue esthétique.

Je me demande si je n'ai pas une photo d'une grosse vapeur devant partir pour l'Amérique du sud en essai sur le RB :F9
Une 242 pour le Brésil si je ne me trompe pas...

YVES a écrit:Une machine carénée métrique, ça s'appelle une Bicabine SNCV... Voilà de quoi éclairer votre lanterne !!!

Ouaip mais là ça ressemble plus à un lit clos qu'une fusée #B5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 24 03 2013 à 09:36

Des machines carrenées à voie métrique:

Voici une photo de la locomotive "sentinel" construite en Angleterre et destinée à la Colombie. Elle a effectué des essais sur la ligne vicinale Poix-Paliseul où se trouvaient des rampes conséquentes.



On en avait parlé ici:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6468&p=235021&hilit=maissin#p235021

Et un intéressant site internet sur ces machines:
http://www.aqpl43.dsl.pipex.com/MUSEUM/LOCOLOCO/colombia/colombia.htm

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 24 03 2013 à 09:44

la 12 :rod_coeur
j'ai fait un tout ptit trajet dans l'abri lors d'une visite au dépot de Louvain :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar trenbirinik » 24 03 2013 à 14:21

Kazh du a écrit:
YVES a écrit:Les Chapelons-Gelsa n'étaient pas mal non plus du point de vue esthétique.

Je me demande si je n'ai pas une photo d'une grosse vapeur devant partir pour l'Amérique du sud en essai sur le RB :F9
Une 242 pour le Brésil si je ne me trompe pas...

YVES a écrit:Une machine carénée métrique, ça s'appelle une Bicabine SNCV... Voilà de quoi éclairer votre lanterne !!!

Ouaip mais là ça ressemble plus à un lit clos qu'une fusée #B5


La brésilienne en Bretagne pour essais, j'ai!
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 24 03 2013 à 17:26

Aujourd'hui, petit tour au musée du tram de woluwe (voir ici: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?p=268850#p268850)

Les lanternes du jour:





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