le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 06 2014 à 09:11

242TE66 a écrit:Réseau principal: courant alternatif 11 000 volts 16 2/3 Hz (peut-être maintenant 16,7 Hz comme les CFF?)


Heu, pas trop compris ce que tu veux dire... :F9

16 2/3 Hz ou 16,7 Hz, c'est la même chose. :E1

La différence CFF/RhB se situe au niveau de la tension : 15.000 Volts pour les CFF et 11.000 Volts pour les RhB.


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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar BG1000 » 14 06 2014 à 11:40

16 2/3 Hz ou 16,7 Hz, c'est la même chose.

Pas tout, dans le cas du 16Hz2/3 c'est 1/3 de 50Hz ce qui fait que des perturbations d'un réseau passe à l'autre en cas d’interconnexion et génère également les harmoniques. :F9

C'est pour cette raison que c'est passé à 16,7 Hz.


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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 06 2014 à 12:35

.
J'essaie de comprendre... #A8

16 2/3 Hz, c'est le tiers du 50 Hz, le standard utilisé par ailleurs, tout à fait d'accord.

La Suisse (tous réseaux ???) est, comme l'Allemagne et l'Autriche, passée il y a près de vingt ans à 16,7 Hz (précis).

Le "double hic", c'est que :

- tous les réseaux 15000V à ces deux fréquences sont souvent repris sans distinction dans les même tableaux. :?

- 16 2/3 transcrit et arrondi à une décimale, c'est bien 16,7 . :idea:

Ce qui n'aide ni à la compréhension, ni à la distinction. #B8

Si un "pratiquant du terrain" pouvait nous éclairer sur les bénéfices de cette opération ( moins d'incidents en ligne, d'usure du matériel, de phénomènes "périphériques",... ???), je lui en saurais gré. :maitre:

Merci.


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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 15 06 2014 à 01:25

Après vérification, la fréquence du courant alternatif (15 000 V CFF, 11 000 V RhB) a bien été légèrement modifiée, de 16 2/3 Hz, soit 16.666... à 16.700 Hz. Ceci pour éviter des inconvénients liés au fait que la fréquence de 16 2/3 Hz était exactement d'un tiers de 50 Hz.

Quelques explications, qu'un éminent forumiste, électricien de formation, pourrait résumer et confirmer mieux que je ne saurais le faire:

http://stephanerevel.free.fr/?p=12002

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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 06 2014 à 01:49

.
Merci pour le lien !!!


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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 15 06 2014 à 17:49

L'homme du pire caddy a écrit:.

...
Ce qui n'aide ni à la compréhension, ni à la distinction. #B8

Si un "pratiquant du terrain" pouvait nous éclairer sur les bénéfices de cette opération ( moins d'incidents en ligne, d'usure du matériel, de phénomènes "périphériques",... ???), je lui en saurais gré. :maitre:

Merci.


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C'est pas faux ... :H2
je viens de passer la période "coup de crayon" et je suis passé à la période "forunitures" ... C7
pour le casse-croûte, c'est toujours la période ... :rod_siflet
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 15 06 2014 à 20:43

Le passage de 16 2/3 à 16,7 Hz est en relation avec les convertisseurs souples en vigueur sur le réseau interconnecté DACH. On réduit ainsi la composante homopolaire, donc la circulation de courant continu dans le convertisseur est plus faible et il y a moins de pertes de conversion. En Scandinavie, on reste au 16 2/3 Hz avec des secteurs indépendants alimentés depuis le 50 Hz via des convertisseurs rigides.
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 15 06 2014 à 21:19

pelican a écrit:...
comme je n'aime pas du tout les lignes aériennes compliquées, je cherche donc de la simple ligne aérienne, voire simpliste ;)

Voir Marti/Trüb p170 pour de la ligne de contact tramway, mais c'est sur le Misox, en 1500 V=. Depuis longtemps, tout le réseau 11 kV est en ligne de contact caténaire. Il y a peut-être eu de la ligne simple en Engadine ou sur Davos - Filisur, mais je n'ai pas trouvé de témoignage iconographique dans mes archives, ni sur le net.
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 16 06 2014 à 22:25

pelican a écrit:Quelques questions concernant la matériel roulant :
- à partir de quelle date le matériel a été peint en rouge ???
- à partir de quelle date le nouveau sigle RhB est apparu ???

Parmi les nombreux ouvrages publiés, j'en possède quelques-uns, mais je ne les ai pas tous sous la main en ce moment. En près de quarante ans, j'ai vu beaucoup de changements.

Je croirais volontiers que la couleur rouge est apparue en 1939 avec les automotrices ABe 4/4 501-504 et les huit voitures légères à plateformes centrales du service rapide Fliegender Rhätier (le Rhétique Volant :ipb-251 ). Ce n'est que plus tard que cette couleur a été adoptée pour les automotrices du ChA et de la Bernina. En mai 1976, j'ai utilisé ma première Carte Suisse de Vacances et je viens de jeter un coup d’œil à mes dias de l'époque, histoire de rafraîchir mes souvenirs. Désolé, suis pas encore équipé pour scanner les dias.... H4 mais ça viendra... :rod_siflet

Vus de couleur rouge en 1976: les automotrices 501-504, 511-514 (et leurs remorques, mais les 515 et 516 pas encore livrées) les automotrices du Chur - Arosa (481-488) et celles de la Bernina (30-32, 34-38, 41-49), les deux locs électro-diesel Gem 4/4 801 et 802, ainsi que quelques voitures (dont ABt 1701) et fourgons, mais seulement sur la ligne d'Arosa. Les WR étaient d'un rouge plus sombre. Ils seront repeints en bleu des années plus tard, lorsque la plupart des voitures seront passées du vert au rouge.

Les locs d'avant-guerre étaient brunes et le sont restées (il y avait encore des Ge 2/4, des Ge 4/6 et 14 Krokodil Ge 6/6 I en service sur 15, plus la Ge 4/4 182 de la Bernina :rod_coeur ), ainsi que les tracteurs. Les locs livrées à partir de 1947 étaient vertes (Ge 4/4 I 601-610, Ge 4/4 II 611-620, Ge 6/6 II 701-707). La première loc rouge fut, je crois, la Ge 4/4 II 621, livrée en 1984. Par la suite, les locs vertes furent progressivement repeintes en rouge et modernisées. Le processus était quasiment achevé lors du centenaire des RhB en 1989.

A l'exception de voitures spécialisées à la ligne d'Arosa, toutes les voitures étaient encore vertes en 1976 (repeintes en rouge entre 1981 et 1990), sauf les quatre voitures pullman (livrée rouge et crème) et quelques voitures à 2 essieux et plateformes ouvertes de la Bernina (vert et crème).

Quelques voitures (vertes) avaient reçu le nouveau sigle, mais presque tout le matériel portait encore l'ancien (plus joli à mon avis!). Cependant l'automotrice ABe 4/4 II 47 de la Bernina, livrée en 1972, arborait le nouveau sigle. Peut-être ce nouveau sigle est-il apparu sur le matériel livré à partir de cette date, avant d'être appliqué au matériel plus ancien au fur et à mesure des révisions?

Tout ceci basé sur mes souvenirs, aidés de quelques dias. De meilleurs connaisseurs des RhB pourraient utilement compléter, préciser et corriger mes propos.

Faute de pouvoir scanner les dias, voici quelques photos plus récentes (2011).





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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 17 06 2014 à 08:04

Un tout grand merci pour ces précieuses infos :ok

une photo terrible ... :rod_coeur



je suppose que dans les tunnels, il n'y a q'un simple fil ??? :D3
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 18 06 2014 à 00:03

@pelican

Si tu connais l’allemand ou même si, comme moi, tu en a seulement quelques notions, un article fort intéressant:

http://de.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A4tische_Bahn

Voir notamment le paragraphe 3.3 Farbgebung des Rollmaterials

Tu y trouveras toutes les explications voulues concernant les livrées successives du matériel RhB, y compris au temps des anciennes compagnies BB, ChA et BM qui ne furent intégrées que dans les années 40. Bien sûr, comme tout ce qui est écrit dans wikimachin, ce n'est certes pas parole d'évangile, mais l'article a l'air assez fouillé. En revanche j'ai relevé quelques inexactitudes ailleurs, notamment dans le tableau du matériel moteur.

Un article, en allemand aussi, sur le Fliegender Rhätier (le Rhétique Volant) grâce auquel j'ai rectifié mon message précédent. Les quatre automotrices BCe puis ABe 4/4 501 - 504 étaient bien rouges dès l'origine, mais les huit voitures qui allaient avec aussi:

http://de.wikipedia.org/wiki/RhB_ABe_4/4_%28Stammnetz%29

Pour les caténaires, je cherche encore. Mais des photos dans le tunnel... :C3

Comme rail1435 :maitre: , je croirais volontiers que toutes les voies électrifiées en 11 kV étaient sous caténaire. Caténaire progressivement remplacée et modernisée depuis quelques dizaines d'années. La caténaire d'origine (dès 1913 en Basse Engadine) se distingue facilement car en général le fil porteur passe sur un gros isolateur au-dessus de la potence ou du portique.

La ligne de la Bernina était à l'origine un tramway de montagne. Poteaux en bois, fil tramway suspendu à des câbles transversaux dans les gares, caténaire simplifiée en ligne, inclinée dans les courbes, avec double fil de contact, au moins sur certaines sections, souvent suspendu à des potences en forme d'arc horizontal. Difficile de trouver des CPA où l'on distingue bien la caténaire, mais quand même un site intéressant:

http://www.berninabahn.ch/

Dans les années 70/80, une grande partie de la ligne aérienne de la Bernina était encore suspendue à des poteaux en bois, comme sur bien d'autres lignes suisses à voie métrique d'ailleurs, mais depuis elle a été progressivement modernisée et les poteaux en bois ont fait place à des poteaux métalliques en H.

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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 18 06 2014 à 07:49

Pélican, j'ai trouvé ça dans mes archives, une publication Furrer & Frey.

Si cela peut t'aider...
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 18 06 2014 à 08:23

Un grand merci pour les renseignements :ok
autre chose : la signalisation :F9 feux rouges, feux verts ... ça fonctionne comment :D3
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 18 06 2014 à 12:05

Voir Ici:
https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... w/TF12.htm

Consulte résumé théorique, page 1.

On a souvent vu un signal de sortie commun pour plusieurs voies de sortie de gare, appelé "signal de groupe" et placé au delà de l'aiguille de sortie. Avec 4a, si un train démarre avant l'arrivée du train croiseur, il est arrêté au franchissement du signal par le dispositif de sécurité Signum (même fonction que le crocodile en France) mais il est déjà sur la trajectoire du train arrivant. H4

Dans les années '60, tu peux probablement oublier le signal avancé. On estime que la distance de visibilité est supérieure à la distance de freinage. J'avais mis le lien vers un bon tuto, qui a disparu.
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Victor le chat » 18 06 2014 à 16:50

Pis Pélican, tu nous fais quoi comme remise ? :F9 #B1 #B1
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