La bête inconnue, démontage et restauration

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 26 09 2019 à 11:38

MERCI :D
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 28 09 2019 à 18:57

Des nouvelles, le moteur a retrouvé une belle allure.
Peinture spécial haute température pour moteur à refroidissement liquide. Teinte trés proche de l'origine.

A force de jouer avec la presse, le corps du carburateur a retrouvé sa perpendicularité. Par contre François B. eminent spécialiste de ces moteurs me confirme la spécificité de ce carbu et sa rareté…
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 28 09 2019 à 21:41

Whoua !.... Superbe #B6
A quand les premiers "pouf, pouf" ?....
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 29 09 2019 à 07:19

ça devient une pièce de musée :ok
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 29 09 2019 à 11:03

Bravo, bravo E2 , ça commence à avoir une sacré allure!
Je vois que tu a commencé le radiateur, pense à prévoir 2 bouchons, un en entrée et un en sortie pour pouvoir mesurer la pression en amont du "radiateur", la pompe va quand même imposer un certain débit en fonction du régime, et il ne faudrait pas qu'elle soit surchargée?? Dans tous les cas ces 2 bouchons, en cas de surcharge, permettront d’insérer un "By-pass" comme discuté précédemment (prévoir une dérivation réglable (Tuyau + vanne) permettant de récupérer du débit sans pour autant shunter le faisceau)
Bon courage!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar vapeur65 » 29 09 2019 à 14:32

Superbe travail ! :bravo il va avoir l'air bientôt plus neuf que lorsqu'il a été construit!!! :rod_coeur
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar PCC29 » 29 09 2019 à 22:04

Je suis bluffé ! Et je ne suis pas le seul… Cette résurrection progressive d'un ERNI (Engin Roulant Non Identifié), avec un minimum de documentation au départ et de sérieuses difficultés pour retrouver ou refaire des pièces essentielles, est un véritable exploit. Chapeau bas, en espérant bien voir un jour ou l'autre une petite vidéo des premiers tours de roue (en autonomie) de la bête !
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 30 09 2019 à 20:09

Merci
Ca motive!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2019 à 18:50

J'interviens très peu mais je suit, fasciné par ce remontage #B6

Qui m'a donné l'idée de ce fil :maitre:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=12097
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 03 10 2019 à 10:50

Merci
Sympa le sujet sur les vieux moteurs...
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 03 10 2019 à 12:12

Le carburateur est un puzzle dans le puzzle.
Il me manque 2 pièces, celle ci dessous proviennent d'un modèle identique mais plus petit.
Ma question, qui s'adresse aux sympathiques techniciens et bricoleurs qui suivent ce fil, est-il possible de faire usiner ces pièces à un coût raisonnable? Ce ne sont pas les ateliers de mécanique qui manquent dans le coin...
Le diamètre du trou du gicleur est de 1,25 pour mon moteur (repère 128 et 129)


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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar FRANCOIS19 » 03 10 2019 à 12:13

La restauration du moteur Bernard est superbe... #B6 #B6 #B6 vivement la fin de la vidéo, quand ça "pète" :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 03 10 2019 à 19:49

Bonsoir, encore un joli "Casse tête", surtout les carbus, c'est un peu délicat, bien que je ne pense pas qu'on lui demande de respecter les normes de pollution actuelles...... :rod_siflet
Apparemment c'est un carburateur à débordement (comme sur les Solex!) La pompe 136 actionnée par un culbuteur, alimente la pièce 137 qui limite la hauteur d’essence par les 2 fentes centrales, et maintient un niveau constant sur le gicleur (équivalent du flotteur sur des carbus "plus modernes"), l’excédent de carburant retourne au réservoir par la sortie 473.
Quelles sont les N° de ces deux pièces sur l'éclaté du dessous? (Je dirais 128 "Volet" et 129 "Gicleur"??) Et quelles seraient les cotes de ces pièces ??
Cordialement
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 05 10 2019 à 12:07

Oui c'est cela 128 et 129.
Par contre je possède les pièces environnantes, 127 et 136, ce qui devrait permettre de déterminer les cotes.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 06 10 2019 à 00:51

Oui effectivement, j'ais vu que tu avais redressée la pièce 136. #B6
Une question, comment se fait la cde en rotation du boisseau d'accélération (128)?
Pour les cotes, je te fais un crobar des valeurs nécessaires, si j'ais le laiton aux bonnes dimensions je peux "essayer" de te faire ça au tour, mais sans aucunes garanties de délai et de réussite......:F9
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