Bonjour a tous,
La gare de Vivario est une des gares les plus photographiées de corse. son emplacement, avant le village et sur un terre plein soutenu par un très long mur en pierre est caractéristique, ainsi que son plan de voies en S. Son altitude est de 616.67 Mètres.
pourquoi un post sur cette gare ? tout simplement parce que, tel le phénix, elle vient de renaître, en un harmonieux mélange d'ancien et de moderne, signe que depuis l'abandon par la SNCF et la reprise par la collectivité territoriale, le chemin de fer insulaire renaît... on se prend même a rêver de la réouverture de la ligne orientale, sérieusement a l'étude...
découverte de la gare depuis la route, d'aspect blanche alors quelle était saumon et fermée depuis 2008...surprise...
l'auvent métallique en courbe se voit bien, je m’arrête bien sur...
le panneau sur la route d’accès a la gare
la petite aile droite qui abritait le service de messagerie a été détruite, car trop abîmée, et remplacée par une structure moderne
habillée de bois, qui renfermes toilettes pour handicapés et locaux techniques
accès a la salle d'attente a droite, et salle de repos du chef de gare a gauche...au premier étage appartement f3 avec utilisation
des combles...on voir l’escalier qui monte vers ceux-ci
passons coté quai...
les algeco abritent la salle d'attente et le bureau depuis 5 ans, et vont bientôt être enlevés, des que la gare ouvrira au public...
le coté quai...avec l'auvent moderne. l’accès au logement est sur le coté droit
le côté nouvelle extension, qui se marie bien avec le bâtiment ancien.
même la halle a eu droit a sa restauration, même si malheureusement la toiture d'origine débordante n'a pas pu être refaire...
la voie de gare sous halle a disparue de toute façons...ainsi que les deux wagons étiquetés "musée"... je ne sais pas ou ils sont...
Voila pour ce petit reportage improvisé, à quelques jours de noël...
cette réhabilitation pour moi réussie (si l'on excepte la toiture de la halle marchandises et la voie de garage supprimée...)
prouve que l'on peut garder des batiments anciens et les moderniser...

c'est toujours plus beau qu'un abribus...
le dossier de reconstruction avec
les plans du nouveau bâtiment se trouve ici...
http://www.corse.fr/La-CTC-rehabilite-l ... a4247.htmlcliquez en bas sur
Cliquez ici pour télécharger la délibération
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse