Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar Storm » 05 10 2010 à 21:40

Châssis RB sur le dessus :D3 Mais pas sur du tout :? Juste une impression en voyant la forme du marchepied et le fut de tampon…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23911
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le CFBS...

Messagepar cfcdn » 05 10 2010 à 21:54

Normalement ce sont les deux autres châssis d'origine portugaise. Enfin sans certitude.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Le CFBS...

Messagepar 031 SACM » 05 10 2010 à 22:00

Bonjour,
En réponse à Yves, la première voiture Manage utilisée par le CFBS était la 10502, toujours en service actuellement dans la couleut verte du début.
En réponse à Philémon, le chassis du dessous est celui d'une voiture Manage en attente de reconstruction alors que celui du dessus vient du Portugal. Il est assez semblable mais plus court. Ses bogies sont identiques à ceux de la Manage 10501 (un peu différents de ceux des autres Manage). Ils devraient être utilisés dans quelques années pour supporter la PLM 4.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar 031 SACM » 05 10 2010 à 22:04

L'autre chassis d'origine Portugaise qui est équipé de ses bogies (modéle très différent des voitures Manage) porte actuellement la caisse de l'autorail M 42 qui est cachée derrière le hangar en bêton.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar Canchy-Neuilly » 05 10 2010 à 22:30

la voiture Manage du 1er train était la 10502 dite voiture de Tonton Racine, en hommage à un instituteur de Bouillancourt en Vimeu, membre fondateur du CFBS, qui l'avait acquise auprès de la CFTA et qui en fit don au CFBS.

Ce même instituteur qui en 1965 à la fermeture de la ligne de Forest l'Abbaye avait écrit un plaidoyer à son Recteur d'acadamie, le Recteur Mallet, homme très influent, pour organiser une desserte touristique entre Nouvion, sur la nationale 1 très fréquentée par les estivants et la halte de la forêt de Crécy déferrée depuis 1956 mais dont la plate forme était intacte à l'époque. Cette lettre resta sans suite.

Un précurseur à la gentillesse exquise
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Le CFBS...

Messagepar Philémon » 05 10 2010 à 22:40

et la voie :C6
cela fait bientôt 40 ans qu'elle vous supporte :C4
on n'en parle pas beaucoup #B8
malgré les réfections

exemple la ligne du Crotoy en juilet 1977
Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Le CFBS...

Messagepar Storm » 05 10 2010 à 23:36

Et alors ? C'est certe herbu mais on voit que ça roule #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23911
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le CFBS...

Messagepar steamgood » 06 10 2010 à 08:08

On est à 130 000 début octobre et c'est tout l'effet que ça vous fait ?
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 06 10 2010 à 08:45

vu la foule qu'il y avait en juillet, ça ne m'étonne pas ! on a eu du mal a trouver une place assise, et on même du faire un parcours sur la plateforme !! ;)
tant mieux pour le ptit train ! ça prouve son utilité ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50500
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 06 10 2010 à 08:57

Normal que l'on ne parle pas de la voie en ce moment car il n'y a pas de gros travaux lors de la période d'exploitation. Ces gros travaux vont reprendre ; Construction d'un long évitement à canal puis reconstruction et allongement des voies du terminus du port de St Valery, un gros chantier !. Ensuite il y aura l'entretien ; bourrage, ripage, relevage de joints, échange de traverses .... à suivre sur PME tout au long de cet hiver.
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar steamgood » 06 10 2010 à 14:00

... les bons résultats commerciaux sont également à mettre à l'actif de l'ensemble de l'équipe commerciale. Bravo à toutes et à tous !
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le CFBS...

Messagepar Picasso » 06 10 2010 à 20:28

Notre séance de travail du 2 Octobre 2010

Tardif, mais voilà un petit reportage sur notre dernière séance de travail.

Atelier dit de Jérôme


Encore en travaux mais ça commence à se préciser

Image


Image

La preuve, nous pouvons découvrir en fond que la plus importante de nos fraiseuses est arrivée à sa place

Image

Installation récente de ce nouveau bras de manipulation avec notre fraiseuse en arrière plan

Image

Vous pouvez vous rendre compte de la nouvelle taille de cet atelier, de toutes les baies pour un éclairage naturel : bref le confort :ipb-251 en comparaison du "boyau" qui lui servait d'atelier auparavant.
Le travail fourni était déjà d'une qualité remarquable ... alors maintenant ... ... je pense que la liste des bénévoles pour travailler et apprendre avec Jérôme va être longue ! :rod_siflet

Juste devant sur un plat, un tour, repeint à neuf par ses soins, attend impatiemment sa nouvelle destination.

Image


Du côté de Picasso

BOB

Et voilà l' AB 208 avec sa dernière couche de peinture :prrrt: :prrrt: :prrrt: Hum ! ce chocolat !!! #B6 #B6 #B6 :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Image

Ca ne se dit peut être pas, mais, Arnaud et moi nous sommes satisfaits E2 E2 E2

Image


Image

Arnaud à la découverte.
Super cette protection 3M : posée en 30 minutes, enlevée en 5mn ! A COPIER

Image


Image


Tu vois BOB, il ne fallait pas t'inquiéter ! voilà les nouvelles fixations de tes plaques :rod_coeur

Image

Et voilà, l'AB 208 va quitter le Picasso pour laisser sa place à sa soeur jumelle l'AB 210. Elle y reviendra pour recevoir ses rambardes aprés avoir été équipée, dans le dépôt, des organes de "choc et traction".

:D5 :D5 :D5 :D5 :D5 je suis en plein rêve (surement pas tout seul) mais avec de la chance, beaucoup de bénévoles; peut-être que par hazard un Verney ... disons ..... 212 viendrait se glisser dans l'Atelier ..... #A8 #B5 :rod_coeur :ipb-251 :D5 :D5 :D5 :D5 :D5 :D5 ATTENTION :censured2 :censured2 :censured2 :censured2 nous n'avons pas encore l'autorisation de programmer :feu231 Avouer que pour nos 40 ans .... même si Jean Michel pour l'inclure dans le roulement doit se gratter la tête et à l'occasion perdre encore quelques cheveux de plus :F9 :F9 :F9 .... le pied ! :ipb-279 :ipb-279 :ipb-279

Je termine sur l'Atelier Picasso en remerciant Mathieu, Clément et le Papa qui sont venu nous aider . en fait le cadeau d'arrivé c'était le ponçage de finition et l'essuyage avant peinture : pratiquement le plus important pour le résultat final #B6 #B6 #B6 merci. E2 E2 E2


VERNEY
Toute une matinée pour extraire la poulie principale sur le Verney 214 H4 H4 H4

Image

Enfin, en début d'après midi .... après un bon repas, victoire ! :ipb-251 voici la bête.

Image

Maintenant, reste à extraire la poulie brisée mais malheureusement encore en place sur le moteur du 212 #B9

Image

Encore une porte a récupérer sur le 214 (plus rapide que de changer une vitre cassée) et nous pourrons tranquillement travailler à l'intérieur cet hiver.
Le traitement de la rouille à l'extérieur et surtout sur la toiture ayant été terminé ce week end.
La porte du 212 avec la vitre manquante

Image

et la nouvelle, encore sur le 214.

Image


Pendant ce temps, sur les rails


Et voilà Guillaume de nouveau sur son terrain préféré ! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur le C.F.B.S. :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Image


Image


Nous avons avec Guillaume la définition de la FIEVRE DU TRAIN
Atterissage à Roissy en provenance d'Australie samedi dans l'après midi .... Sur une machine en Baie de Somme le dimanche matin! trop fort :rod_coeur E2 E2 E2

Image
C'est sur cette petite note et avec Guillaume parmi nous que je vous souhaite une bonne soirée, et à bientôt sur notre forum PME.
Baudouin Obligé de Barbouiller
Avatar de l’utilisateur
Picasso
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 04 2008 à 08:49
Localisation: Baie de Somme

Re: Le CFBS...

Messagepar Thibaud » 06 10 2010 à 21:27

Quel courage Poggio !
Quand on voit tout le travail que vous faites, avec la volonté, la qualité et le matériel nécessaire, ça laisse réveur ...
Bravo les gars !
#B6
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 07 10 2010 à 08:21

je suis toujours épaté par le boulot réalisé par l'atelier Picasso !! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50500
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 07 10 2010 à 09:54

Hier le "Wednesday gang" en fait le "Thursday gang" avancé exceptionellement d'un jour pour disponibilité de cette petite équipe qui a remonté divers éléments sur les bouts de caisse de l'AB208......
Image

.....et a fait la peinture de la toiture (dernière couche)
Image

reste a faire quelques retouches sur les bords aprés séchage et la voiture pourra sortir de l'atelier Picasso.
Ensuite il y aura aussi le nettoyage et la peinture noire du chassis à faire sur fosse pour vraiment en finir avec la peinture extérieure.
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 61 invités