Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Une Gare SE-Somme trés bien conservée. En allant rendre visite à un copain, je longeais l'itinéraire de la ligne Amiens-Aumale (étonnant, on en parle peu de cette longue ligne...). "Avenue de la gare", signalait un panneau à Molliens-Dreuil. J'étais devant l'ancienne station de MOLLIENS-VIDAME.
Devant la gare, un vieux panneau était encore là pour guider les voyageurs quittant le train.
Détail caractéristique, le puit se cachait derrière un rideau de verdure. Margelle, manivelle, tout était encore là, il ne manquait que la corde. Promis, j'en ferai une meilleure. J'avais juste un trés vieux APN. Et j'aimerais pouvoir faire des photos "côté voie"... J'y retournerai !
Sur le mur de pignon, le nom de la gare "Molliens Vidame", qu'on devinait encore inscrit en rouge sur un cartouche blanc. Le mur était crépis, peut-être un peu trop neuf... Refait il y a quelque temps ???
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
Sur la façade en briques, pas d'indication de lieu. Juste la mention "CHEMIN DE FER".
Le BV et sa halle accolée, coté cour : une architecture caractéristique de la SE-Somme. A gauche, un silo de la coopérative agricole, gros et moche...
Sur le Net, http://www.fcvnet.net/~blaise.pichon/Amie-Auma.HTML j'ai trouvé une photo coté voie, de Aurélien Lefelle, que je remercie vivement. Les grilles étaient fermées de ce côté lorsque je suis passé.
Holala, Robatel , tu es speed ce matin !!!
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
Et oui, il y a deux petites rareté dans cette gare. Un panneau de la SE, indiquant les distances en Km des stations voisines. La prochaine fois, j'aurai un vrai zoom...
Et puis surtout le CHATEAU D'EAU ! Toujours debout, complet ! Emotion, mon premier chateau d'eau SE-Somme... En existe-t'il d'autres ? Qui sait ???
A mon avis, il faudrait classer monument historique cette gare ! Qui aujourd'hui abrite... ... ce qui explique sans doute qu'elle n'est pas été défigurée !
Pour finir, quelques questions. Qui a d'autres photos (la récupération de la grue à eau ? ). Où des CPA de Molliens-Vidame? Dans quels états sont les autres gares de la ligne ?... Guignemicourt-Bovelles, détruite (endroit lugubre de nuit, trains fantômes...). Beaucamp, rue de la gare, sans doute très transformée... Et puis ??? Bonne lecture.
Merci pour les phtos et surtout la petite video. J'ai beaucoup apprécié l'angle "vue du côté du chauffeur". Et puis, il faut le dire, pour bien filmer, il faut s'accrocher : ça tangue !!!
Non il n'y a rien de ferroviaire devant le chateau d'eau. Les voies furent démontées vers 1950 et la gare et ses terrains mis à disposition de la DDE de Mollien Vidame par le CG80 propriétaire des lieux.
une CPA de Molliens Vidame datant de la Belle Époque. Sur la gauche de l'image, on voit le bout du pignon d'un bâtiment : Est-ce une remise ? Ce serait possible, juste dans l'axe du château d'eau. Ce serait vraiment bien si un forumiste avait le plan des voies.
NB : On voit les 2 grues à eau, dont une est maintenant à Noyelles.
Et puis une photo, pleine d'ambiance, extraite des archives de la Somme.
A propos, j'aimerais beaucoup trouver le livre de A. Maire, "le tortillard : histoire de la ligne de chemin de fer secondaire d'Amiens à Envermeu", éditions Racines. J'ai l'impression qu'il n'est plus disponible. Si quelqu'un a une piste... Merci.
Pour info : à vendre dans la boutique de l'antiquaire rue de la porte du pont au Crotoy une plaque émaillée lettres rouges sur fond blanc : " ligne de Saint Valery", on dirait celle qui était autrefois à Noyelles.
YVES a écrit:A propos, j'aimerais beaucoup trouver le livre de A. Maire, "le tortillard : histoire de la ligne de chemin de fer secondaire d'Amiens à Envermeu", éditions Racines. J'ai l'impression qu'il n'est plus disponible. Si quelqu'un a une piste... Merci.
A propos du livre, il était encore en vente à la librairie Martelle à Amiens il y a moins d'un an. A voir. Pour info c'est de moi que vient la photo de la gare de Molliens côté voies il y a quelques années, les grilles étant restées ouvertes entre midi et deux. Sur cette ligne on peut retrouver d'autres stations en bon état à Fluy et Hornoy le Bourg mais ayant subies quelques modifications. A Guignemicourt, la gare située en plein champs est en train de s'écrouler totalement mais on peut très facilement retrouver le plan de voies en observant les levées de terre dans la pature. Le puits est encore existant.
Bonjour, Outre le livre cité, cette ligne "SE Somme" avait fait l'objet d'une étude assez complête sur le N° 246 (1994/6) de la FACS (NB: appelée encore à cette époque : "Chemins de fer régionaux et urbains"). Cette étude, rédigée par Jacques CHAPUIS, dont bon nombres de lecteurs de différentes revues (il rédigeait également des articles dans la "Vie du Rail"...) appréciaient ses qualités historiques et techniques, présente des plans, schémas et photographies intéressantes de cette ligne.