Attention ! même s'il existe une CPA représentant une bicabine sur le pont à la sortie de Courseulles ( mais roulant en direction de RYES et Bayeux) (ces bicabines étaient plutôt en service sur les lignes de Caen à Falaise et Bayeux à port en Bessin et Isigny) En 1944 les seules machines qui circulaient encore sur la portion Caen- Dives- Luc et exploitée à cette époque par les "Courriers Normands" autobus en hiver et train en été depuis 1937, étaient les 230T wiedknecht (N°9 à 14) Elles avaient remplacé les 020+020T Mallet ,type expo dès 1906. Elles étaient jugées plus fiables que leur petites soeurs les 031T (N°7 & 8) plus instables et manquant d’adhérence sur les voies souvent ensablées.... malgré leur transformation en 032T dès 1909.
La toute dernière à enfumer la gare de Luc sur mer le 6 juin 1944 fut la 230T N°10, départ à 7heure du matin.......annulé !
Et une petite anecdote (pour Pélican qui semble les apprécier

) Enfant, j'habitais rue Caponière à Caen ou les rails à voie métrique du tramway urbain ont subsisté jusque dans les années 1960, bien dissimulés sous une maigre pellicule de goudron .Lorsque l'on s'est décidé à refaire sérieusement la voirie et déposer les rails.... surprise ! à hauteur de notre maison reposait enterrée une bombe de 500 kg encore active, percuteur au contact de la semelle du rail.... un "booby trapp" laissé par les pionniers allemands pour fêter l'arrivée des soldats anglais au cas ou l'envie leur prendrai d'utiliser le tramway pour une virée en centre ville.....mais le réseau était en tel état à la suite des bombardements que les bulldozer se sont contentés de recouvrir le tout d'une bonne couche de gravats traçant ainsi les nouvelles rues de Caen....et pendant prés de 20 ans j'ai dormis à poings fermés au son des camions remontant cette rue en direction de Cherbourg ou de la Bretagne. Le jour où les services de déminage nous ont offert un jour de congé supplémentaire avec cinéma et petite collation loin du quartier j'ai senti ma pauvre mère pas très rassurée.
Décidément le tramway à Caen ....est un mode de transport risqué... même avec un seul rail