L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 08 05 2015 à 12:03

Canchy-Neuilly a bien écrit sous-estimée. Autrement dit, il craint avec raison qu'on roule trop vite si on ne se fonde que sur les impressions.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 08 05 2015 à 12:57

Je m'explique :

Tu sous-estimes ta vitesse, par exemple tu as l'impression d'être à 50 km/h alors que tu es en réalité à 60 km/h, tu es donc induit en erreur et ça peut être dangereux.

Tu surestimes ta vitesse, c'est à dire que tu as l'impression de rouler à 60 km/h alors que tu es en fait à 50 km/h, tu roules donc alors avec une marge de sécurité.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2400
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 08 05 2015 à 13:55

Techniquement, en ligne droite, sans vent, sur une voie neuve et très bien dressée... On peut atteindre quelle vitesse avec le Colas ? 90km/h ?
Ça doit dépendre des rapports de boite, et toussa ; mais ? :D3

Dans les données techniques, on a une vitesse maxi "administrative", toutefois le moulin peut monter plus haut ? :?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar MGO 825 » 08 05 2015 à 15:34

Bonjour

Pour contrôler la vitesse du loco Colas , il est toujours possible de demander à Rémi Gaillard ;) . Tapez : Radar ( Rémi Gaillard ) et visionnez sur You Tube le film de 01:56 . Approuvé par les automobilistes :-P , les avions :H1 , les ... tracteurs agricoles :C3 , les TER Languedoc-Roussillon #A8 et ... la police :mrgreen: ! :rod_mdr2 ! Juste pour rire sur le coup , hein ; faites pas ça ! ;)
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 08 05 2015 à 18:08

Salut Maurice !
Mais cette BB, elle ne klaxonne jamais ???
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1784
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 08 05 2015 à 18:15

Le klaxon serait sur le même fusible que l'indicateur de vitesse ?
:D3 C7 :H1

Et donc pour la vitesse ? J'ai regardé rapidement sur le net, pas grand chose de précis de trouvé... :?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 08 05 2015 à 18:36

Nicolas Novel-Catin a écrit:Salut Maurice !
Mais cette BB, elle ne klaxonne jamais ???


Eh ! Pourtant d'après les photos, il aurait bien un pouët pouët.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Christophe22 » 08 05 2015 à 18:53

Une solution pour avoir une idée de la vitesse. C'est extrait du livret d'entretien des draisines BILLARD. Il suffit de compté le temps en seconde entre deux points hectométriques soit 100 mètres :F9

Puis de se référer au tableau si dessous E2
Secondes / kilomètres à l'heure
4 sec = 90 km/h
5 sec = 72 km/h
6 sec = 60 km/h
7 sec = 51 km/h
8 sec = 45 km/h
9 sec = 40 km/h
10 sec = 36 km/h
11 sec = 33 km/h
12 sec = 30 km/h
13 sec = 28 km/h
14 sec = 26 km/h
15 sec = 24 km/h
16 sec = 22.5 km/h
17 sec = 21 km/h
18 sec = 20 km/h
19 sec = 19 km/h
Avatar de l’utilisateur
Christophe22
 
Messages: 28
Enregistré le: 04 06 2011 à 11:49

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 08 05 2015 à 19:10

ça c'est une technique que j'utilise à vélo !
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 08 05 2015 à 20:28

