L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 18 05 2015 à 23:41

effectivement c'est l'impression que cela donne.

Ci joint la vidéo de la 020 escaladant la rampe de St Valery

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar MGO 825 » 19 05 2015 à 00:37

Bonjour Canchy-Neuilly

Excellent le galop de la petite 020 T N°25 #B6 E3 !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 19 05 2015 à 12:59

Jolies photos en effet, comme dit Bart on se croirait en Amérique du sud (ou au Vietnam).
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 030T6 » 19 05 2015 à 19:42

Des nouvelles du X213 et de la 030T ex TC ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 19 05 2015 à 21:19

La 030T TC est à l'atelier, démontée.
Le Verney, en maintenance, attend une pièce de rechange pour reprendre son service.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 19 05 2015 à 21:29

CFBS - 16.05.2015 - Bretonne, côté baie.
L'après midi, le beau temps revenu, nous permet de faire une belle série de photos de la Bretonne tractant le rame Somme sur la digue.
01 CFBS 16.0515 230T RB Digue.jpg


02 CFBS 16.0515 230T RB Digue.jpg


Thierry et Jean, chauffeur et mécano de la 230T RB.
CFBS 16.0515 230T RB Digue équipe Mixte salarié bénévole Thierry Jean.jpg

:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 19 05 2015 à 22:10

une précision sur les Verney :

le X 212 attend des pièces neuves de chez Poyaud pour reprendre du service (poulie, clavettes, pochette de joints, silents blocs)

le X 213 va entrer en peinture au cours de l'été; il est toujours prévu de le restaurer à la suite du X 212.

Il y aura moins de travail sur la carrosserie en meilleur état que celle du X 212; des fauteuils en bon état ont été approvisionnés, ils proviennent du réaménagement des rames Z2N du RER C.

Par contre côté transmission, il y aura beaucoup de travail.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Buis les Baronnies

Messagepar panama » 19 05 2015 à 23:09


Qu'est-ce que Ike Eisenhower a à faire avec nos voitures Buis les Baronnies ?
Eh bien dans ce numéro de Paris-Match du 11 novembre 1952, un article annonce l’élection de Eisenhower à la présidence des USA et la mort de l'Orange-Buis les Baronnies.



Le plus beau, ce sont les deux photos suivantes, qui montrent la machine du train d'inauguration, et celle, 50 ans plus tard, du dernier train : la même machine, en fait la 3990 et non 399 :



Tout est dit en deux photos : qui n'avance pas recule.

Et aujourd'hui, il reste trois véhicules connus de l'Orange-Buis les Baronnies :
les PLM 4 & 5 au CFBS, et le wagon-grue au MTVS, qui entretemps a passé 50 ans au Canari.

Enfin, il resterait, dans la campagne le long de la ligne ou autour d'Orange, une autre voiture, probablement la 10, qui ne sortait jamais de son hangar en haut de la ligne à Buis les Baronnies, aussi une DECAUVILLE, mais totalement jumelle des Manage du CFBS : ai fait faire des recherches par les gars de l'aéro-club d'Orange, mais on ne l'a pas retrouvée...


Vive le Chemin de Fer.
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BILLARD » 19 05 2015 à 23:20

Merci Panama pour assurer une certaine notoriété à la doc préservée par la délégation régionale de la FACS - PACA, mais cela aurait été peut être préférable de citer ta source!

Sans rancune ....
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 323
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 20 05 2015 à 07:01

Merci Panama,
Saviez-vous que, quelques temps plus tôt, le réseau des Bains de Mer avait eut l'honneur d'une couverture d'une célébre revue cheminote ?
C'est par ici : viewtopic.php?p=342076#p342076
Ce document provient des archives de "la vie du rail".
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Buis les Baronnies

Messagepar rail1435 » 20 05 2015 à 08:00

panama a écrit:...
Le plus beau, ce sont les deux photos suivantes, qui montrent la machine du train d'inauguration, et celle, 50 ans plus tard, du dernier train : la même machine, en fait la 3990 et non 399 :
...
Tout est dit en deux photos : qui n'avance pas recule.

Et aujourd'hui, il reste trois véhicules connus de l'Orange-Buis les Baronnies :
les PLM 4 & 5 au CFBS, et le wagon-grue au MTVS, qui entretemps a passé 50 ans au Canari.

Enfin, il resterait, dans la campagne le long de la ligne ou autour d'Orange, une autre voiture, probablement la 10, qui ne sortait jamais de son hangar en haut de la ligne à Buis les Baronnies, aussi une DECAUVILLE, mais totalement jumelle des Manage du CFBS : ai fait faire des recherches par les gars de l'aéro-club d'Orange, mais on ne l'a pas retrouvée...


Vive le Chemin de Fer.


Deux sources distinctes donnent les locomotives PLM 3993 à 3999 pour les Buis, mais pas de 3990. Bizarre! En coupant par cadrage le chiffre des unités, il est facile de faire croire au lecteur que c'est la même machine.

Si on arrive, souvent facilement, à suivre la ligne Camaret - Buis-les Baronnies sur Gougeule-Eurce, entre Orange et Camaret, je n'ai pas réussi.
Une discussion a été ouverte sur PME, mais guère poursuivie.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar tkautzor » 20 05 2015 à 09:00

Moi j'ai:

130-T 3993-3994 Decauville 3993-4/1919;
130-T 3995-3998 Corpet-L. 1108-1111/1907.

pour Orange - Buis-les-Baronnies, mais pas de 3990.
tkautzor
 
Messages: 1197
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242 GELSA » 20 05 2015 à 10:29

Bonjour,
Il manque juste un petit n°, la 3999, dernière Corpet qui justement, ouvra et ferma la ligne.
Pour rail 1435, un lien nous montre le tracé de cette belle ligne: Orange-buis les Baronnies visu GPX
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... CciePMPpGw
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Corpet Buis les Barronnies

Messagepar panama » 20 05 2015 à 11:05

Bon, disons que j'ai de gros doigts (voir la distance entre le 0 et le 9 sur le pavé numérique... :rod_siflet :rod_siflet ).
Voici donc le diagramme de ces machines, extrait de l’excellent ouvrage dédicacé et illustré d'un dessin "sur mesure" :
Le Petit Train de Buis, par Valère MANCIP, Patrick PERUCH et Yves FAVIER, l'homme au bon coup de crayon !


Allez, et on vous met la dédicace aussi :



Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 20 05 2015 à 11:32

Arfff.... :fou
:ipb-367

Une 020 bicabine ! Whoua ! :ipb-251
Image



Merci pour cette photo ! Je ne l'avais pas repérée tout de suite ! #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités