L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Minicric Breton » 05 05 2015 à 23:59

ENORME ! Impatient de le voir pour de vrai !

:F5
Minicric Breton

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 06 05 2015 à 08:04

Nous avons loué cet engin à Colas pour compenser l'indisponibilité du Roll's et sécuriser les circulations régulières en cas de panne inopinée d'une vapeur. Nous verrons si il est adapté à nos besoins. Les pages précédentes vous ont montré à quel point la fréquentation est bien là avec pour nous l'impérieuse nécessité de fiabiliser nos circulations.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar SteamyStef » 06 05 2015 à 08:38

Grosse bébête, espérons qu'elle fasse l'affaire.
J'ai quelques petites questions,
Les pages précédentes vous ont montré à quel point la fréquentation est bien là avec pour nous l'impérieuse nécessité de fiabiliser nos circulations.

Quel est le retour des autorités et, plus important, de la population locale ainsi que des commerçants et hôteliers, sur la présence du CFBS ?
Y a t-il un usage connu du réseau par les locaux ? Ont-ils des 'facilités' de prévues, genre réductions, abonnements, ...

Je demande cela parce que je trouve que le CFBS n'est plus qu'un simple réseau touristique, il semble être un vrai acteus dans la vie locale. Je me trompe ?

Merci

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar YVES » 06 05 2015 à 09:08

- Au niveau de la population locale, je crois qu'il y a un véritable attachement pour le train de la baie de Somme. La meilleure preuve : de nombreux jeunes du CFBS sont des picards de la région, vivant à proximité. Un grand vaporiste :F5 du CFBS, quand il était petit, voyait passer le train devant les fenêtres de sa grand-mère ! De plus, dans une région durement touché par le chômage, le CFBS est créateur d'emplois.
- Pour les restaurateurs, le p'tit train ramène les clients. Devant la gare du Crotoy, le Wagon gourmand vient d'ouvrir. Le Comptoir de la baie, juste à côté du kiosque de la billeterie, est souvent très bien rempli. Le CFBS pourrait même éditer un guide "des restaurants et pizzarias des cheminots", rien que des bonnes adresses !
- Le CFBS fait parti des deux plus importants opérateurs touristiques, avec le parc du Marquenterre, de la baie de Somme.
- Donc, je pense qu'effectivement, Steamy, tu as raison d'écrire que le CFBS est "un vrai acteur dans la vie locale".
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar RER C » 06 05 2015 à 09:49

Valericain d'adoption de par ma belle famille depuis plus de 30 ans je connais pas mal de gens du cru, dont certains depuis plusieurs générations. Globalement ils sont très attaché au petit train et trouve positive l'action du CFBS, mais ils ont beaucoup plus de mal a accepter le flots de touristes qu'il engendre et qui trouble leur tranquillité. Cela peut paraître paradoxale, mais il y a encore une trentaine d'année, St Valery était une petite ville dont l'activité était sur le déclin, elle vivait principalement de la pêche et de l'agriculture, le tourisme y était balbutiant et quelques cargos jetaient encore l'ancre au port et j'ai encore le souvenir de la façon dont les touristes étaient accueilli dans les très rare restaurant du coin, notamment chez la mère Cappel aujourd'hui hôtel du port et des bains, on pouvait se promener sur la digue sans croiser personne, sauf le garde champêtre qui y interdisait le passage en vélo. Aujourd'hui, le même lieu n'a plus rien à y voir, il y a souvent la foule (Piétons et vélos) et s'y sont installés, marchants de glaces de crêpes et autre. les commerces de proximité de la rue de la Ferté ont pratiquement tous fermés et ont été remplacés par des restaurants et des marchants de souvenirs ou babiole à touriste. En revanche, ce sont construit en périphérie 3 supermarchés. Cela n'est pas propre au secteur, mais ici le touriste, même si cela n'est pas forcement vrai, y est accusé par une partie de la population. Je pense que les "anciens" n'ont pas conscience que le tourisme est une vraie économie et que sans lui, St Valery et les autres villes de la Baie ne seraient devenue se qu'elles sont aujourd'hui.
Régulièrement j'entend dire que le maire est trop pro-tourisme et fait plus pour les touristes que pour la population... Mais si le train devait disparaître, ils seraient je pense tous les premiers à manifester.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar RER C » 06 05 2015 à 09:53

Canchy-Neuilly a écrit:Nous avons loué cet engin à Colas pour compenser l'indisponibilité du Roll's et sécuriser les circulations régulières en cas de panne inopinée d'une vapeur. Nous verrons si il est adapté à nos besoins. Les pages précédentes vous ont montré à quel point la fréquentation est bien là avec pour nous l'impérieuse nécessité de fiabiliser nos circulations.

Pour combien de temps est loué cette belle locomotive ? Selon la durée de location est-il prévu de changer la couleur de la machine ou restera t-elle au couleurs de Colas ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar L'Amiral » 06 05 2015 à 09:56

Langage bien connu : "on n'est plus chez nous" "y en a que pour les parisiens et les étrangers", c'est exactement la même chose sur les plages du débarquement! "On ne peut plus se garer rue de la mer""c'est pas ces gens là qui nous font vivre l'hiver",etc, etc.......
Mieux, lors des 70 ans du débarquement, les commerçants n'avaient pas anticipé la foule. Moralité ils ont perdus du chiffre et mécontenté des visiteurs. Mais ceux qui se bougent, sont ouverts souvent et tard, eux ne se plaignent pas et appuient les initiatives!!

Autre sujet, quand je vois cette belle machine, quid du poids? Quid sur la ligne du Crotoy?

Par contre cela ne donne t il pas envie de se trouver un Brissoneau à restaurer? :rod_coeur
L'Amiral

Messagepar pelican » 06 05 2015 à 11:10

chaque fois que nous allons en Baie de Somme, nous logeons à l'hôtel, et on doit changer en fonction du remplissage des établissements .. c'est toujours bien remplis !
cette fois ci, c'était aussi le festival de l'Oiseau ... et au ptit dèj, il y avait bon nombre de convives avec un badge du festival .. ;)
grosse loco !!! :C4

elle existe chez Bemo en Hoe ... :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Eric binamé » 06 05 2015 à 12:11

Un éminent vaporiste du cfbs me suggère de poster quelques photos de ces machines dans leur environnement d'origine.
Si il faut la repeindre, je trouve la livrée PKP très intéressante.
La dernière est la "vue" depuis le poste de conduite entre Gniezno et Powidz.

Eric binamé

Messagepar Victor le chat » 06 05 2015 à 12:23

Celle que je trouve la plus belle est celle-ci :

Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Randy » 06 05 2015 à 12:54

C'est bien elle qui était sur le BA il y a encore quelques jours.
Si c'est une location je doute qu'il a y avoir un changement de livrée ! ( cela dit j'aime bien les deux en photos )

Par contre ; une machine ColasRails en tête d'un train touristique sera une première :ipb-367
Randy

Messagepar rail1435 » 06 05 2015 à 13:18

En VM, il y a aussi celui-ci:

Comme pour le "Colas", la réalisation d'un H0m implique une conversion des essieux du modèle Bemo. Affaire à suivre. On trouvera peut-être un propriétaire du modèle Bemo qui expliquera dans la rubrique ad-hoc si la conversion est réalisable pour un amateur lambda.
rail1435
Steward

Messagepar chapelon » 06 05 2015 à 13:21

Voici la machine de Colas Rail garée à Romorantin, Colas Rail souhaite la vendre.

chapelon

Messagepar Randy » 06 05 2015 à 13:24

La vendre ?
il auront quoi du coup pour tracer des trains de travaux sur les lignes métrique ?
Randy

Messagepar rail1435 » 06 05 2015 à 13:40

J'ai lu sur le site de Bemo H0m que la conversion est prévue d'usine, et Sakula a déjà donné la réponse ici :rod_siflet
rail1435
Steward

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!