Sur une vapeur, c'est beaucoup plus simple, car il suffit de connaître le diamètre des roues motrices et de compter les coups d'échappement. Tous les quatre coups, la locomotive a fait un tour de roue complet, donc D x 3,1416 (pi). Si on compte le nombre du coup d'échappement le plus prononcé pour 10 s, on a le barème suivant :
020 verte, diamètre roues 0,8 m :
1 coup (en fait quatre coups) pour 10 s = 1,51 km/h
2 coups (en fait huit coups) pour 10 s = 3,02 km/h, etc.
Pour les locomotives de la baie de Somme, cela donne :
020 verte n° 25 :
nb 4 coups pour 10 s / km/h
1 / 1,51
2 / 3,02
3 / 4,52
4 / 6,03
5 / 7,54
6 / 9,05
7 / 10,56
8 / 12,06
9 / 13,57
10 / 15,08
11 / 16,59
12 / 18,10
13 / 19,60
14 / 21,11
15 / 22,62
16 / 24,13
17 / 25,64
18 / 27,14
19 / 28,65
20 / 30,16
Pour la 031 Buffaud-Robatel n° 3714 (diamètre des roues 0,82 m)
1 / 1,55
2 / 3,09
3 / 4,64
4 / 6,18
5 / 7,73
6 / 9,27
7 / 10,82
8 / 12,37
9 / 13,91
10 / 15,46
11 / 17,00
12 / 18,55
13 / 20,09
14 / 21,64
15 / 23,18
16 / 24,73
17 / 26,28
18 / 27,82
19 / 29,37
20 / 30,91
Pour la 030 Pinguely n° 101 (diamètre des roues 0,9 m)
1 / 1,70
2 / 3,39
3 / 5,09
4 / 6,79
5 / 8,48
6 / 10,18
7 / 11,88
8 / 13,57
9 / 15,27
10 / 16,96
11 / 18,66
12 / 20,36
13 / 22,05
14 / 23,75
15 / 25,45
16 / 27,14
17 / 28,84
18 / 30,54
19 / 32,23
20 / 33,93
Pour les 130 Corpet n° 1, 130 Cail n° 2 et 130 Haine Saint-Pierre n° 15 (diamètre des roues 1 m)
1 / 1,88
2 / 3,77
3 / 5,65
4 / 7,54
5 / 9,42
6 / 11,31
7 / 13,19
8 / 15,08
9 / 16,96
10 / 18,85
11 / 20,73
12 / 22,62
13 / 24,50
14 / 26,39
15 / 28,27
16 / 30,16
17 / 32,04
18 / 33,93
19 / 35,81
20 / 37,70
Pour la 230 Fives-Lille n° E.332 (diamètre des roues 1,23 m)
1 / 2,32
2 / 4,64
3 / 6,96
4 / 9,27
5 / 11,59
6 / 13,91
7 / 16,23
8 / 18,55
9 / 20,87
10 / 23,18
11 / 25,50
12 / 27,82
13 / 30,14
14 / 32,46
15 / 34,78
16 / 37,10
17 / 39,41
18 / 41,73
19 / 44,05
20 / 46,37
Donc interdiction de dépasser les 17 (X 4) coups pour 10 secondes sur le CFBS, limité à 40 km/h !
En espérant que je ne me sois pas trompé...
Et puis il y a aussi de jolies petites boîtes qu'on appelle GPS ou... smartphone (çà y est, j'en ai un !) !
:prrrt:
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1784
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 09 05 2015 à 09:15

Quelle sont les caractéristiques technique, constructeur, année de mise en service et réseau d'origine de cette belle BB ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 09 05 2015 à 12:39

Vu sur le site CFG - GIRARG : http://yves.ocquident.free.fr/Pages/fic ... ?Idloco=34

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2400
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 09 05 2015 à 14:50

Merci Didier !
Il suffit de demander... ou de chercher !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1784
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 09 05 2015 à 15:45

Beau bestiau quand même ! :shock: 32tonnes... et passage jusque dans les rayons de 35m !

J'ai noté aussi la vitesse max : 50km/h.
Bon, mais ça, c'est théorique ? ou c'est le maxi maxi ?
Par le plus grand des hasards, il y a un limiteur de vitesse sur ce type d'engin, indépendant de l'indicateur de vitesse ? Ou bien c'est le conducteur qui ajuste "à l'oreille" ? C7

Et il a quel numéro (BB6000X) ? Parce qu'on voit un F 6 000 105 sur une des photos plus haut, mais ?? ?? ??
:D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 09 05 2015 à 16:29

J'avais photographié la première de la série en Corse :


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2400
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités