La bête inconnue, démontage et restauration

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 06 10 2019 à 12:09

Merci pour l’intérêt porté à ce projet.
128 est fixe, sa rotation est bloqué par un ergot. L’accélération est assuré par le volet dont j'ai évoqué la remise en état précédemment, il est situé à l'entré de la culasse.
GEDC0772.JPG
GEDC0772.JPG (77.58 Kio) Vu 4397 fois

Je peux réaliser un dessin avec des cotes, en tenant compte des dimensions de mon carbu.
Ça serait super si tu es capable de réaliser ces pièces !
Je te contact en MP
Petolat

Messagepar JJB » 07 10 2019 à 00:02

A oui, effectivement, je l'avais complètement oublié celui-là :oups2:
Je me demandais bien comment 128 pouvait pivoter avec ce système de fixation, mais le volet en aval du diffuseur, jusque à présent je n'avais jamais vu :F9
Cela ne me rassure pas, parce que, du coup l'architecture de 128 risque d'être relativement critique........
- Quel diamètre, et quelle position, devra avoir le trou se trouvant devant et légèrement au dessus du diffuseur?
- A quelle hauteur se trouve l'extrémité du diffuseur par rapport à l'axe de la pipe d'admission, et par rapport au trou?
- 128 n'est pas totalement cylindrique, il est de section rectangulaire sur la zone de la veine d'admission, il laisse donc passer de l'air sur les cotés. Quelle est la valeur de ce passage?
On pourrais extrapoler les cotes de la nouvelle pièce, en fonction de celle en ta possession, juste en remettant a l'échelle en fonction des cotes du "récepteur" mais c'est purement pifometrique, sachant que dans un carburateur, rien n'est linéaire H4
Pourrais-tu faire 3 photos de 128, coté trou, coté opposé "ouverture oblongue", et latéral.
J-J
JJB

Messagepar declic » 07 10 2019 à 08:36

Petolat, tu te souviens ? Je t'avais prévenu !
:H1 :H1 :H1
declic

Messagepar récup'61 » 07 10 2019 à 09:41

La solution serait de conserver le carburant d'origine ou ce qu'il en reste et regarder sur un site de vieilles machines agricoles si une personne aurait un carbu similaire à vendre?
Ou, ce qui se fait c'est par le bief d'une bague d'adaptation, faire fonctionner le moteur avec un carburateur de moto ou motoculteur de cylindrée semblable.
-Exemple, j'ai un ami qui a une ancienne camionnette moteur essence. Le carburateur d'origine n'a jamais été bien adapté à ce moteur et le véhicule consomme énormément. Aussi pour rouler régulièrement et passer les contrôles techniques, il a adapté un carburateur de BMW 2002; les performances sont améliorées et la consommation est raisonnable.
Et avec le temps, peut-être trouver le frère du carburateur défectueux...
récup'61

Messagepar Petolat » 07 10 2019 à 09:50

declic a écrit:Petolat, tu te souviens ? Je t'avais prévenu !
:H1 :H1 :H1
carbu.jpg

Tu tombes bien! avec tes talents de dessinateur, tu pourrais faire un vrai dessin de mes piéces pour JBB!
Petolat

Messagepar Petolat » 07 10 2019 à 09:54

récup'61 a écrit:La solution serait de conserver le carburant d'origine ou ce qu'il en reste et regarder sur un site de vieilles machines agricoles si une personne aurait un carbu similaire à vendre?
Ou, ce qui se fait c'est par le bief d'une bague d'adaptation, faire fonctionner le moteur avec un carburateur de moto ou motoculteur de cylindrée semblable.
-Exemple, j'ai un ami qui a une ancienne camionnette moteur essence. Le carburateur d'origine n'a jamais été bien adapté à ce moteur et le véhicule consomme énormément. Aussi pour rouler régulièrement et passer les contrôles techniques, il a adapté un carburateur de BMW 2002; les performances sont améliorées et la consommation est raisonnable.
Et avec le temps, peut-être trouver le frère du carburateur défectueux...

J'y ai pensé, mais il est tellement beau celui d'origine!
J'ai passé une annonce sur le site "tracteurs et motoculteurs d'antan", le premier conseil que j'ai eu, est de faire usiner ces piéces
Merci de l'idée en tous les cas
Petolat

Messagepar JJB » 07 10 2019 à 10:14

A partir du dessin que tu nous à fournis, j'ais réussi à ressortir ça:

Il faut maintenent affiner le dessin de 128, mais pour cela, j'ai besoin des photos AV, AR, et latérale.
JJB

Messagepar Petolat » 07 10 2019 à 13:01

Parfait!
J'ai rajouté des dimensions mais l'alésage est granuleux.
Je pense qu'il faudrait que tu ais les pièces sous les yeux, ce serait plus simple.
Merci en tous les cas

Diamètre 13,8 et hauteur 60,9
Petolat

Messagepar JJB » 08 10 2019 à 00:03

Ouha! Çà se gâte, la section n'est pas rectangulaire mais triangulaire et le trou se trouve sur le bord d'attaque de la veine d'air H4
Peut tu me donner la hauteur des 2 portées, afin de définir le diamètre du venturi, ainsi que le diamètre extérieur des alésages verticaux pour définir la largeur des surfaces d'appuis extérieure. Il va falloir aussi définir les cotes du gicleur, afin (entre autres ...) de définir le diamètre de perçage vertical et les dimensions du taraudage inférieur.
Cotes Corps Carbu.jpg
Cotes Corps Carbu.jpg (21.02 Kio) Vu 4085 fois
JJB

Messagepar Petolat » 08 10 2019 à 09:08

Les trous débouchent sur une surface cylindrique…
Je t'ai envoyé un mail
Bonne journée
Petolat

Messagepar Petolat » 10 10 2019 à 16:12

Des nouvelles…
Je me demande parfois si je ne suis pas hors sujet.
L'histoire est partie d'un engin à voie de 60, en piteux état, que je souhaite remettre en route. Et là je vous parle carburateur en bronze et gicleur.
Dites moi ce que vous en pensez?

En attendant cela avance un peu. Il apparait plus simple d'usiner les pièces manquantes que de les chercher. JJB est dessus.Pour mieux comprendre le soucis, une petite photo.
Bernard fabriquait ses carburateurs pour les moteurs de series B, C et D ( François, c'est bien cela?)
Ces moteurs étaient de conception identique mais de taille differente. Idem pour les carbus.
Donc sur la photo, le mien en bas, celui du haut provient d'un D2 ( toujours ok François?)
Peu de piéces communes, le gicleur de l'un ne va pas sur l'autre!
Et le petit carburateur, complet, ne peut pas se monter sur le moteur de le "bête" ( entraxes différents)
Petolat

Messagepar Beyer-Garrat » 10 10 2019 à 16:21

Tu peux continuer avec la bénédiction de l'équipe de modération le sujet est passionnant :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrice Roussiale » 10 10 2019 à 17:02

Pas de soucis, c'est passionnant ! #B6
C'est un des premiers fils que je lis lorsque je viens sur le forum.
En plus, on apprend plein de choses intéressantes.
C'est quand même mieux que les nuances des reproductions des voitures du Capitole, non ?
Ceci-dit, je n'ai rien contre le Capitole qui m'a fait rêver, il y a bien longtemps ... :rod_siflet

Et puis, un locotracteur, il lui faut bien un moteur thermique !
Et pour que le moteur fonctionne, il faut l'alimenter !

En tout cas, chapeau pour le travail accompli E2
Bon courage pour la suite.

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar Gérard Huck » 10 10 2019 à 20:42

Moi aussi je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt, même si mes interventions sont quasi inexistantes.
Vraiment un beau boulot!
Gérard Huck

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 10 2019 à 22:30

Gérard Huck a écrit:Moi aussi je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt, même si mes interventions sont quasi inexistantes.

Je pourrais dire exactement la même chose.

Et j'irai même plus loin : ce fil a quelque chose de salutaire. On est "quelques-uns" ici à avoir participé à des restaurations d'engins qui, c'est vrai, engageaient des moyens techniques, financiers et humains bien plus importants mais avec des réussites assez inégales. Voir ta progression, c'est un message d'espoir et un vrai stimulant.

Patrice Roussiale a écrit:C'est un des premiers fils que je lis lorsque je viens sur le forum.

C'est certain, c'est aussi un de mes feuilletons préférés dont j'attends toujours le prochain épisode.

Patrice Roussiale a écrit:En plus, on apprend plein de choses intéressantes...

...dans des domaines souvent inexplorés.

Merci, merci pour le courage et le partage.

Pierre, qui retourne à sa place d'observateur discret de ce fil. :maitre:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!